Pour la 5ème édition de son enquête « Global Workforce of the Future », The Adecco Group a choisi de focaliser sa réflexion sur l’impact actuel des technologies d’intelligence artificielle sur les pratiques professionnelles et les représentations des salarié·es. Une étude d’envergure conduite auprès de 35 000 collaborateurs et collaboratrices réparti·es dans 27 pays, qui permet de mieux identifier les usages, les freins et les perspectives d’exploitation à venir de l’IA dans le quotidien des entreprises.
Une mobilisation professionnelle de l’IA qui s’accélère
toujours plus, au service de la productivité
En moins de 2 ans, l’IA a progressivement infusé les pratiques
professionnelles de tous les grands secteurs d’activité, et participé en
conséquence à remodeler le monde du travail.
Selon l’enquête «
Global Workforce of the Future 2024» (dont les 35 000 répondant·es sont à 87 % des « cols blancs » _ cadres ou
employé·es occupant des fonctions tertiaires), la proportion de salarié·es utilisant quotidiennement l’IA générative a
bondi de 31 % en 2023 à 48 % en 2024. Une pratique qui offre aux professionnel·les concerné·es un
gain de productivité moyen d’1 heure par jour (voire de 2 heures par jour pour 1/5 ème des répondant·es).
Le temps de travail dégagé grâce à l’IA est diversement
investi, en fonction des profils et des métiers. Le temps gagné est
notamment utilisé pour :
-
mieux contrôler la qualité et de l’exactitude du travail (29 %) ;
-
se consacrer à des tâches plus créatives (28 %) ;
-
avoir une pensée plus stratégique (26 %) ;
-
se former davantage (22 %).
Le gain de productivité offert par l’IA a de plus des impacts positifs sur l’équilibre vie professionnelle-vie privée des
salarié·es (pour 27 %), qui s’autorisent par exemple à effectuer moins d’heures
supplémentaires ou à profiter davantage de leurs pauses.
Une tendance forte qui présente toutefois certaines
inégalités, et suppose un meilleur encadrement des
entreprises
Pour autant, pour 35 % des professionnel·les, leur usage de l’IA n’est
pas encore source de meilleure productivité…
Corrélativement,
20 % des répondant·es à l’enquête disent encore hésiter à manipuler cette technologie, faute d’être suffisamment guidé·es et
conseillé·es dans leurs pratiques. Et seulement 25 % déclarent avoir bénéficié d’une formation
dédiée à utilisation de l’IA dans le cadre de leur travail.
Afin de tirer le meilleur parti de ce potentiel, les entreprises doivent
donc encore redoubler
d’efforts en matière de formation et d’accompagnement personnalisés
de leurs équipes, en fonction de leurs profils métiers et de leurs niveaux de
responsabilité.
IA et recrutement : une application qui suscite en
revanche une certaine inquiétude
À l’heure où la personnalisation et l’humanisation de l’expérience
candidat·e constituent des leviers importants d’attractivité et de
valorisation de la marque employeur, le recours à l’intelligence
artificielle dans le cadre du recrutement fait l’objet d’une certaine
méfiance de la part des salarié·es. Un scepticisme d’ailleurs en hausse
: en 2024, 76 % déclarent tenir à ce que les process de recrutement reposent
sur l’expertise humaine, contre 64 % l’année précédente. Et seuls 45 % estiment que l’IA est
susceptible d’évaluer pertinemment leurs compétences. Parmi les doutes
exprimés :
-
l’impossibilité pour l’IA d’interpréter les
signaux non verbaux, à la différence de l’entretien interpersonnel (52 %) ;
-
l’insécurité relative aux critères sur lesquels l’IA s’assure de
l’adéquation entre le profil et le poste à pourvoir
(38 %), et évalue les compétences ou l’expérience (22 %) ;
-
mais aussi l’incertitude en matière d’équité des
process proposés (21 %).
Si l’usage de l’IA à certaines étapes du recrutement permet d’accélérer
et d’optimiser nombreux de ses aspects, notamment répétitifs, il suppose
donc
encore de gagner en acceptabilité auprès des candidat·es. Un enjeu qui suppose le déploiement de politiques transparentes,
garantissant inclusivité et équité, mais aussi intelligemment articulées
à une expertise et à une qualité de rencontre humaine,
indispensables à l’établissement d’une confiance mutuelle.
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Conjuguer pertinemment technologies innovantes, valeurs éthiques et
écoute humaine : c’est l’ADN d’Adecco, éprouvé au quotidien dans
l’accompagnement de ses entreprises clientes comme de ses
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