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Un artisan du BTP et deux de ses salariés, en équipements de sécurité pour éviter les accidents du travail. 
Accidents du travail : bien les connaître pour mieux les prévenir

Selon les derniers résultats publiés par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, près de 650 000 accidents sont survenus en 2023 dans le cadre du travail, dont environ 94 000 accidents de trajet. Derrière ces chiffres globaux se cachent toutefois des réalités très différentes en fonction des secteurs d’activité, et autant de solutions pour penser prévention.

POSTÉ LE 29-04-2025
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les mains d’un chargé RH en train d’écrire un prompt pour rédiger avec l’IA une offre d’emploi.
​​​​​​​Rédiger une offre d’emploi avec l’IA : bonnes pratiques et modèle de prompt

L'intelligence artificielle bouleverse déjà nos process RH et constitue une aide précieuse dans de nombreuses circonstances : par exemple pour générer une première version d'offre d'emploi en quelques minutes, sans perdre de temps à chercher l’inspiration ! Mais comment tirer le meilleur parti de l’IA pour diffuser des annonces attractives qui vous démarquent de vos concurrents, sans pour autant perdre votre touche humaine ? Voyons comment appliquer concrètement, et sans faux pas, ce combo homme-robot.

POSTÉ LE 18-02-2025
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Un agent des espaces verts au travail, recruté en intérim par une collectivité locale.
Recrutement en intérim des collectivités locales : quels atouts, quelles pratiques ?

Dans une logique d’harmonisation des règles relatives aux différentes fonctions publiques, et d’assouplissement de la gestion des ressources humaines des collectivités, la loi du 3 août 2009 a étendu à toutes les fonctions publiques un usage déjà présent dans les hôpitaux : la possibilité d’avoir recours à l’intérim, sous conditions, via leur centre de gestion, ou à défaut, des entreprises privées de travail temporaire. Une avancée significative au service du bon fonctionnement des services publics, confrontés à des difficultés de gestion des remplacements et/ou de recrutements de leur personnel contractuel dont de nombreux métiers sont en tension. Zoom sur les modalités, les avantages et le recours effectif à l’intérim au sein des collectivités.

POSTÉ LE 13-01-2025
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Un salarié en train d'utiliser un outil d'intelligence artificielle générative.
Intelligence artificielle, usages et productivité : quels retours d’expérience des salarié·es ?

Pour la 5ème édition de son enquête « Global Workforce of the Future », The Adecco Group a choisi de focaliser sa réflexion sur l’impact actuel des technologies d’intelligence artificielle sur les pratiques professionnelles et les représentations des salarié·es. Une étude d’envergure conduite auprès de 35 000 collaborateurs et collaboratrices réparti·es dans 27 pays, qui permet de mieux identifier les usages, les freins et les perspectives d’exploitation à venir de l’IA dans le quotidien des entreprises.

POSTÉ LE 02-01-2025
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Une employeuses sert la main d'une nouvelle recrue, embauchée grâce à une bonne stratégie d'employabilité.
Recruter et fidéliser ses salarié·es en 2025 : quelles stratégies d’employabilité déployer ?

Les fortes perturbations qui ont secoué le marché du travail depuis début 2020 ont certes participé à ralentir graduellement la progression de l’emploi salarié, mais sans la stopper. Les premiers trimestres 2024 ont d’ailleurs été l’occasion d’une nouvelle augmentation d’environ + 78 000 emplois, dépassant ainsi de +5,1 % le niveau d’emploi d’avant la crise sanitaire (1). Les intentions d’embauche reviennent elles aussi à leur position d’avant 2019, avec près de 3 millions de projets de recrutements en 2024, dont 61 % en CDI ou CDD de 6 mois ou plus (2). Pour autant, ces besoins de main-d’œuvre se heurtent toujours à des difficultés majeures (pour 57 % d’entre eux), principalement du fait d’un nombre insuffisant de candidatures (85 %) ou du profil inadéquat des candidat·es (76 %). Face à ces tensions, qui traversent la majorité des secteurs d’activité, des stratégies durables d’employabilité sont donc à consolider.

POSTÉ LE 21-11-2024
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Un gérant de TPE de la restauration discute avec son salarié récemment recruté.
Pratiques RH des TPE : quelles tendances se dessinent pour 2025 ?

Le dernier baromètre de conjoncture des très petites entreprises, réalisé au début de l’été par l’institut Ifop (1), nous livre des informations précieuses quant aux tendances qui devraient marquer l’année 2025 ! Intentions d’embauche, semaine de 4 jours ou encore télétravail : on décrypte pour vous les principales informations de cette enquête, menée auprès d’un millier de dirigeant·es.

POSTÉ LE 14-10-2024
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Un groupe de mécaniciens et de mécaniciennes recruté·es pour travailler dans un atelier automobile.
Commerce de détail : les enjeux de recrutement à relever

Le commerce de détail constitue un véritable tremplin professionnel, ses métiers étant nombreux à être ouverts aux candidat·es sans qualification, qui peuvent ainsi monter en compétences et évoluer dans un secteur d’activité lui-même en pleine mutation. Pourtant, ces opportunités ne trouvent pas suffisamment preneurs et preneuses sur le marché de l’emploi et le retail souffre d’un manque de personnel, parfois criant pour certains métiers et à certaines périodes : ventes de fin d’année et autres périodes saisonnières, soldes, campagnes promotionnelles, etc. Comment réagir à cette situation, en attirant davantage, mais aussi en fidélisant vos recrues ? Quelques pistes de réflexion…

POSTÉ LE 03-10-2024
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Une salariée qui télétravaille assise dans son canapé.
Prévenir les impacts du télétravail sur la santé : un défi à anticiper

La mise en place du télétravail au sein d’une entreprise peut avoir de multiples effets positifs, largement éprouvés depuis la crise sanitaire : flexibilité, réduction des coûts, productivité, qualité de vie des salarié·es… Cependant, cette nouvelle organisation du travail comporte aussi des risques professionnels. Des incidences potentielles qu'Adecco vous aide à anticiper.

POSTÉ LE 19-09-2024
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Un groupe de salariés pratiquant la méditation en entreprise.
Méditation en entreprise : comment l’intégrer pour renforcer le bien-être et la collaboration ?

Pratique ancestrale reconnue pour ses bienfaits sur la santé mentale et physique, la méditation se développe, même au sein des entreprises ! Si ses effets sur l’amélioration du bien-être des collaborateurs et collaboratrices sont incontestables, elle peut se révéler être, au-delà d’une simple activité au service de la qualité de vie au travail, un levier de transformation vers une organisation plus résiliente, collaborative et harmonieuse. Zoom sur ses bienfaits et ses modalités concrètes de mise en œuvre.

POSTÉ LE 11-09-2024
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Plusieurs mains jointes de chefs de chantier BTP, dont le métier se transforme avec la transition écologique.
Transition écologique et compétences professionnelles en BTP : quels effets sur le recrutement ?

Engagé dans la transition écologique depuis déjà plusieurs années, le secteur du BTP doit désormais répondre à de nouvelles réglementations pour réduire son impact environnemental. Ces normes ont une incidence forte sur le quotidien des chantiers, mais également sur le recrutement des métiers de la construction, dont les compétences évoluent significativement.

POSTÉ LE 05-09-2024
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Une jeune salariée qui rit, heureuse au travail.
Bonheur au travail : quelles sont les attentes des jeunes actifs et actives ?

Comme beaucoup d’entreprises en quête de talents, vous travaillez actuellement à améliorer votre attractivité et la compétitivité de votre proposition de valeur aux yeux des candidat·es potentiel·les ? Salaire, bien-être au travail, avenir, égalité hommes-femmes… La 2e édition du Baromètre sur le bonheur au travail vu par les jeunes de 18-24 ans (1) vous éclaire justement sur les aspirations des nouvelles générations de salarié·es. Décryptage…

POSTÉ LE 13-08-2024
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Une équipe d'assistants de direction, fonctions support indispensables de toute organisation.
Recruter vos fonctions support et commerciales : quelles stratégies à l’ère de l’IA ?

Plus de 2 millions d’opportunités d’emploi ont été recensées dans les métiers de services aux entreprises en 2023 (1), témoignant ainsi d’une dynamique RH soutenue, quoique traversée par de profondes mutations. Les évolutions technologiques majeures, dont l’IA, ont en effet profondément transformé les pratiques professionnelles des fonctions support et commerciales, et généré de nouveaux besoins en compétences dans les entreprises. L’enjeu face à ces changements : attirer de nouveaux profils qualifiés, et encore rares, mais aussi les retenir grâce à des stratégies attractives de gestion des talents.

POSTÉ LE 06-08-2024
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Une jeune serveuse recrutée à temps partiel.
Recruter à temps partiel : conseils pour bien mener votre projet d’embauche

Votre entreprise a besoin de renforcer ses équipes mais la charge de travail à assurer est inférieure à un temps plein ? Le contrat à temps partiel est justement prévu pour ce type de situation. Il doit néanmoins respecter un cadre légal strict et offrir des conditions d’intégration et de travail suffisamment favorables pour demeurer attractif auprès des candidat·es potentiel·les.

POSTÉ LE 10-07-2024
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Deux chargés RH autour d’un robot doté d’intelligence artificielle, qui les aide dans leurs tâches.
L'Intelligence Artificielle appliquée aux Ressources Humaines : quels sont les points de vigilance ?

Dans le domaine des Ressources Humaines, les applications innovantes de l'Intelligence Artificielle (IA) sont de plus en plus visibles et ses avantages de plus en plus tangibles. Cependant, même si elle représente une opportunité d’améliorer le travail quotidien des collaborateurs et collaboratrices, l’un des grands défis à relever dans les prochaines années est de trouver son bon niveau d’utilisation. Quels sont les bénéfices et les risques associés à l’utilisation de l’IA en RH ? Nos réponses !

POSTÉ LE 25-06-2024
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Une salariée montre 4 doigts, à l’image de la semaine de 4 jours instaurée par son entreprise.
La semaine de 4 jours : quelles perspectives en 2024 ?

La semaine de 4 jours fait des émules ! Après le Royaume-Uni, l’Espagne l’expérimente à son tour avec 200 entreprises, tandis que la Belgique l’a officialisée au niveau national pour tous les travailleurs et travailleuses qui le souhaitent. En France, les expérimentations se multiplient, et l’ensemble des ministères sont incités par le Premier Ministre à l’adopter. Semaine « de 4 jours » ou « en 4 jours » ? Pour quels bénéfices attendus ? Et quelles limites ? Le point sur les principales informations à connaître.

POSTÉ LE 18-06-2024
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Un recruteur et un candidat se serrent la main, pour conclure une embauche en contrat court.
Bonus-malus d’assurance chômage : quel bilan début 2024 ?

Issu de la réforme de l’assurance chômage, le système de bonus-malus sur les cotisations employeur est entré en vigueur en 2021, avec l’objectif de freiner le recours aux contrats courts dans sept secteurs d’activité. Deux ans après sa mise en place, les données compilées par la Dares et l’Unédic, chargée du suivi des effets de la réforme, permettent de dresser un premier constat.

POSTÉ LE 11-06-2024
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Une senior de plus de 50 ans embauchée en intérim comme télé-opératrice : de nombreux atouts pour son entreprise !
Recruter un talent de plus de 50 ans : 5 avantages clés

Expérience, compétences, savoir-être… Malgré des qualités évidentes, les actifs et actives de plus de 50 ans font parfois face à des difficultés de recrutement. En cause : certaines idées reçues sans fondement, qu’il est urgent de déconstruire ! Découvrez 5 bonnes raisons d’embaucher un talent de plus de 50 ans dans votre entreprise.

POSTÉ LE 16-05-2024
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Un salarié saisonnier recruté par une entreprise de transport pour un emploi d’été.
Recrutement saisonnier d’été : un enjeu RH décisif en transport-logistique

Malgré la conjoncture morose dont pâtit le transport routier de marchandises depuis 2023 du fait des contraintes économiques et géopolitiques, et qui impacte aussi l’activité des logisticiens français (1), le recrutement reste un enjeu majeur pour ces entreprises. Celles-ci sont confrontées à une pénurie croissante de compétences, qui s’accentue avec l’horizon estival pour ce secteur à fort besoin de main-d’œuvre saisonnière.

POSTÉ LE 07-05-2024
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BTP : un secteur porteur mais qui peine pourtant à recruter
BTP : un secteur porteur qui peine à recruter en 2024

Pénurie de matériaux, nouvelles normes de réduction de l’artificialisation des sols freinant la production de logements, ou encore crise des taux d’intérêts des crédits immobiliers : le secteur de la construction et des travaux publics traverse plusieurs problématiques depuis la sortie de la crise sanitaire, qui participent à ralentir son activité. Malgré ces défis, les besoins de main-d'œuvre restent soutenus, du fait notamment de la montée en charge des chantiers de rénovation, et d’une pénurie de nouveaux talents qui persiste.

POSTÉ LE 02-05-2024
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Un salarié en entrepôt logistique qui suit une formation de prévention à la sécurité.
Passeport de prévention : un nouvel outil de gestion des risques professionnels

Après plusieurs reports, l’ouverture du passeport de prévention santé et sécurité au travail sera effective en 2025. Ce nouvel outil de gestion numérique doit permettre une meilleure prévention des risques en entreprise. Définition, modalités de renseignement et de consultation, utilités du passeport prévention… Adecco vous dit tout.

POSTÉ LE 25-04-2024
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Actualités RH 2024 : 5 mesures et tendances du 1er trimestre décryptées

Quelques minutes de lecture seulement, pour découvrir 5 actualités RH phares du 1er trimestre 2024 ! Retrouvez notre sélection de nouvelles mesures en vigueur ou de tendances à connaître, sur les différents thèmes de la galaxie des ressources humaines !

POSTÉ LE 03-04-2024
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Recruter en alternance : une stratégie RH porteuse de sens

En octobre 2023, 125 000 salarié·es travaillaient sous contrat de professionnalisation, et presque 984 000 sous contrat d’apprentissage dans le secteur privé (1). Des chiffres qui ne cessent d’augmenter très significativement, largement soutenus par la politique de promotion conduite par l’Etat depuis la crise sanitaire : ils ont enregistré une progression de + 38 % entre 2020 et 2021, et de + 6 % entre 2022 et 2023. L’alternance continue donc de séduire donc de plus en plus les entreprises à la recherche de nouveaux talents… et pour de bonnes raisons !

POSTÉ LE 22-02-2024
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Une salarié·e en télétravail, qui écrit assise à son bureau avec son chat sur les genoux.
Télétravail : les pratiques et les tendances en 2024

Le recours massif au télétravail dans le cadre de la crise sanitaire a installé des habitudes dans le quotidien des salarié·es, qui y voient l’occasion de mieux équilibrer vie personnelle et vie professionnelle, sans pour autant plébisciter le télétravail à 100 %. Le modèle hybride semble donc davantage concilier stratégies actuelles des entreprises et attentes des talents… qui semblent aussi de plus en plus séduits par d’autres formes de flexibilité.

POSTÉ LE 14-02-2024
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Le matching est une étape clé pour recruter le talent idéal… à condition de faire appel à des professionnels avertis de la rencontre RH !
BD : Faut-il être extralucide pour faire un bon matching ?

Qu’il soit automatisé ou non, le matching est la clé de voûte d’un recrutement réussi ! Objectif : faire correspondre le plus étroitement possible les attentes d’une entreprise en quête de talent, et le profil des candidat·es en lice. Une équation très subtile donc, essentielle à toutes les étapes du processus : sourcing, tri des candidatures, évaluation, sélection. Le secret pour que la magie opère avec succès ? Plutôt que de vous en remettre aux astres ou à la cartomancie, appuyez-vous sur l’expertise éprouvée des professionnels RH en matching !

POSTÉ LE 07-02-2024
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Les mains d'un chargé RH qui pèsent sur une balance, pour évaluer combien coûte un recrutement en CDD.
Ça coûte combien, un CDD ?

L’un·e de vos salarié·es s’absente et doit être remplacé·e ? Votre niveau d’activité augmente temporairement ? Lorsque les entreprises envisagent de recruter de façon ponctuelle un collaborateur ou une collaboratrice supplémentaire, l’anticipation des différentes charges liées à cette embauche est déterminante. Pour mieux les appréhender, et choisir la forme d’emploi la plus compétitive, voici nos conseils pour évaluer précisément les coûts directs et indirects d’un recrutement en CDD.

POSTÉ LE 11-01-2024
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Tout l'effectif salarié d'une entreprise rassemblé.
Déclaration sociale : votre effectif est-il bien au complet ?

Changement d’échelle, développement sur de nouveaux marchés ou augmentation d’activité : de nombreuses circonstances conduisent à recruter… au risque parfois de changer de seuil d’effectif salarié, et de voir donc le poids de ses charges sociales augmenter. Depuis 2020, la loi PACTE a toutefois participé à réduire significativement l’impact de ces franchissements. Le point sur les salarié·es à inclure, ou non, dans vos déclarations !

POSTÉ LE 04-01-2024
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Les poings de 4 salariés qui se touchent, motivés par la politique RSE de leur entreprise.
RSE : quels impacts sur l’attraction des talents ?

Les entreprises sont des actrices essentielles du développement durable. Une mission décisive que beaucoup ont ancrée dans leur vision comme dans leurs pratiques quotidiennes, à travers des programmes de responsabilité sociétale sincères et ambitieux. Cet engagement est d’ailleurs important aux yeux des candidat·es et des salarié·es, mais manque encore parfois de lisibilité. Comment les entreprises partagent-elles au sujet de leurs actions RSE ? Dans quelle mesure les talents internes et externes y sont-ils sensibles ? Des éléments de réponse dans cet article.

POSTÉ LE 07-12-2023
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Intérim et handicap : quels recours pour les entreprises ?

Un peu plus de 30 000 personnes en situation de handicap travaillent en intérim chaque année, soit seulement 1 % de l’ensemble des intérimaires et 1 % des titulaires de reconnaissance administrative de handicap (RQTH). Des chiffres marqués par les conséquences économiques de la Covid-19 et qui, malgré la reprise de leur taux d’emploi, n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant crise… Quels sont, aujourd’hui, les secteurs qui bénéficient le plus de la collaboration de talents en situation de handicap ? Sous quelles modalités ? Les derniers chiffres de l’Observatoire de l’intérim et du recrutement (1).

POSTÉ LE 30-11-2023
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Des employés recrutés dans l'agroalimentaire en train de travailler.
Recruter dans l’agroalimentaire : des défis RH en mutation

Rassemblant plus de 436 000 équivalents temps plein (1), l’industrie agroalimentaire (IAA) est le plus grand employeur industriel en France… et fait aussi partie de ceux qui rencontrent le plus de difficultés à pourvoir leurs emplois. Plus de 30 000 de ses postes souffrent d’une vive pénurie de compétences (2), et 61,7 % des projets de recrutement du secteur sont difficiles à mener (3). Les ressources humaines des industries alimentaires font en effet face à un double défi de recrutement, d’emplois saisonniers et d’emplois permanents.

POSTÉ LE 23-11-2023
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3 chargés de mission RH découvrent les niveaux de rémunération pratiqués dans leur secteur.
Tensions sur le marché de l’emploi : quels leviers d’attraction et de fidélisation actionner ?

Plus de 4 millions de recrutements sont prévus entre avril 2023 et mars 2024 (1) : l’emploi continue donc sa progression malgré les perturbations économiques. Une tendance qui se heurte toutefois à des difficultés de recrutement prégnantes, liées notamment à une pénurie de candidat·es qualifié·es et une dynamique de démission en hausse… Dans ce contexte, mieux attirer les talents, et les retenir une fois recrutés, est la priorité RH des entreprises qui disposent pour cela de plusieurs leviers.

POSTÉ LE 16-11-2023
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Un groupe de mécaniciens et de mécaniciennes recruté·es pour travailler dans un atelier automobile.
Quartiers prioritaires : des talents à recruter

Face à des besoins de recrutement de plus en plus difficiles à satisfaire, nombreux sont les employeurs qui n’hésitent plus à réaliser un sourcing actif auprès des différents viviers de candidat·es : parmi eux, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dont l’employabilité des recrues se double de nombreuses incitations à l’embauche.

POSTÉ LE 09-11-2023
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Une hôtesse de caisse d'un magasin de grande distribution en train de discuter avec un client
Quels enjeux RH pour la grande distribution ?

Si l’essor du e-commerce a imposé à la grande distribution d’engager dès 2010 un profond remaniement, cette dynamique a été précipitée par la crise sanitaire. Digitalisation de la filière, automatisation de la chaîne logistique, diversification des points de vente et des parcours clients, ou encore exigences RSE, ont en effet été accélérées depuis 2020, et s’accompagnent d’un autre type de défi : acquérir les compétences nécessaires pour soutenir la mutation des métiers du secteur, face des candidat·es qui se raréfient…

POSTÉ LE 23-10-2023
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IA conversationnelle : pourquoi et comment encadrer son utilisation professionnelle par vos salarié·es ?

Depuis leur apparition auprès du grand public début 2023, les IA conversationnelles ont fait couler beaucoup d’encre. Permettant d’automatiser certaines tâches chronophages, (rédaction d’emails, de présentations, de notes de synthèse, etc.) ces logiciels n’en présentent pas moins des risques importants en matière de confidentialité et de fiabilité. Un encadrement de leur utilisation en entreprise est nécessaire. On vous explique pourquoi.

POSTÉ LE 21-09-2023
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Un jeune apprenti en situation de handicap dans un atelier, en train d'écouter les explications de son tuteur.
Alternance inclusive : recruter des apprenti·es en situation de handicap

Ce n’est plus un secret : le recrutement en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation réserve de nombreux avantages. L’alternance permet notamment de former ses collaborateurs et collaboratrices en fonction de ses besoins et de bénéficier d’aides financières. Et si vous combiniez ces atouts à ceux de l’alternance inclusive, par exemple en recrutant un·e alternant·e en situation de handicap ? Pourquoi ? Comment ? Les réponses dans cet article.

POSTÉ LE 04-09-2023
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Une salariée qui consulte sa montre pour décompter les heures supplémentaires qu'elle vient de réaliser.
Heures supplémentaires : une solution à utiliser avec modération

En période d’augmentation d’activité ou plus régulièrement dans l’année, vous avez recours aux heures supplémentaires, comme beaucoup d’autres entreprises ? Une solution qui permet aussi à certaines de pallier, au moins en partie, les tensions à l’œuvre actuellement sur le marché du travail… Mais attention, car ce levier de productivité ne se révèle pas systématiquement gagnant, et mérite souvent d’être combiné à d’autres solutions RH.

POSTÉ LE 26-07-2023
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Deux salariés seniors, équipés de casques blancs, travaillent dans un atelier professionnel.
L’emploi des seniors en chiffres

Quelle est la place des seniors sur le marché de l’emploi actuel ? Quelles sont ses évolutions ? Des questions d’autant plus importantes dans le contexte actuel de report de l’âge légal de la retraite, et qui permettent de mettre en perspective les stratégies de gestion de fins de carrière. Afin de vous aider à y voir plus clair sur le sujet et à promouvoir la mixité intergénérationnelle dans votre entreprise, voici une synthèse des principaux chiffres en la matière.

POSTÉ LE 22-06-2023
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Un jeune manager donne les consignes du jour à son équipe de techniciens et techniciennes, dans un atelier.
Management : quelles évolutions en réponse aux nouvelles attentes des salarié·es ?

Qu’ils ou elles aient été en télétravail, au chômage technique, ou en 1re ligne, les salarié·es ont tous et toutes été vivement impacté·es par la crise sanitaire. Leurs attentes de plus en plus fortes en matière de bien-être et de reconnaissance au travail interpellent d’ailleurs directement les pratiques managériales. Trois ans après le début de la crise sanitaire, comment ces dernières ont-elles évolué et quel chemin reste-t-il à faire en la matière ?

POSTÉ LE 05-06-2023
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Un tuteur montrant à une apprentie comment fonctionne une machine industrielle.
Embauche en alternance : qu’en pensent les entreprises et les candidat·es ?

Vous n’avez pas encore eu le temps de découvrir les résultats de la seconde édition du Baromètre de l’alternance portée par la Fondation Adecco Group, le cabinet Quintet et de l’association Walt ? Conduite par l’Institut BVA auprès de 598 professionnel·les (dirigeant·es et/ou RH) et de 523 (ex-)alternant·es, cette enquête se penche de nouveau sur leur expérience et leur vécu en matière de recrutement en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. La synthèse dans cet article !

POSTÉ LE 25-04-2023
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Un chargé RH en train de suivre les indicateurs de performance de sa campagne de recrutement digital.
Sourcing digital et indicateurs de suivi : le combo gagnant pour votre stratégie de recrutement

Multiplication des canaux de diffusion, enrichissement des viviers de candidat·es, automatisation des étapes de recrutement, développement de la marque employeur : utiliser le digital pour recruter est évidemment devenu aujourd’hui incontournable. Et savoir manier avec stratégie ses différents leviers permet d’optimiser la performance des campagnes d’embauche ! Mais pour cela, il est nécessaire que vous ayez une bonne lisibilité du comportement de votre cible et de l’efficacité des moyens que vous déployez. C’est justement ici que les indicateurs de tracking digital entrent en jeu !

POSTÉ LE 14-04-2023
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conseillère Adecco présente le sujet de la BD
BD : IA t-il un RH dans l’avion ?

L’intelligence artificielle se fait depuis plusieurs années une place parmi nos outils professionnels, notamment en matière de recrutement : solutions de multidiffusion des annonces, pré-sélection des candidatures, matching, analyse des data socio-économiques, etc. Et plus la technologie évolue, plus le champ des possibles s’élargit ! Le récent succès de ChatGPT nous amène naturellement à imaginer les différentes nouvelles tâches qui pourraient dorénavant être assurées par l’IA. Un horizon qui n’est toutefois pas encore complètement d’actualité, notamment en cette période de pénurie de compétences qui suppose le déploiement de pratiques RH toujours plus humaines : recrutement sans CV, formation, accompagnement à la reconversion, ajustement des profils de poste, etc.

POSTÉ LE 31-03-2023
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Un chargé de ressources humaines qui évalue le montant des aides à l'embauche d'une personne en situation de handicap, sur une calculette.
Mon entreprise bénéficie-t-elle d’aides à l’emploi des personnes en situation de handicap ?

De nombreuses aides ont été mises en place au cours des dernières années afin de soutenir et dynamiser l’emploi des personnes en situation de handicap. Un large éventail de dispositifs financiers est ainsi à votre disposition : incitations à l’embauche, aides à l’adaptation du poste, compensation des éventuels surcoûts permanents, etc. Des leviers à mobiliser sans hésiter !

POSTÉ LE 22-03-2023
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Un salarié en situation de handicap qui communique en langue des signes lors d'une visioconférence.
Offres d’emploi handi-accueillantes : quels usages et bonnes pratiques ?

Selon l’observatoire des offres d’Adecco Analytics, la publication d’offres d’emploi handi-accueillantes a progressé de 50 % en 3 ans. Une tendance forte donc, qui reste toutefois à consolider, au bénéfice de l’inclusion des talents comme des besoins en compétences des entreprises.

POSTÉ LE 10-03-2023
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Une conseillère d'agence d'emploi en entretien de recrutement avec un candidat.
Agences d’emploi : une intermédiation RH en pleine évolution

Face aux difficultés croissantes d’embauche rencontrées par de nombreux secteurs d’activité, employeurs et employeuses cherchent à renouveler leurs pratiques de recrutement, notamment à travers le recours à des intermédiaires externes. Intermédiaires qui, eux-mêmes, développent depuis plusieurs années de nouvelles compétences, indispensables pour répondre pertinemment tant aux attentes de plus en plus diversifiées des entreprises, qu’à celles des candidat·es. Un récent rapport de l’observatoire de l’intérim et du recrutement (OIR) nous offre justement un bilan approfondi des évolutions du coeur de métier des agences d’emploi.

POSTÉ LE 24-02-2023
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Deux collègues qui ont l'air motivé et heureux au travail.
Quiet quitting : comment préserver la motivation et la confiance de vos talents ?

Le quiet quitting, ou « démission silencieuse » en français, est un phénomène très commenté depuis 2022. Son importante médiatisation fait écho aux mouvements sociétaux actuels de remise en question et de désenchantement croissant de notre rapport au travail. Une tendance forte, qui incite à réinterroger, au niveau de chaque entreprise, les modalités de management, de gestion de carrière, d’organisation du travail et d’épanouissement pouvant susciter la confiance et l’engagement de leurs talents.

POSTÉ LE 10-02-2023
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Trajets domicile-travail : les atouts du titre-mobilité pour l’entreprise
Trajets domicile-travail : les atouts du titre-mobilité pour l’entreprise

Entré en vigueur le 1er janvier 2022, le titre-mobilité est une modalité simple et dématérialisée pour financer le forfait mobilités durables de vos salariés. Si cette aide est facultative, elle peut toutefois constituer un levier d’engagement pour vos salariés, et participer à mieux attirer de nouveaux talents. L’objectif ? Encourager le recours à des moyens de transport plus respectueux de l’environnement pour les trajets domicile-travail : vélo, covoiturage, trottinette ou scooter électrique en libre-service…

POSTÉ LE 18-01-2023
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Recrutement : les différentes mises en situation utilisées en Assessment Center
Recrutement : les différentes mises en situation utilisées en Assessment Center

Comment s’assurer qu’un·e candidat·e a LE profil idéal pour le poste à pourvoir ? Passer en revue son CV, le recevoir en entretien, contacter ses précédents employeurs… Certes, ces méthodes largement répandues en recrutement permettent d’obtenir un aperçu des compétences, ainsi que du sens relationnel des talents en lice. Mais pour autant, elles ne suffisent pas à garantir la correspondance entre le ou la candidat·e retenu·e et les réalités du terrain. C’est là que l’Assessment Center ou « centre d’évaluation » intervient. Combinés au sourcing et à l’entretien d’embauche, les mises en situation proposées aux candidat·es permettent d’obtenir une véritable lecture de leurs soft skills.

POSTÉ LE 06-01-2023
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homme face caméra serre la main
Transport, agroalimentaire, plasturgie : zoom sur 3 filières aux enjeux de recrutement majeurs

Le transport-logistique, la chaîne agroalimentaire et la filière plasturgique : 3 secteurs confrontés à un manque de candidats, parfois inquiétant, concernant certains de leurs métiers. Panorama des besoins et des difficultés spécifiques de ces 3 secteurs en quête de main d’œuvre.

POSTÉ LE 05-12-2022
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Métiers en tension : les perspectives 2023 du recrutement en CDD et CDI
Métiers en tension : quelles perspectives RH pour début 2023 ?

Hôtellerie-restauration, transport-logistique, commerce ou encore industrie alimentaire… Nombreux sont les secteurs d’activité qui pâtissent depuis plusieurs mois d’un manque important de personnel, permanent comme saisonnier. Une situation qui va encore s’intensifier début 2023 selon le dernier baromètre Adecco Analytics, notamment concernant 10 métiers pénuriques dont les recrutements promettent d’être encore plus concurrentiels dans les mois à venir.

POSTÉ LE 02-12-2022
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5 leviers à déployer pour mieux embaucher
4 leviers à déployer pour mieux embaucher

En France, comme dans la plupart des autres pays d’Europe, la sortie de crise sanitaire s’est aussi accompagnée de difficultés de recrutement reparties à la hausse… En février 2022, 37 % des salariés travaillaient dans une entreprise qui déplorait un manque de personnel ou des projets d’embauche insatisfaits (1). En cause selon elles : des compétences et des attentes de candidats non adaptées à leurs offres. Mais au regard d’une publication de la Dares (2), c’est l’augmentation des efforts de recrutement des entreprises qui pourraient faire la différence. Focus.

POSTÉ LE 11-07-2022
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[Interview] Comment trouver de nouveaux employés en CDD ou CDI en cette période de pénurie de talents
[Interview] Comment trouver de nouveaux employés en CDD ou CDI en cette période de pénurie de talents

À l'ère de la « Grande Démission » et de la « Grande Réévaluation », les employeurs ont beaucoup de mal à trouver de nouveaux talents pour des postes en CDD ou CDI. Mais, selon Carla Rebelo, responsable mondiale du recrutement permanent chez Adecco, de nombreuses entreprises s'appuient trop sur la technologie pour éliminer les candidats. Elle nous confie que dans ce marché du travail actuel des plus concurrentiels, les employeurs doivent faire preuve de créativité et d’empathie pour trouver les types de personnes qui pourraient convenir le mieux à leur entreprise.

POSTÉ LE 04-07-2022
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accompagner collaborateur handicap
Comment accompagner vos collaborateurs en situation de handicap invisible ?

Maladie chronique, déficience visuelle ou auditive, troubles psychiques, troubles cognitifs : autant de handicaps souvent invisibles par l’entourage professionnel, mais pourtant invalidants dans le quotidien de travail. Comment en parler au sein de l’entreprise, tout en respectant la vie privée des personnes concernées ? Comment lutter contre l’isolement et les difficultés de ces salariés ? On en parle !

POSTÉ LE 31-05-2022
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tendances qvt 2021 les nouveautés
5 tendances QVT à suivre en 2022

L’organisation des entreprises et les conditions de travail des salariés ont été bouleversées par deux ans de crise sanitaire. Une réalité qui interroge évidemment la qualité de vie professionnelle des collaborateurs : quel rapport au travail aujourd’hui ? Comment trouver le bon équilibre entre télétravail et présentiel ? Raviver le lien social dans vos équipes ? Engager le dialogue sur la santé, la sécurité et la prévention, piliers de la nouvelle loi santé au travail promulguée en 2021 ? Cinq tendances actuelles peuvent être mobilisées pour y arriver.

POSTÉ LE 02-05-2022
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recrutement ete
Recrutements d’été : quels contrats de travail pouvez-vous mobiliser ?

Remplacement des salariés en congé, accroissement saisonnier d’activité, soldes à organiser… La perspective estivale est synonyme de recrutements temporaires pour de nombreuses entreprises. Des projets à anticiper, d’autant plus en période de pénurie de candidats sur le marché de l’emploi. Autre enjeu à relever : bien choisir le contrat de travail adapté à ces embauches particulières, très encadrées par la loi. Contrat saisonnier, extra, CDD, intérim et autre : zoom sur les formes d’emploi adaptées à vos besoins de main-d’œuvre en été.

POSTÉ LE 30-03-2022
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recruter en intérim
Infographie : Recruter en intérim, concrètement comment ça marche ?

Vous n’avez encore jamais expérimenté le recrutement en intérim ? Une solution RH pourtant avantageuse à bien des égards, notamment pour renforcer vos équipes lors de pics d’activité, ou remplacer de façon réactive certains de vos collaborateurs absents. D’autant plus que cette modalité vous permet de vous décharger de toutes les contraintes administratives liées à l’embauche ou à la paie. C’est votre agence d’emploi, ou entreprise de travail temporaire, qui s’occupe de tout. Explications dans cette infographie !

POSTÉ LE 24-03-2022
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