Aujourd’hui toute entreprise est à même d’être évaluée par le biais d’avis en ligne. Une simple recherche sur Google permet de le constater. Mais les avis clients ne sont pas les seuls à forger l’e-réputation d’une entreprise. De plus en plus de plateformes offrent aussi la possibilité aux collaborateurs de partager leur expérience de façon anonyme. Un moyen efficace pour les candidats de se faire en seulement quelques secondes une idée sur les entreprises qui recrutent. Alors, quelle stratégie adopter pour garantir votre marque employeur auprès des talents d’aujourd’hui et de demain ?
Avis employeur : comment ça marche ?
De plus en plus de sites d’emplois en ligne, ou jobboards,
permettent aux membres du personnel, actuels ou passés, d’une entreprise de laisser leur avis sur leur employeur ou leur employeuse.
Ces évaluations permettent généralement de donner une note entre 1 et 5 étoiles sur différents
critères et de commenter leur évaluation :
- la culture et les valeurs de l’entreprise,
- le management,
- la rémunération,
- les possibilités d’évolution etc.
En d’autres termes, chaque avis employeur permet aux candidats d’avoir un aperçu de la vie d’entreprise qui les attend, et
d’évaluer, sur la base de ces témoignages, si celle-ci leur correspond ou
non. Ces avis en ligne impactent donc directement votre e-réputation. Ils peuvent encenser votre entreprise par accumulation de 5 étoiles…
comme ils peuvent vous faire perdre des talents précieux en quelques
lignes.
> À lire aussi :
Marque employeur : comment mettre le site web de votre TPE-PME à la
hauteur ?
Adecco aussi vous permet d’en savoir plus sur la réalité de son
accompagnement RH, en partageant l’avis et l’expérience de ses clients !
Recrutement volumique, intérimaire, de personnel permanent ou
d’alternants… BTP, Industrie, transport-logistique… Retrouvez les
témoignages et les recommandations de nos partenaires RH ou chefs
d’entreprise !
4 conseils pour faire des avis employeurs un levier
d’attractivité pour vos recrutements
1. Assurer une veille continue sur tous les avis postés
Plutôt que de faire l’autruche, ne passez à côté d’aucun avis employeur
émis par un·e de vos intérimaires ou salarié·es. Y faire face est une bonne
façon d’évaluer l’image que vous véhiculez auprès des candidat·es
, qu’elle soit objective ou non, et d’identifier quels leviers actionner
pour l’améliorer.
Pour savoir ce qui se dit sur votre politique RH et votre ambiance
d’entreprise, il est possible de mettre en place des alertes systématiques
en passant par des outils de veille gratuits tels que
Google Alerts
ou
Talkwalker Alerts.
2. Savoir exploiter les avis positifs… mais aussi les avis
négatifs
En effet, ces avis ont le mérite d’exister, donc autant les utiliser !
Comment ?
Partagez les notes et avis valorisants, en les relayant sur votre site web et sur vos réseaux sociaux ! Et, si
possible, prenez le temps d’y répondre de façon personnalisée, en
remerciant leurs auteur·es et en profitant de ces commentaires positifs
pour détailler d’autres facettes de votre identité.
Concernant les avis négatifs, ne les ignorez pas
(sauf s’ils sont agressifs et offensants. Le cas échéant, ne rétorquez
pas). Ne pas y répondre pourrait être interprété par les candidat·es comme
un manque de réactivité ou de digitalisation au sein de l’entreprise, mais
aussi comme un défaut d’intérêt porté à vos propres collaborateurs et
collaboratrices.
Il est essentiel de rédiger une réponse là encore personnalisée , employant un ton
sincère et cordial. Et ne soyez pas sur la défensive : si un dysfonctionnement ou une lacune objective de votre organisation
est pointé du doigt, il est important de ne pas le nier, mais plutôt de contextualiser la difficulté rencontrée et de présenter les
solutions mises en place depuis.
En cas de problématique personnelle, proposez à l’auteur·e de l’avis d’en
discuter en privé, via une messagerie, par mail ou téléphone.
3. Afficher un profil employeur valorisant… et authentique
!
Si les avis employeur ont une certaine influence, ce ne sont
pas les seuls relais de votre marque employeur. Donc, attention à prendre soin de la présentation de votre entreprise,
sur la page Carrières de votre site internet ou dans vos offres d’emplois :
mettez l’accent sur vos singularités, vos valeurs, vos avantages, vos
perspectives d’activité, et sur ce qui fédère votre personnel.
> À lire aussi :
Recrutement : 6 outils digitaux pour améliorer l’expérience candidat
N’hésitez pas non plus à poster des photos ou des vidéos des « coulisses » de votre
entreprise, comme une visite guidée qui illustrerait une journée de travail
dans vos locaux.
4. Faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque
employeur
Et si vous invitiez vos collaborateurs actuels ou passés à partager leur
expérience ? Ce sont les plus à même de parler de la vie de votre entreprise et de ses
conditions de travail. Leur avis compte particulièrement pour les
candidats, puisqu’ils s’identifient à eux comme des pairs. Ce qui n’est pas
le cas lorsque l’entreprise est exclusivement décrite par des postes de
direction ou de RH.
> À lire aussi :
Employee advocacy : comment insuffler à vos collaborateurs le pouvoir
de la Force ? (ép.1)
Comment développer votre stratégie d'employee advocacy ? (ép.2)
Face aux exigences des générations de candidat·es Y et Z, comme à la
pénurie de candidat·es dans de nombreux métiers, rester
concurrentiel·le dans la course aux talents suppose de s’appuyer sur
des solutions de recrutement innovantes, adaptées à vos besoins !
Adecco met justement toute son expertise RH à votre service ! Vous
souhaitez améliorer votre marque employeur et votre visibilité en ligne
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