Le commerce de détail constitue un véritable tremplin professionnel, ses métiers étant nombreux à être ouverts aux candidat·es sans qualification, qui peuvent ainsi monter en compétences et évoluer dans un secteur d’activité lui-même en pleine mutation. Pourtant, ces opportunités ne trouvent pas suffisamment preneurs et preneuses sur le marché de l’emploi et le retail souffre d’un manque de personnel, parfois criant pour certains métiers et à certaines périodes : ventes de fin d’année et autres périodes saisonnières, soldes, campagnes promotionnelles, etc. Comment réagir à cette situation, en attirant davantage, mais aussi en fidélisant vos recrues ? Quelques pistes de réflexion…
Marché de l’emploi du retail : des tensions qui
persistent
Fortement impacté par la crise sanitaire qui a entériné un changement
profond des modes de consommation,
le commerce de détail est actuellement en pleine mutation
(omnicanalité, amélioration et enrichissement de l’expérience client,
diversification des services offerts, etc.).
Un développement crucial pour les entreprises du secteur, qui font aussi
face à un besoin accru en personnel
malgré une légère baisse de leurs projets de recrutement entre 2023 et 2024
(-13,5 %) (1). 47 % de ces derniers se heurtent en effet à une pénurie toujours vive de
candidat·es.
Parmi les métiers les plus recherchés dans le commerce de détail figurent
(1):
-
Les employé·es de libre-service (44 % de recrutements
difficiles) ;
-
Les caissiers et caissières (39 % de recrutements
difficiles) ;
-
Les vendeurs et vendeuses en habillement, articles de
luxe, de sport, de loisirs et de culture (42 % de recrutements
difficiles).
Autre point commun de ces 3 catégories de métiers :
la part très importante des intentions d’embauche saisonnière dont ils
font l’objet , qui représente 39 à 44 % des projets déclarés.
Les métiers liés à la santé font aussi particulièrement défaut sur le
marché, les pharmaciens, techniciens médicaux et préparateurs étant les métiers
les plus pénuriques du commerce de détail cette année (avec plus de 79 % de
recrutements difficiles).
> À lire aussi : Métiers pénuriques : comment attirer davantage les
candidats ?
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Attirer les candidat·es vers les métiers du retail : quelles
sont leurs attentes ?
Si la grande distribution est historiquement marquée par un turn-over
important,
ce phénomène touche aussi désormais les commerces de proximité, et plus
particulièrement le domaine du retail. Horaires décalés, travail le week-end, contact constant et parfois éprouvant
avec le client, mais aussi
saisonnalité d’une grande part des emplois proposés (32 % en 2024 (1))
participent de plus en plus à lasser le personnel en poste et à décourager
les nouvelles candidatures.
Pour autant, selon un sondage conduit en 2024 auprès de vendeurs, de
vendeuses et de managers travaillant en commerces de proximité,
92 % aiment leur métier (2) ! Et
84 % s’estiment heureux au travail : une proportion en hausse de 16
points par rapport aux 3 années précédentes… Cette évolution significative bénéficie d’un jugement plus positif en
matière de qualité de l’ambiance au travail, de relation avec les managers
et, dans une moindre mesure, d’équilibre entre vie professionnelle et vie
personnelle.
Les déceptions persistent toutefois du côté duniveau de rémunérationjugé
insuffisant (pour 53 % des répondant·es, soit + 5 points par rapport à 2022)
: en cause, notamment, la baisse conjoncturelle des ventes qui freine
l’atteinte des objectifs et le déclenchement des primes liés au chiffre
d’affaires. Les
difficultés liées au contact avec la clientèle, perçue comme de plus en plus fermée et/ou désagréable, sont elles aussi
citées comme des écueils par un tiers des sondé·es.
Parer à la pénurie de personnel en attirant davantage les postulant·es, et
surtout en les fidélisant, suppose donc de mieux répondre à ces nouvelles
exigences métiers, notamment en s’attachant à :
> À lire aussi :
Comment fidéliser les intérimaires qui travaillent pour votre entreprise
?
La conciliation vie personnelle / vie professionnelle est un enjeu
décisif en matière d’attraction et de fidélisation, dans un contexte
d’élargissement des horaires d’ouverture des commerces et
d’adaptation à la culture d’immédiateté qui imprègne les actuels
modes de consommation.
Afin de réduire les contraintes corrélatives imposées aux
salarié·es, de nombreuses pratiques innovantes voient le jour dans
différentes branches, parmi lesquelles (3) :
- les plannings participatifs, établis régulièrement de façon
concertée par les salarié·es afin que chacun·e puisse choisir son
amplitude horaire travaillée (plannings fixes, ou alternance entre
semaines plus intensives et semaines moins chargées, en fonction des
préférences) ;
- la suppression du fractionnement des horaires, qui permet à toutes
et tous de disposer d’une partie de la journée ;
- la gestion en rotation du travail le week-end ;
- le renforcement de la flexibilité ponctuelle en matière d’horaires
ou de changement de jours de repos.
Commerce de proximité ou de détail, emploi permanent ou temporaire,
recrutement ponctuel ou volumique : appuyez-vous sur l’expertise
d’Adecco pour faire de vos projets de recrutement des succès, en
alternance, intérim, CDI ou CDD.
(1)
Pôle Emploi, Enquête Besoin de main-d’œuvre 2023.
(2)Cabinet Retail Management Services, Baromètre Social Retail
2024, conduit auprès de 1158 répondant·es (travaillant en vente ou en
management).
(3) Observatoire prospectif du commerce,
Les nouvelles formes d’organisation du travail, 2023.