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Prévenir les risques professionnels : la formation, une solution !

Chaque année, plus d’1,3 million de salarié·es et de dirigeant·es d’entreprise sont formé·es à la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (1). Une dynamique déterminante pour sensibiliser et rendre tous les membres de l’entreprise (salarié·s, apprenti·es, intérimaires, encadrement et employeurs), des acteurs attentifs au service de la santé et de la sécurité au travail.

POSTÉ LE 30-04-2025
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Un artisan du BTP et deux de ses salariés, en équipements de sécurité pour éviter les accidents du travail. 
Accidents du travail : bien les connaître pour mieux les prévenir

Selon les derniers résultats publiés par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, près de 650 000 accidents sont survenus en 2023 dans le cadre du travail, dont environ 94 000 accidents de trajet. Derrière ces chiffres globaux se cachent toutefois des réalités très différentes en fonction des secteurs d’activité, et autant de solutions pour penser prévention.

POSTÉ LE 29-04-2025
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Un vendeur en magasin agressée par une cliente : une situation qui suppose la mise en place d'actions de prévention.
Incivilités, agressions : comment mieux protéger vos salarié·es en contact avec la clientèle ?

Retail, distribution, restauration, accueil, assistance… Autant de secteurs dont les principaux métiers sont au contact constant des client·es, et donc particulièrement exposés aux risques interactionnels associés. Ces derniers pèsent sur l’équilibre émotionnel et la santé des professionnel·les concerné·s, et participent aussi à décourager les candidatures dans certains secteurs d’activité et/ou sur certains territoires. Mettre en œuvre une politique de sécurité à cet égard très volontaire et attentive est donc un levier décisif pour soutenir la motivation et la sérénité de vos équipes, pour fidéliser vos talents, comme pour convaincre les nouvelles recrues de rejoindre vos rangs.

POSTÉ LE 14-01-2025
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Un salarié en arrêt de travail, au moment d'une contre-visite médicale.
Contre-visite médicale de l’employeur : de nouvelles précisions réglementaires

Droit de l’employeur, la contre-visite médicale patronale était jusqu’à présent peu encadrée. Mais le décret 2024-692 du 5 juillet 2024 a clarifié les règles du jeu, afin d’apporter plus de transparence et de sécurité juridique à l’entreprise comme aux salarié·es.

POSTÉ LE 22-10-2024
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Une salariée qui télétravaille assise dans son canapé.
Prévenir les impacts du télétravail sur la santé : un défi à anticiper

La mise en place du télétravail au sein d’une entreprise peut avoir de multiples effets positifs, largement éprouvés depuis la crise sanitaire : flexibilité, réduction des coûts, productivité, qualité de vie des salarié·es… Cependant, cette nouvelle organisation du travail comporte aussi des risques professionnels. Des incidences potentielles qu'Adecco vous aide à anticiper.

POSTÉ LE 19-09-2024
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Travail et forte chaleur : quelles responsabilités pour les employeurs ?
Travail et forte chaleur : quelles responsabilités pour les employeurs ?

Depuis plusieurs années, les épisodes de canicule sont plus intenses et plus fréquents. Ils touchent davantage de zones territoriales, et nuisent au confort voire parfois à la sécurité de nombreuses activités qui en étaient jusqu’ici plus ou moins épargnées. Une conséquence du réchauffement climatique qui ne va pas sans peser sur les employeurs, responsables en toutes circonstances de la santé et de la sécurité de leurs salariés. Une récente instruction de la Direction générale du travail leur rappelle à cet effet les leviers à mobiliser et les moyens à leur disposition.

POSTÉ LE 03-07-2024
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Un salarié en entrepôt logistique qui suit une formation de prévention à la sécurité.
Passeport de prévention : un nouvel outil de gestion des risques professionnels

Après plusieurs reports, l’ouverture du passeport de prévention santé et sécurité au travail sera effective en 2025. Ce nouvel outil de gestion numérique doit permettre une meilleure prévention des risques en entreprise. Définition, modalités de renseignement et de consultation, utilités du passeport prévention… Adecco vous dit tout.

POSTÉ LE 25-04-2024
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Salariés parents ou aidants : un enjeu majeur de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale
Salariés parents ou aidants : un enjeu majeur de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

De nombreux salariés mènent de front une vie professionnelle et des obligations familiales plus ou moins chronophages. En plus des défis d’organisation auxquels font face les parents, la pandémie a mis en lumière le rôle essentiel des aidants informels, qui prennent soin d’un parent âgé, d’un proche en situation de handicap ou vulnérable. Un enjeu de plus en plus prégnant dans la société, encore souvent absent des politiques RSE des entreprises. Pourtant, les employeurs ont leur carte à jouer pour donner un coup de pouce à ces salariés !

POSTÉ LE 02-09-2022
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accompagner collaborateur handicap
Comment accompagner vos collaborateurs en situation de handicap invisible ?

Maladie chronique, déficience visuelle ou auditive, troubles psychiques, troubles cognitifs : autant de handicaps souvent invisibles par l’entourage professionnel, mais pourtant invalidants dans le quotidien de travail. Comment en parler au sein de l’entreprise, tout en respectant la vie privée des personnes concernées ? Comment lutter contre l’isolement et les difficultés de ces salariés ? On en parle !

POSTÉ LE 31-05-2022
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loi 2021 sante au travail
La loi Santé au travail : ce qui change depuis le 31 mars 2022

Parmi les principaux objectifs de la loi du 2 août 2021 sur la Santé au travail, en vigueur depuis le 31 mars 2022 : engager les acteurs de l’entreprise, et notamment les employeurs, à s’investir plus concrètement dans la prévention des risques professionnels. Comment ? À travers une série de mesures qui relèvent autant de la programmation d’actions, du suivi médical des salariés que de leur formation, et dont les modalités concrètes viennent d’être précisées par plusieurs décrets.

POSTÉ LE 13-04-2022
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Epargne salariale
Épargne salariale : un levier RSE à saisir pour les TPE-PME

Levier d’attractivité et de fidélisation des salariés, mais aussi de défiscalisation pour les employeurs, les dispositifs d’épargne salariale n’ont que des avantages ! Parmi eux notamment, l’intéressement et la participation qui ont été boostés par la loi Pacte et ses exonérations applicables depuis 2019. Comment fonctionnent-ils ? Comment s’en saisissent effectivement les entreprises ? Sont-ils suffisamment lisibles pour les salariés ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

POSTÉ LE 21-03-2022
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mutuelle entreprise
Mutuelle d’entreprise : comment en faire un vrai levier d’attractivité pour vos salariés ?

Depuis 2016, tous les employeurs sont concernés par l’obligation de financer à hauteur d’au moins 50 % la couverture santé de leurs salariés, via un contrat collectif souscrit au niveau de l’entreprise. Mais ils peuvent aussi aller au-delà de leurs obligations minimums légales, en décidant d’offrir d’autres avantages à leurs collaborateurs en matière d’accès à la santé. Une initiative qui souligne leur engagement en matière de RSE, et qui peut participer à convaincre de nouveaux talents d’intégrer leur entreprise… comme leurs salariés actuels d’y rester !

POSTÉ LE 11-03-2022
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visuel vaccination entreprise
Employeurs : comment organiser la vaccination Covid-19 en entreprise en 2022 ?

Depuis 2021, les entreprises ont la possibilité de proposer à leurs collaborateurs de se faire vacciner contre la Covid-19 sur leur lieu de travail. Une proposition d’autant plus utile, pour les salariés comme pour les employeurs, depuis la réduction du délai de validité des pass sanitaires et l’accélération des échéances de rappel de vaccination. voici tout ce qu’il faut savoir pour la mettre en place, au sein de votre équipe !

POSTÉ LE 18-01-2022
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Controle du pass sanitaire et de l obligation vaccinale en entreprise
Contrôle du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale en entreprise : quid en 2022 ?

Le pass vaccinal, dont le projet de loi a été adopté définitivement le 16 janvier 2022, ne concernera au bout du compte pas les entreprises. Les obligations des employeurs en matière de contrôle de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire restent donc, pour l’heure, les mêmes que depuis août 2021. Petite piqûre de rappel sur la mise en œuvre de ce dispositif dans votre entreprise.

POSTÉ LE 18-01-2022
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subvention prevention tpe securite
Subventions Prévention TPE : jusqu’à 25 000 € pour renforcer la sécurité de vos salariés

Savez-vous que l’Assurance Maladie-Risques Professionnels peut vous allouer des subventions parfois conséquentes pour améliorer la prévention des risques d’accident et de maladie dans votre entreprise ? Prévues par le programme pluriannuel 2018-2022 de la Sécurité sociale, elles sont encore mobilisables dès lors que vous employez moins de 50 salariés. Intéressé ? On vous explique.

POSTÉ LE 12-07-2021
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Visuel Blurring comment accompagner vos equipes
Blurring : comment mieux accompagner vos équipes

Derrière cet anglicisme, une tendance professionnelle repérée depuis déjà plusieurs années du fait de la digitalisation des pratiques, mais encore plus accentuée par la généralisation du télétravail. Il s’agit du brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie privée, qui participe à peser sur le quotidien des collaborateurs, donc sur leur implication et leur efficacité. Nos conseils pour l’endiguer.

POSTÉ LE 03-05-2021
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aides-duer-tpe-pme
TPE-PME : les aides pour élaborer votre DUER

Le document unique d'évaluation des risques professionnels, ou DUER, est une obligation légale pour toute entreprise dès lors qu’elle emploie au moins un salarié. Et ce, quel que soit son statut : salarié permanent en CDI ou CDD, apprenti ou encore travailleur intérimaire. Mais cet exercice important est rarement chose facile pour les petites structures, et ce d’autant plus si elles ne disposent pas d’une ressource interne compétente en prévention. Heureusement, elles peuvent s’appuyer sur certaines solutions à leur disposition.

POSTÉ LE 20-04-2021
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Comment concilier confort, santé et sécurité des salariés en TPE-PME ?

Les conditions de travail ont été bouleversées depuis le printemps 2020 et le début de la crise sanitaire : développement parfois non préparé du télétravail, réglementations strictes du travail présentiel du fait du port du masque et des exigences de distanciation sociale… Autant de pratiques aujourd’hui essentielles pour la santé et la sécurité, mais qui peuvent peser sur la qualité de la vie professionnelle, voire devenir elles-mêmes des facteurs de risques professionnels. Pour y parer, anticipez !

POSTÉ LE 12-11-2020
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contamination-part-2
Épidémie : que faire en cas de contamination ou d’exposition d’un salarié de mon entreprise ? (2/2)

Vous êtes dirigeant d’une entreprise dont l’activité est essentielle à la continuité de la vie du pays ? Vos salariés et vous-même êtes particulièrement exposés à l’épidémie de Covid-19. L’obligation qui vous incombe de protéger vos collaborateurs est d’autant plus engagée.

POSTÉ LE 10-04-2020
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tabous hygiène
Tabous liés à l’hygiène : comment les évoquer avec vos collaborateurs ?

Un collaborateur se présente au travail les cheveux gras, il ne semble pas changer souvent de vêtements et dégage dans l’open-space une forte odeur de transpiration ou une haleine chargée qui dérange ses collègues… comment lui signaler de manière bienveillante ?

POSTÉ LE 21-07-2019
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Burn-out, brown-out, bore-out : la loi sur ces pathologies professionnelles
Burn-out, brown-out, bore-out : que dit la loi ?

Le burn-out, le bore-out et le brown-out sont des pathologies professionnelles qui peinent à être reconnues. Sauf que des collaborateurs sont touchés et que cela complique votre job. Une question est alors inévitable : que dit la loi concernant ces pathologies professionnelles ? On fait le point !

POSTÉ LE 06-11-2017
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Comment éviter le brown-out dans son entreprise ?
Comment éviter le brown-out dans son entreprise ?

Avec le burn-out et le bore-out, le brown-out fait partie de ces pathologies professionnelles qui s’incrustent en entreprise. Il s’agit d’une perte de motivation touchant les salariés qui ne trouvent plus de sens dans leur activité. Employés déconnectés, démotivés, absences ou dépressions : pour préserver vos collaborateurs, la vigilance est de mise. On vous livre quelques astuces pour prévenir le brown-out !

POSTÉ LE 28-10-2017
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Comment aider un collaborateur victime de bore-out ?
Comment aider un collaborateur victime de bore-out ?

Si tout le monde a déjà entendu parler du burn-out, le bore-out reste, parmi les différentes pathologies professionnelles, encore méconnu. Mais comme l’excès d’activité, l’excès d’inactivité peut mener à un épuisement moral et physique important : le bore-out, syndrome de l’ennui profond au travail, peut avoir des conséquences graves. Si l’un de vos collaborateurs en est affecté, quelques solutions simples vous permettront de l’aider !

POSTÉ LE 15-09-2017
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Anticiper le burn-out : nos astuces
Comment prévenir le burn-out dans vos équipes ?

Le burn-out n’est pas un simple coup de fatigue. Il s’agit d’une pathologie professionnelle et, plus précisément, d’un syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à un excès d’activité. Vous êtes employeur, manager ou responsable d’équipe ? Mieux vaut savoir quelles sont les mesures à mettre en place pour éviter tout burn-out…

POSTÉ LE 29-08-2017
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Burn-out, bore-out, brown-out : focus sur les pathologies professionnelles
Burn-out, bore-out, brown-out : quelles différences ?

Burn-out, bore-out, brown-out : vous avez peut-être déjà entendu le nom de ces pathologies sans jamais vraiment les distinguer. Le bien-être de vos collaborateurs vous tient à cœur ? Nous aussi ! Adecco vous aide à différencier ces pathologies professionnelles pour mieux soutenir vos employés… et limiter le turnover !

POSTÉ LE 16-06-2017
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