L'intelligence artificielle bouleverse déjà nos process RH et constitue une aide précieuse dans de
nombreuses circonstances : par exemple pour générer une première version d'offre d'emploi en quelques minutes,
sans perdre de temps à chercher l’inspiration ! Mais comment tirer le meilleur parti de l’IA pour diffuser des
annonces attractives qui vous démarquent de vos concurrents, sans pour autant perdre votre touche humaine ?
Voyons comment appliquer concrètement, et sans faux pas, ce combo homme-robot.
Rédaction automatisée d’offre d’emploi par IA générative : gardez l'œil
ouvert sur les biais
Pour nous, humains, un biais « cognitif » est un mécanisme de pensée, alimenté par les
représentations sociales, la culture, l’histoire, le vécu personnel, etc., qui influence implicitement
notre jugement et notre façon de percevoir le monde.
Mais l’intelligence artificielle n’est pas épargnée par ces biais : ils sont induits par les
données avec lesquelles l’IA est entraînée et qui reflètent souvent, là aussi, des préjugés ou des habitudes de
la société. Par exemple :
- Si la base de données de l’IA est principalement constituée d'anciennes offres d'emploi, dans lesquelles les
postes de direction sont décrits au masculin, elle aura tendance à reproduire ce schéma.
- De la même manière, si elle a analysé beaucoup de contenus associant "jeunesse" et "digital", elle pourrait
automatiquement suggérer des profils jeunes pour les postes Tech.
La contre-attaque ? Être conscient·e de ces biais potentiels, les anticiper dans vos consignes, et les corriger
systématiquement dans les contenus générés. Objectifs : ne pas diffuser des offres involontairement discriminatoires, ou qui pourraient participer à réduire
votre volume de candidatures du fait d’un ciblage inadapté.
Exemples concrets de biais à corriger
Version biaisée : "Nous recherchons un chef de projet dynamique, entre 30 et 40 ans,
capable de driver une équipe avec poigne."
Version corrigée : "Nous recherchons un·e chef·fe de projet ayant déjà quelques années
d’expérience en management, pour fédérer et développer une équipe pluridisciplinaire."
Version biaisée : "Commercial homme de terrain"
Version corrigée : "Profil de commercial·e expérimenté·e"
Version biaisée : "Jeune diplômé"
Version corrigée : "Débutant·e" / "Même sans expérience préalable"
"Senior expert"
Version corrigée : "Expert·e confirmé·e"
Une checklist “anti-biais” à garder en tête
- Formulations neutres vérifiées ?
- Critères objectifs uniquement ?
- Exigences justifiées ?
- Ton inclusif adopté ?
Vers un système personnalisé et automatisé efficace, pour générer une offre
d’emploi par IA
Étape 1 : constituer une base de données
La création d'une base documentaire solide constitue le fondement de votre système de rédaction automatisée par
l’IA. C’est elle qui vous permettra de rédiger des “prompts” (messages de consignes) efficaces, c’est-à-dire à
même de vous aider à produire rapidement un texte satisfaisant.
Au-delà des caractéristiques du texte attendu (sujet, structure, détails, tonalité), vous pourrez ainsi ajouter,
au cas par cas, les éléments dont vous souhaitez que l’IA se saisisse : chiffres clés, exemples, accroches,
caractéristiques de votre culture d’entreprise, etc.
Dans un dossier dédié à la rédaction IA :
- compilez et classez vos meilleurs contenus existants (présentation de votre organisation,
supports de communication, annonces qui ont attiré votre attention, etc.) ;
- identifiez les formulations et les éléments informationnels dont vous souhaitez « nourrir »
le travail de l’IA, en y intégrant systématiquement des éléments distinctifs de votre marque employeur afin
de maintenir une cohérence dans votre communication ;
- depuis cet ensemble de références, il vous suffit ensuite de copier et coller facilement des
morceaux choisis ou exemples dans vos prompts.
Partager des données internes avec une IA suppose toutefois de respecter la politique de sécurité de
votre entreprise. Renseignez-vous précisément auprès de votre hiérarchie si des règles sont à
appliquer en la matière, ne communiquez jamais d’informations confidentielles, stratégiques ou
sensibles, et anonymisez complètement toute donnée transmise à l’IA.
Étape 2 : trouver l’équilibre entre consignes et contre-consignes, pour guider l’IA au plus
près de vos attentes
Transmettre à l’IA ce que vous attendez c’est bien. Mais compléter ces consignes avec ce que vous ne
voulez surtout pas voir apparaître, c’est encore mieux. Avant de vous lancer, interrogez-vous sur
ce que vous considérez comme étant inutile, voire délétère, pour l’efficacité de votre texte, et préparez-vous à
le décrire précisément à l’IA.
Quelques erreurs fréquentes à éviter… et à partager :
- Prompts trop vagues : on l’oublie souvent, mais la formulation du prompt est l’ultime étape
du processus de rédaction automatisé, qui arrive donc après avoir bien réfléchi à ce que l’on souhaite
produire. L’IA ne sera pas efficace si vous ne savez pas assez précisément ce que vous attendez. Mais dans
l’intervalle, rien ne vous empêche de brainstormer avec l’IA pour y voir plus clair ;)
- Oubli des contre-consignes : sans elles, la probabilité est grande de tomber “à côté”
(tonalité trop décontractée, présentation emphatique de votre entreprise, profil de poste beaucoup trop
détaillé, etc.). La contre-consigne est LE meilleur rempart contre ces égarements !
- Consignes contradictoires : ici, la relecture attentive de votre prompt est de rigueur pour
aller droit au but. La rédaction d’un prompt nécessite toujours d’avoir les idées claires sur les attentes…
comme si vous preniez vous-même la plume !
- Manque d'exemples concrets : même si l’IA ne souffre jamais du syndrome de la page blanche,
la meilleure chose à faire pour l’inspirer est de lui montrer ce que vous appréciez ou au contraire, ce que
vous redoutez.
- Instructions trop longues : ne perdez pas de vue que l’objectif est de gagner du temps. La
concision dans vos formulations permet à l’IA de ne pas s’égarer.
Modèle de “prompt” d’offre emploi : un exemple
Rédiger un prompt, donc une consigne donnée à l’IA générative en vue d’obtenir un texte bien calibré qui
correspond précisément à votre besoin, ça ne s’improvise pas. La preuve par l’exemple…
Modèle de prompt d’offre d’emploi de responsable adjoint de magasin
Génère une offre d’emploi de Responsable adjoint·e de magasin de prêt-à-porter
Tonalité : [selon la cible et le secteur, demander à l’IA d’intégrer ou pas un certain
degré d’humour,
d’avoir un niveau de langage technique ou au contraire très accessible, de susciter la curiosité,
etc.]
Exemples : Base-toi sur ces exemples pour la tonalité : [coller les textes]
Volume du texte à produire : minimum [X] mots, maximum [X] mots
Structure du texte à produire : [X] paragraphes
1 paragraphe « contexte » : présente l’entreprise, ses valeurs, son actualité en [X]
phrases, sur la base de ces informations : [coller le texte choisi dans votre base de données]
3 paragraphes « Poste/missions » :
- Votre mission (en 3 ou 4 points clés sur la base de ces informations : [coller les références
choisies
dans votre base de données] )
- Votre profil (en 4 ou 5 compétences essentielles sur la base de ces informations : [coller le texte
choisi dans votre base de données])
- Nos atouts (en 3 points différenciants sur la base de ces informations : [coller le texte choisi
dans
votre base de données])
[etc.]
Contres-consignes : [par exemple : ne pas utiliser le tutoiement, éviter les expressions
de type "ninja de
la vente", "passionné·e", etc. ]
N’hésitez pas à multiplier les versions, en demandant à l’IA d’ajuster, pas à pas, certains
aspects du texte généré. Et à faire, vous-même, d’ultimes modifications pour aboutir à votre version finale.
L'IA est un outil : elle propose, mais vous disposez !
Attention aussi à contrôler scrupuleusement, avant toute publication, les informations retenues
par l’IA (conditions salariales, profil de poste, caractéristiques de l’entreprise, etc.) : celle-ci a souvent
tendance à « enjoliver » voire à inventer des informations, qui n’ont en fait pas de réalité !
Enfin, lorsque le texte finalement produit a fait ses preuves au regard de vos attentes et exigences, n’hésitez
pas à le compiler à son tour dans votre dossier dédié : il permettra de faire gagner un temps
précieux à l’ensemble de votre équipe.
Vous avez donc compris, rédiger une offre d’emploi efficace suppose méthode et investissement, avec
ou
sans IA ! Une étape primordiale de tout projet de recrutement, qu’on vous propose justement d’optimiser
sur
la base de nos outils et de notre expertise ! Tout comme celles de la réception de vos candidatures, de
leur
tri et de leur pré-sélection. Et si on en parlait ?