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Un chef d’entreprise parle devant plusieurs salariés, et fait preuve d’assertivité.
Mieux communiquer oralement avec vos salarié·es : ça s’apprend !

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Au-delà des activités à assurer et des objectifs à atteindre, le monde du travail est aussi et surtout un espace de relations humaines, d’interactions, de communication… riche de partage, mais aussi parfois source de tensions ! En tant que dirigeant·e, membre de service RH ou manager, vous constatez combien il est difficile de faire passer un message à vos équipes, à la fois efficace et respectueux ? Et si vous muscliez votre « assertivité » ?

POSTÉ LE 12-05-2025
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Un salarié qui quitte son entreprise à la fin de son contrat de travail, après une période efficace d'offboarding.
Départ d’un·e salarié·e ou d’un·e intérimaire : l’offboarding, ça compte aussi !

Pendant de l’onboarding, l’offboarding (appelé aussi outboarding) est une étape cruciale côté entreprise comme côté salarié·e. La fin d’une mission d’intérim, d’un CDD, d’un contrat d’alternance ou d’un CDI n’est d’ailleurs parfois qu’un « au revoir » temporaire ! Découvrez nos conseils pour mieux organiser cette période et valoriser l’expérience partagée avec vos anciens talents, qui sont aussi vos meilleurs ambassadeurs RH.

POSTÉ LE 27-02-2024
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Une salarié·e en télétravail, qui écrit assise à son bureau avec son chat sur les genoux.
Télétravail : les pratiques et les tendances en 2024

Le recours massif au télétravail dans le cadre de la crise sanitaire a installé des habitudes dans le quotidien des salarié·es, qui y voient l’occasion de mieux équilibrer vie personnelle et vie professionnelle, sans pour autant plébisciter le télétravail à 100 %. Le modèle hybride semble donc davantage concilier stratégies actuelles des entreprises et attentes des talents… qui semblent aussi de plus en plus séduits par d’autres formes de flexibilité.

POSTÉ LE 14-02-2024
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Un jeune manager donne les consignes du jour à son équipe de techniciens et techniciennes, dans un atelier.
Management : quelles évolutions en réponse aux nouvelles attentes des salarié·es ?

Qu’ils ou elles aient été en télétravail, au chômage technique, ou en 1re ligne, les salarié·es ont tous et toutes été vivement impacté·es par la crise sanitaire. Leurs attentes de plus en plus fortes en matière de bien-être et de reconnaissance au travail interpellent d’ailleurs directement les pratiques managériales. Trois ans après le début de la crise sanitaire, comment ces dernières ont-elles évolué et quel chemin reste-t-il à faire en la matière ?

POSTÉ LE 05-06-2023
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Conflits d’équipe : un enjeu managérial essentiel à l’heure du télétravail

Qui dit relations humaines, dit forcément différences et altérité qui, sans garde-fous suffisants, peuvent parfois nourrir des tensions interpersonnelles importantes et dégénérer dans des conflits conséquents. Le monde de l’entreprise ne déroge évidemment pas à cette règle, d’autant que les évolutions récentes des modes de travail ont fait évoluer les processus de cristallisation et d’expression des différends entre collègues. En tant que manager, comment se positionner désormais ?

POSTÉ LE 14-10-2022
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accompagner collaborateur handicap
Comment accompagner vos collaborateurs en situation de handicap invisible ?

Maladie chronique, déficience visuelle ou auditive, troubles psychiques, troubles cognitifs : autant de handicaps souvent invisibles par l’entourage professionnel, mais pourtant invalidants dans le quotidien de travail. Comment en parler au sein de l’entreprise, tout en respectant la vie privée des personnes concernées ? Comment lutter contre l’isolement et les difficultés de ces salariés ? On en parle !

POSTÉ LE 31-05-2022
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Télétravail et cybersécurité : comment protéger les données de votre entreprise ?

La crise sanitaire a entraîné dès 2020 le déploiement massif du télétravail au sein d’entreprises n’y étant pour beaucoup pas suffisamment préparées. Et notamment en matière de sécurité informatique. Or la connexion hors des murs de l’entreprise, via l’ordinateur et le mobile de chaque collaborateur concerné, démultiplie la surface d’attaque des postes de travail non assez sécurisés. Un risque dont de nombreuses entreprises ont fait les frais depuis 2020, et dont la prévention passe par la sensibilisation des salariés et l’adoption de bonnes pratiques au niveau collectif.

POSTÉ LE 04-03-2022
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deux personnes dans un entrepot se serrent la main
Comment fidéliser les intérimaires qui travaillent pour votre entreprise ?

Le marché de l’emploi est de plus en plus flexible, et former sans cesse de nouveaux collaborateurs représente un coût pour les employeurs. Pour améliorer la productivité, réduire les temps de formation, mais également renforcer l’attractivité de son entreprise, fidéliser les salariés en intérim est désormais incontournable. Adecco vous explique les enjeux d’une telle fidélisation, et comment y parvenir.

POSTÉ LE 15-12-2021
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Flex office
Flex office : un enjeu souvent contradictoire pour l’entreprise

Ce modèle d’organisation de l’espace de travail, qui a émergé au cours des années 80, a depuis conquis de nombreuses entreprises, TPE comme grands groupes. Objectif : optimiser le taux d’occupation des bureaux, en ne les affectant pas de façon individuelle. Un enjeu d’autant plus actuel dans cette période de montée en puissance du télétravail partiel. Il impose de repenser la gestion et l’utilisation de l’immobilier d’entreprise… mais ne fait pas forcément l’unanimité des salariés. Dans ce contexte, comment mettre en œuvre le flex office de façon performante et habitable pour tous les membres de l’entreprise ?

POSTÉ LE 20-10-2021
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