À l’heure où le marché du travail continue à connaître de fortes tensions qui pèsent sur les besoins de main-d’œuvre des entreprises, 4 % seulement des personnes en situation de handicap postulent aux offres d’emploi (1) , les autres renonçant encore trop souvent à répondre à des annonces qui n’affichent pas suffisamment leur inclusivité. Des réflexes RH simples permettent pourtant d’y remédier
Réussir sa politique handicap en entreprise : clés et outils pratiques
Retrouvez le replay du Live de la Semaine des RH 2024 d’Adecco, dédié à l’inclusion des talents et à la promotion de l’égalité des chances !
Rédiger des annonces explicites afin de favoriser les candidatures
des personnes en situation de handicap : un enjeu crucial !
Si les principes de non-discrimination à l’embauche n’autorisent pas les
entreprises à réserver leurs offres d’emploi à certains profils de
candidat·es (handicap, âge, genre, etc.), rien ne les empêche en revanche
d’afficher clairement leur ouverture à la diversité. Ce message d’inclusion
est en effet un premier signal de confiance très important pour les talents
concernés.
« Selon une étude d’Adecco Analytics, seules 18 % des offres d’emploi
étaient handi-accueillantes en 2022 (2). Un résultat certes en augmentation
depuis quelques années, mais encore insuffisant. Il faut vraiment avoir à
l’esprit qu’une annonce inclusive, c’est un signal fort pour les personnes
en situation de handicap qui s’autocensurent encore trop souvent en matière
de candidature. »
Charline Prin, Responsable Handicap The Adecco Group France.
Postuler constitue en soi un véritable investissement en temps, mais
également un investissement psychologique et émotionnel (d’autant plus en
cas de refus de candidature), que les candidat·es cherchent naturellement à
s’épargner dès lors qu’ils ou elles estiment que leurs chances de succès
sont faibles. Et ce, même lorsqu’ils ou elles portent de l’intérêt au poste
proposé comme à l’entreprise qui cherche à le pourvoir. Rassurer les
différents profils de candidat·es dès la lecture d’une offre d’emploi
s’avère donc capital pour ne pas passer à côté de véritables viviers de
talents.
> À lire aussi :
Intérim et handicap : quels recours pour les entreprises ?
Conseil n°1 : valoriser votre politique handicap
Les simples mentions « entreprise handi-accueillante » ou « tous nos postes
sont ouverts aux personnes en situation de handicap » constituent déjà une
information qui, loin d’être superflue, est essentielle à préciser. Elle
peut très opportunément être complétée, dans la mesure du possible, par la
présentation de la politique handicap de l’entreprise : engagements
internes, présence d’un référent Handicap, implication dans des réseaux ou
des initiatives externes (chartes, actions institutionnelles ou
associatives, etc.).
En effet, évoquer les engagements de votre entreprise désacralise le sujet,
lui donne de la visibilité, et favorise la confiance des candidat·es qui
ciblent des employeurs ayant une politique volontariste.
Conseil n°2 : faire preuve de transparence en décrivant
l’environnement, l’accessibilité et les conditions de travail de vos
offres
Lever les ambiguïtés et présenter de façon très concrète les contraintes du
poste proposé est un parti pris qui permet d’encourager les postulant·es
potentiel·les en situation de handicap.
> À lire aussi :
Mon entreprise bénéficie-t-elle d’aides à l’emploi des personnes en
situation de handicap ?
L’environnement sonore et visuel, l’accessibilité des lieux de travail,
la posture (sédentarité, position, travail en hauteur, etc.), les
caractéristiques des éventuels ports de charges, mais aussi les
horaires, des rythmes et cadences, ou encore des étapes du process de
recrutement : tous ces éléments relatifs à l’environnement et à
l’organisation du travail sont déterminants.
« Sans détails sur les éventuelles contraintes, les missions et
l’environnement de travail, beaucoup de candidat·es en situation de
handicap se privent de postuler par manque de confiance, ce qui prive du
même coup les entreprises de compétences… En cas de port de charges, par
exemple, il est important d’indiquer le poids maximum qui pourra être
porté : en fonction des handicaps, porter jusqu’à 5 kg ou jusqu’à 10 kg
peut constituer une vraie différence.
La qualité de la rédaction des offres d’emploi, à laquelle tous les
recruteurs Adecco sont attentivement et régulièrement formé·es, est donc
essentielle. »
Charline Prin, Responsable Handicap The Adecco Goup France.
Penser à l’accessibilité de vos offres d’emploi
80 % des handicaps sont invisibles, et parmi eux figurent par exemple
les déficiences visuelles ou encore les troubles cognitifs entraînant
des difficultés de lecture.
L’aspect visuel de vos annonces mérite de plus d’être étudié : contraste
entre la couleur du texte et le fond, police de caractère sans
empattement, interlignes et espaces entre les mots suffisants…
Les modalités de diffusion de vos annonces doivent être elles aussi
adaptées : au-delà des canaux tous publics, n’hésitez pas à mobiliser
des plateformes spécifiquement dédiées, notamment celle de l’Agefiph
(Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion
professionnelle des personnes handicapées).
Enfin, privilégier la rédaction d’un texte simple, l’usage de phrases
courtes, et le recours à un niveau de langage compréhensible par toutes
et tous est également recommandé. Par exemple en s’appuyant sur la
Parlons-en !
(1) Enquête de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion
professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) avec l’Ifop (2021).
(2) Adecco Analytics,
Recrutement