La mise en place du télétravail au sein d’une entreprise peut avoir de multiples effets positifs, largement éprouvés depuis la crise sanitaire : flexibilité, réduction des coûts, productivité, qualité de vie des salarié·es… Cependant, cette nouvelle organisation du travail comporte aussi des risques professionnels. Des incidences potentielles qu'Adecco vous aide à anticiper.
Les impacts du télétravail sur la santé physique et mentale de vos
salarié·es
Accéléré par la crise sanitaire, le recours au télétravail concerne
aujourd'hui près d'un·e salarié·e sur cinq au moins un jour par semaine (1).
Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les principaux
risques associés sont d'ordres psychosociaux et musculosquelettiques.
Risques psychosociaux (RPS)
- Isolement, perte de repères sociaux ;
- Surcharge cognitive, difficultés à séparer vie professionnelle et
vie privée ;
- Stress, hyperconnexion, suractivité…
Troubles musculosquelettiques (TMS)
- Douleurs dorsales, cervicales, tendinites ;
- Syndrome du canal carpien, syndrome de la coiffe des rotateurs de
l'épaule…
Le télétravail peut également être responsable de troubles du sommeil, de
perturbations alimentaires, de conduites addictives ou encore de fatigue
visuelle. L'Anses(2) et l'INRS notent enfin des risques de santé dus à la
sédentarité accrue des salarié·es concerné·es (hypertension artérielle,
insuffisance cardiaque, obésité…).
> Pour aller plus loin :
Télétravail : les pratiques et les tendances en 2024
Quelles obligations des entreprises en matière de télétravail
?
En tant qu’employeur ou employeuse, le télétravail ne modifie en rien
vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail (articles
L4121-1 et L4121-2 du Code du travail). Vous êtes donc tenu·e
d'identifier les risques liés aux pratiques de travail à distance dans
votre entreprise et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la
sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salarié·es et
intérimaires.
Au-delà des règles générales du droit du travail, le télétravail impose
des obligations supplémentaires à l'employeur. L’
article L1222-10 du Code du travail prévoit notamment un entretien annuel obligatoire avec chaque
télétravailleur ou télétravailleuse afin d'aborder et d’évaluer de façon
partagée sa charge de travail et ses conditions d'activités.
Vous êtes aussi tenu·e de respecter le droit à la déconnexion et à la
vie privée de vos collaborateurs et collaboratrices (art. L2242-17 du
Code du travail) qu’ils ou elles travaillent à distance comme en
présentiel.
> À lire aussi :
Conflits d’équipe : un enjeu managérial essentiel à l’heure du
télétravail
Télétravail : suivez les recommandations de l'Anses pour
anticiper et prévenir les risques !
Dans son avis, l'Anses (2) vous donne plusieurs pistes pour préserver la
santé et le bien-être de vos équipes en télétravail :
- Intégrez précisément le télétravail dans l'évaluation des
risques professionnels au sein de votre entreprise, en observant
et en décrivant précisément les pratiques associées ;
- Impliquez les différents acteurs (salarié·es, CSE…) dans la
recherche et la mise en œuvre de mesure de prévention,
d'organisation, de formation, d'information et d'aménagement des
postes de travail à distance ;
- Formulez des directives claires à l’adresse du personnel
concerné et des équipes managériales afin de garantir la
sécurité de vos salarié·es en télétravail ;
- Mettez en place un soutien technique et logistique (achat de
mobilier, d'équipement technologique…) pour tous vos salarié·es
en télétravail.
> À lire aussi :
Passeport de prévention : un nouvel outil de gestion des risques
professionnels
Besoin de recruter des salarié·es en télétravail ou en présentiel ? Vos
conseiller·es Adecco vous accompagnent et vous guident à chaque étape de
votre recrutement, de la formulation de votre besoin au sourcing de vos
talents, jusqu’à leur pré-sélection et leur intégration !
Parlons-en !
(1) Insee : Une photographie du marché du travail en 2022
(2) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de
l'environnement et du travail :
L'état des connaissances sur l'influence du travail à distance sur la
santé des travailleurs