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Prévenir les risques professionnels : la formation, une solution !

Chaque année, plus d’1,3 million de salarié·es et de dirigeant·es d’entreprise sont formé·es à la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (1). Une dynamique déterminante pour sensibiliser et rendre tous les membres de l’entreprise (salarié·s, apprenti·es, intérimaires, encadrement et employeurs), des acteurs attentifs au service de la santé et de la sécurité au travail.

POSTÉ LE 30-04-2025
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Une serveuse en hôtellerie-restauration recrutée pour la saison d’été.
​​​​​​​Recruter pour la saison d’été : comment attirer les candidat·es et vous différencier ?

Près de 30 % des intentions d’embauche concernent un recrutement saisonnier selon l’enquête Besoin de main-d’œuvre 2024 de France Travail. Une proportion qui dépasse les 50 %, notamment pendant la période estivale, pour certains métiers du transport, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, ou encore de l’industrie agroalimentaire… mais qui se heurte à une pénurie de candidat·es au profil adéquat. Vous faites, vous aussi, partie des nombreuses entreprises dont la réussite de la saison estivale dépend d’un personnel suffisant et qualifié ? Voici quelques clés pour vous démarquer de vos concurrents et attirer les talents.

POSTÉ LE 31-03-2025
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Une jeune salariée dans un atelier industriel, témoin de la féminisation des métiers techniques.
​​​​Industrie, BTP… Féminiser vos métiers techniques, un enjeu de recrutement

À l’heure où de nombreux métiers techniques souffrent d’une pénurie de candidat·es (qui risque de s’accroître sous l’effet de l’inversion progressive de la pyramide des âges), la féminisation des emplois traditionnellement masculins est loin d’être une seule préoccupation RSE pour les entreprises : il s’agit pour beaucoup d’une condition pour arriver à pourvoir leurs postes clés, par exemple dans la construction comme dans de nombreux secteurs industriels. Un enjeu qui suppose toutefois de s’engager dans différents programmes d’action simultanés.

POSTÉ LE 27-03-2025
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Un chef d’entreprise qui explique ses besoins de recrutement à la conseillère de son agence d’intérim.
Recrutement externalisé : comment bien transmettre vos besoins à votre agence d’intérim ou d’emploi ?

​​

Vous déléguez déjà régulièrement vos recrutements à une agence externe, ou il s’agit d’une pratique que vous allez bientôt expérimenter ? Déléguer votre processus de sourcing et de sélection de candidat·es est en effet un moyen souvent pertinent pour améliorer la rapidité comme la réussite de vos projets d’embauche. Mais pour cela, vous devez nouer avec votre agence d’intérim ou votre agence d’emploi une vraie relation de partenariat, sur la base notamment d’une communication efficace de vos attentes et de vos besoins. Nos conseils pour y arriver !

POSTÉ LE 13-03-2025
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Une employeuse qui sert la main de sa nouvelle recrue, embauchée avec des coûts indirects de recrutement maîtrisés.
Coûts indirects du recrutement : comment les maîtriser ?

Frais de publication d’offre d’emploi, tri des CV et organisation des entretiens, formalités d’embauche ou encore éléments de rémunération que vous verserez à votre nouvelle recrue… Autant de coûts directs relativement évidents en matière de recrutement, mais auxquels s’ajoutent d’autres charges cette fois indirectes, mais parfois très conséquentes. Quelques éléments de solution pour les optimiser.

POSTÉ LE 12-03-2025
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Un maître d'apprentissage montre une méthode de travail à deux alternants récemment recrutés.
Recruter en alternance : quelles aides financières et quel accompagnement ?

Vous n’avez encore jamais sauté le pas de l’embauche en alternance ? Coût, sélection des candidat·es, ou engagement dans le tutorat font en effet parfois partie des craintes des employeurs et employeuses tenté·es par l’aventure de l’alternance. Savez-vous pourtant que de nombreuses aides sont à votre disposition, et répondent efficacement à chacun de ces facteurs d’appréhension ?

POSTÉ LE 10-03-2025
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Les mains d'une alternante recrutée en contrat d'apprentissage, qui tiennent une paire de chaussure de ville d'un côté, et une paire de basket de l'autre.
Recruter en alternance : quel contrat choisir ?

À l’instar de nombreuses entreprises, vous êtes assailli·e de demandes d’embauche en apprentissage, en contrat de professionnalisation, ou de stage ? Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des différents dispositifs existants, d’autant qu’ils ont beaucoup évolué depuis quelques années. Récapitulatif des possibilités, contrat par contrat, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions !

POSTÉ LE 03-03-2025
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Un vendeur en magasin agressée par une cliente : une situation qui suppose la mise en place d'actions de prévention.
Incivilités, agressions : comment mieux protéger vos salarié·es en contact avec la clientèle ?

Retail, distribution, restauration, accueil, assistance… Autant de secteurs dont les principaux métiers sont au contact constant des client·es, et donc particulièrement exposés aux risques interactionnels associés. Ces derniers pèsent sur l’équilibre émotionnel et la santé des professionnel·les concerné·s, et participent aussi à décourager les candidatures dans certains secteurs d’activité et/ou sur certains territoires. Mettre en œuvre une politique de sécurité à cet égard très volontaire et attentive est donc un levier décisif pour soutenir la motivation et la sérénité de vos équipes, pour fidéliser vos talents, comme pour convaincre les nouvelles recrues de rejoindre vos rangs.

POSTÉ LE 14-01-2025
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Saison d’hiver : comment mieux recruter dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ?

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur de nombreux métiers, notamment ceux de l’hôtellerie-restauration. Depuis, les candidat·es peinent à réintégrer les rangs de ce secteur d’activité… Une situation vécue de façon critique par les entreprises, et d’autant plus en période de haute saison, notamment la saison d’hiver relativement courte et irrégulière… La solution ? Mieux répondre aux attentes des recrues tout en redynamisant l’offre d’emploi.

POSTÉ LE 10-12-2024
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Une salariée tient dans ses mains un cadeau de fin d'annnée offert par son entreprise.
Fêtes de fin d’année : une occasion de fédérer et motiver vos équipes !

L’ambiance des fêtes de fin d’année est souvent une occasion à saisir pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise, tout particulièrement dans un contexte où la charge de travail peut être intense selon le secteur d'activité. Privilégier des moments de convivialité entre collègues permet non seulement de créer des liens durables, mais aussi d’offrir une pause bienvenue dans un quotidien parfois intense. Voici quelques idées originales pour transformer ces instants de partage en leviers de cohésion.

POSTÉ LE 09-12-2024
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Une salariée saisonnière recrutée pour les vacances d'hiver.
Recruter pour les vacances d’hiver : quelles solutions ?

Tourisme, hôtellerie-restauration, animation, commerce de détail… La saison d’hiver et ses vacances sont synonymes d’accroissement d’activité et de besoin de main-d’œuvre temporaire pour de nombreux secteurs, notamment à la montagne ! Pour répondre à ces besoins ponctuels et relever haut la main vos objectifs de vente, rien ne vaut un recrutement bien anticipé et un accompagnement sur mesure, afin de choisir les meilleur·es candidat·es… mais aussi le contrat de travail le plus adapté à votre projet d’embauche.

POSTÉ LE 28-11-2024
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Une équipe de salariés font un signe de la main pour accueillir un nouvel employé.
Accueil de vos nouvelles recrues : comment soigner votre « pré-boarding » ?

Vous est-il déjà arrivé de recruter un talent qui ne s’est finalement pas présenté le jour de sa prise de poste effective ? Un phénomène de « ghosting » ou « fantomisation » qui pèse sur le coût du recrutement, et qui est souvent causé par des efforts insuffisants en matière de préparation de l’arrivée d’une nouvelle recrue. Car cette étape dite de « pré-boarding » est souvent capitale pour convaincre définitivement un·e candidat·e, comme pour garantir la qualité et l’efficience de son intégration.

POSTÉ LE 27-11-2024
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Une salariée en situation de handicap récemment recrutée dans u atelier de couture.
Handicap et recrutement : comment rédiger des offres d'emploi réellement inclusives ?

À l’heure où le marché du travail continue à connaître de fortes tensions qui pèsent sur les besoins de main-d’œuvre des entreprises, 4 % seulement des personnes en situation de handicap postulent aux offres d’emploi (1) , les autres renonçant encore trop souvent à répondre à des annonces qui n’affichent pas suffisamment leur inclusivité. Des réflexes RH simples permettent pourtant d’y remédier.

POSTÉ LE 21-11-2024
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La vitrine d'un magasin de détail pendant les soldes : une période de pic de recrutement !
Soldes : 4 raisons de déléguer son recrutement

Qui dit soldes dit accroissement d’activité : des pics qui constituent certes de fructueuses opportunités commerciales, mais qui sont aussi souvent sources de tension et de stress. Pour y parer et réussir la saison, il s’agit de disposer de tous les moyens humains nécessaires, sans perdre de temps en recrutement. La solution : externaliser la conduite de vos projets d’embauche pour vous concentrer sur votre cœur de métier ! 4 arguments pour convaincre les retailers qui hésitent encore.

POSTÉ LE 13-11-2024
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Une intérimaire recrutée par une entreprise pour faire face à l'accroissement d'activité des fêtes de fin d'année.
Infographie | Recruter pour la fin d’année : comment s’organiser pour être dans les temps ?

La fin d’année approche à grands pas. Pour nombre d’entreprises, elle rime avec accroissement d’activité, opportunités commerciales… et souvent besoin temporaire de recrutement. Êtes-vous prêt·e pour relever le challenge et passer la période des fêtes avec brio ? Découvrez, en infographie, les questions à vous poser afin de bien recruter cet hiver !

POSTÉ LE 12-11-2024
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Le semaine des RH 2024 d'Adecco
Semaine des RH 2024 : 4 lives à ne pas manquer du 4 au 8 novembre !

Adecco vous convie à sa nouvelle Semaine des RH ! Un événement annuel 100 % digital et interactif, dédié aux dirigeant·es, managers et professionnel·les des ressources humaines en quête d’informations et de conseils sur les thèmes les plus bouillonnants en matière de capital humain ! Mais aussi à tous les curieux et curieuses qui souhaitent en savoir plus sur ces actualités. Quatre intervenantes d’exception animeront tour à tour cette session 2024, chaque jour entre 12h15 et 13h. Au programme : construire une politique handicap inclusive et efficace, décrypter les enjeux de la semaine en 4 jours, évaluer les gains de l’IA appliquée aux RH, et prévenir les risques de la sédentarité au travail.

POSTÉ LE 21-10-2024
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métiers pénuriques, comment attirer davantage les candidats ?
Métiers pénuriques : comment attirer davantage les candidats ?

Après deux années exceptionnelles de très forts besoins en main d’oeuvre, la dernière enquête de France Travail annonce un retour à la normale en 2024. Avec 2 782 000 projets de recrutement recensés, le nombre d’intentions d’embauche affiche en effet une baisse de 8,5% par rapport à 2023… mais reste tout de même très élevé ! 57% des employeur·euses appréhendent par ailleurs des difficultés importantes dans leurs recrutements, la plupart du temps faute de candidat·es intéressé·es. Les secteurs de la restauration, de l’agriculture, de la propreté ou encore de l’aide aux personnes sont particulièrement touchés.

POSTÉ LE 26-09-2024
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Une équipe de salariés en pleine séance de sport d'entreprise.
Le sport au service de la QVTC : faites vos jeux d’entreprise !

Tandis que l’activité physique et sportive a été déclarée Grande Cause Nationale française en 2024, la pratique du sport en entreprise séduit de plus en plus d’employeurs, d’employeuses et de salarié·es. Cohésion d’équipe, gestion du stress, prévention des maladies chroniques… Découvrez les bienfaits du sport en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVTC) avec Adecco !

POSTÉ LE 24-07-2024
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Un salarié qui quitte son entreprise à la fin de son contrat de travail, après une période efficace d'offboarding.
Départ d’un·e salarié·e ou d’un·e intérimaire : l’offboarding, ça compte aussi !

Pendant de l’onboarding, l’offboarding (appelé aussi outboarding) est une étape cruciale côté entreprise comme côté salarié·e. La fin d’une mission d’intérim, d’un CDD, d’un contrat d’alternance ou d’un CDI n’est d’ailleurs parfois qu’un « au revoir » temporaire ! Découvrez nos conseils pour mieux organiser cette période et valoriser l’expérience partagée avec vos anciens talents, qui sont aussi vos meilleurs ambassadeurs RH.

POSTÉ LE 27-02-2024
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Une chargée RH en train de faire une vidéo de recrutement pour les réseaux sociaux de son entreprise.
Recruter grâce à la vidéo sur les réseaux sociaux : comment toucher la génération Z ?

Utilisée chaque jour par plusieurs millions d’utilisateurs français, les réseaux sociaux constituent une manne pour les recruteurs et les recruteuses qui cherchent à développer leurs viviers de candidat·es au sein de la nouvelle génération. Mais encore faut-il savoir non seulement attirer leur attention, mais aussi susciter leur intérêt… Découvrez les erreurs à ne pas faire et adoptez les bonnes pratiques pour réussir vos campagnes vidéo de recrutement sur les réseaux sociaux !

POSTÉ LE 18-01-2024
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Le mains d'une assistante administrative, tout juste recrutée, qui trie des dossiers.
Quand et comment recruter un·e premièr·e secrétaire ou assistant·e en TPE ?

Artisanat, commerce ou profession libérale : la création d’un poste dédié au secrétariat ou à l’assistance administrative est une étape importante dans la croissance d’une TPE, quelle que soit son activité. Il s’agit donc d’un recrutement décisif, qui doit permettre aux chef·fes d’entreprise de se décharger en toute confiance de certaines tâches administratives ou de gestion, pour se consacrer à leur coeur de métier. Comment faire de ce projet un vrai succès et garantir son retour sur investissement ? On fait le point sur la question.

POSTÉ LE 12-09-2023
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Un chef d'entreprise compte sur ses doigts les 7 étapes à suivre pour réaliser un bon recrutement.
Processus de recrutement : 7 étapes à suivre pour mieux recruter !

La réussite d’un recrutement ne repose pas sur le feeling, mais s’appuie sur une bonne méthodologie ! Objectif : maîtriser les coûts de recrutement, attirer les candidatures qualifiées, réduire les biais qui pèsent sur leur évaluation, et choisir le bon talent ! Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique : découvrez les 7 étapes d’un processus de recrutement précis et efficace.

POSTÉ LE 07-09-2023
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Un responsable RH réfléchit à son bureau à recruter en intérim ou en CDD ses prochains contrats courts.
CDD ou intérim : comment choisir un contrat court ?

Remplacement d’un·e salarié·e absent·e, accroissement temporaire d’activité, besoins saisonniers…Nombreux sont les motifs de recrutement à durée déterminée. Vous avez alors la possibilité de choisir entre le CDD et le contrat de travail temporaire (ou CTT) : deux contrats qui présentent plusieurs similitudes... tout en étant très différents. Pour vous aider à faire le bon choix, faisons le point sur ces deux solutions.

POSTÉ LE 24-08-2023
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recruter via les réseaux sociaux comment faire
Recruter via les réseaux sociaux : comment faire ?

Avec leurs 49,6 millions d’utilisateurs français actifs en 2021 (1), les réseaux sociaux sont indéniablement un canal de communication incontournable pour les entreprises, notamment dans le cadre de leurs projets de recrutement et d’autant plus lorsque ceux-ci nécessitent un relai massif. Mais ne devient pas “community manager” efficace qui veut ! Voilà quelques clés pour muscler votre marque employeur et vos projets de recrutement, en utilisant à bon escient les plateformes communautaires dans un objectif RH.

POSTÉ LE 14-02-2023
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Un salarié qui réalise une mission de bénévolat d'entreprise, en train de remplir un carton de denrées alimentaires.
Engagement bénévole de vos salarié·es: un projet collectif à susciter !

Motivation individuelle, image collective, cohésion d’équipe, mais aussi fiscalité : les projets bénévoles mobilisés au sein de l’entreprise constituent des initiatives RSE plus qu’avantageuses. Découvrez les bonnes raisons d’y sensibiliser vos salarié·es et de les inciter à s’engager.

POSTÉ LE 03-02-2023
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Avis employeurs et e-réputation : quelle stratégie adopter ?

Aujourd’hui toute entreprise est à même d’être évaluée par le biais d’avis en ligne. Une simple recherche sur Google permet de le constater. Mais les avis clients ne sont pas les seuls à forger l’e-réputation d’une entreprise. De plus en plus de plateformes offrent aussi la possibilité aux collaborateurs de partager leur expérience de façon anonyme. Un moyen efficace pour les candidats de se faire en seulement quelques secondes une idée sur les entreprises qui recrutent. Alors, quelle stratégie adopter pour garantir votre marque employeur auprès des talents d’aujourd’hui et de demain ?

POSTÉ LE 27-01-2023
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Recrutement de masse : à chaque besoin spécifique sa solution RH
Recrutement de masse : à chaque besoin spécifique sa solution RH

Vous cherchez à embaucher simultanément plusieurs personnes juste pour la saison ? Vous avez plutôt besoin de faire face, quasiment toute l’année, à un turn-over structurel important ? Ou vous souhaitez pourvoir de façon permanente des postes nombreux et variés, car vous développez votre activité ? En effet, un recrutement volumique est toujours motivé par des exigences chaque fois particulières, qui peuvent être satisfaites avec efficacité en optant pour des solutions RH adaptées. En voici trois différentes, à découvrir et à tester !

POSTÉ LE 07-11-2022
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