cd1b34cd8aa52
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Passeport de prévention : un nouvel outil de gestion des risques professionnels

POSTÉ LE 25-04-2024
Un salarié en entrepôt logistique qui suit une formation de prévention à la sécurité.

Après plusieurs reports, l’ouverture du passeport de prévention santé et sécurité au travail sera effective en 2025. Ce nouvel outil de gestion numérique doit permettre une meilleure prévention des risques en entreprise. Définition, modalités de renseignement et de consultation, utilités du passeport prévention… Adecco vous dit tout.

Décryptages

Après plusieurs reports, l’ouverture du passeport de prévention santé et sécurité au travail sera effective en 2025. Ce nouvel outil de gestion numérique doit permettre une meilleure prévention des risques en entreprise. Définition, modalités de renseignement et de consultation, utilités du passeport prévention… Adecco vous dit tout.

Le passeport de prévention : quels objectifs ?


Instauré par la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, et porté par l’article L.4141-5 du Code du travail, le passeport de prévention a pour ambitions de :

  • regrouper des données relatives aux formations, certificats, diplômes ou encore habilitations en santé et sécurité au travail du ou de la salarié·e ;
  • partager les informations concernant ces formations entre employeurs, organismes de formation, travailleurs et travailleuses ;
  • suivre et anticiper les besoins en formation de chaque salarié·e.

> À lire aussi : La loi Santé au travail : ce qui change depuis le 31 mars 2022



Obligation de l’employeur et modalités de renseignement du passeport de prévention


Le lancement du passeport de prévention devrait donc être effectif durant l’année 2025. Ses fonctionnalités seront progressivement déployées pour tous les utilisateurs en 2025 et 2026 sur la plateforme dédiée. Les employeurs auront alors l’obligation d’y déclarer les données relatives aux formations santé et sécurité suivies par leurs salarié·es.

Bon à savoir : lorsqu’elle aura été dispensée par un organisme externe, c’est à ce dernier qu’incombera l’obligation d’inscription de la formation dans le passeport prévention.

Il est à noter que les travailleurs et travailleuses ont accès, depuis mai 2023, à une version bêta de l’outil sur la plateforme Mon compte formation.

> À lire aussi : Prévenir les risques professionnels : la formation, une solution !


>> Abonnez-vous à la newsletter Adecco pour suivre toutes les actualités RH !


Un dossier de Prévention des risques professionnels en entreprise.


Le passeport de prévention : quel impact pour les entreprises ?


En tant que dirigeant·e d’entreprise ou responsable RH, vous êtes tenu·e à une obligation de prévention des risques professionnels (art. L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail).

Cette obligation de sécurité de moyens renforcés s’applique à tout employeur de droit public ou privé, quelle que soit la taille de l’entreprise. En cas de manquement, vous vous exposez à des sanctions civiles, pénales et administratives.

Le passeport de prévention offrira à cet égard plusieurs avantages :

  • il vous permettra d’attester rapidement du respect de vos obligations en matière de formation santé et sécurité ;
  • vous pourrez, grâce à cet outil numérique, évaluer facilement l’adéquation entre la formation de votre (futur·e) salarié·e et la fiche de poste lors d’une mutation, d’une évolution au sein de l’entreprise ou d’un recrutement ;
  • la gestion simplifiée des formations, certifications, diplômes ou habilitations de vos salarié·es vous permettra d’éviter les redondances et d’instaurer une politique de gestion des risques maîtrisée.

Cependant, vous devrez obtenir l’accord de vos salarié·es pour consulter ou compléter leur passeport de prévention. Et vous resterez libre de conserver, parallèlement, votre ancien système interne de suivi des formations santé et sécurité.

> Pour aller plus loin : Accident du travail : quelles sont les étapes à suivre pour l’entreprise ?

Besoin de recruter rapidement un talent formé aux risques professionnels ? Votre conseiller·e Adecco vous accompagne et s’occupe du sourcing de vos futur·es salarié·es ou intérimaires en fonction de vos attentes et de vos besoins en habilitation et en formation.

Santé au travail

ARTICLES SIMILAIRES

les mains d’un chargé RH en train d’écrire un prompt pour rédiger avec l’IA une offre d’emploi.
Posté le 18-02-2025 
​​​​​​​Rédiger une offre d’emploi avec l’IA : bonnes pratiques et modèle de prompt

L'intelligence artificielle bouleverse déjà nos process RH et constitue une aide précieuse dans de nombreuses circonstances : par exemple pour générer une première version d'offre d'emploi en quelques minutes, sans perdre de temps à chercher l’inspiration ! Mais comment tirer le meilleur parti de l’IA pour diffuser des annonces attractives qui vous démarquent de vos concurrents, sans pour autant perdre votre touche humaine ? Voyons comment appliquer concrètement, et sans faux pas, ce combo homme-robot.

Lire l'article
Un agent des espaces verts au travail, recruté en intérim par une collectivité locale.
Posté le 13-01-2025 
Recrutement en intérim des collectivités locales : quels atouts, quelles pratiques ?

Dans une logique d’harmonisation des règles relatives aux différentes fonctions publiques, et d’assouplissement de la gestion des ressources humaines des collectivités, la loi du 3 août 2009 a étendu à toutes les fonctions publiques un usage déjà présent dans les hôpitaux : la possibilité d’avoir recours à l’intérim, sous conditions, via leur centre de gestion, ou à défaut, des entreprises privées de travail temporaire. Une avancée significative au service du bon fonctionnement des services publics, confrontés à des difficultés de gestion des remplacements et/ou de recrutements de leur personnel contractuel dont de nombreux métiers sont en tension. Zoom sur les modalités, les avantages et le recours effectif à l’intérim au sein des collectivités.

Lire l'article
Un salarié en train d'utiliser un outil d'intelligence artificielle générative.
Posté le 02-01-2025 
Intelligence artificielle, usages et productivité : quels retours d’expérience des salarié·es ?

Pour la 5ème édition de son enquête « Global Workforce of the Future », The Adecco Group a choisi de focaliser sa réflexion sur l’impact actuel des technologies d’intelligence artificielle sur les pratiques professionnelles et les représentations des salarié·es. Une étude d’envergure conduite auprès de 35 000 collaborateurs et collaboratrices réparti·es dans 27 pays, qui permet de mieux identifier les usages, les freins et les perspectives d’exploitation à venir de l’IA dans le quotidien des entreprises.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Qualité de vie au travail
  • Management
  • Réglementation
  • Digital
  • Santé au travail
  • Intérim
  • Métier
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Formation
  • TPE/PME
  • Big data
  • CDI intérimaire
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
×

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco