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Sourcing digital et indicateurs de suivi : le combo gagnant pour votre stratégie de recrutement

POSTÉ LE 14-04-2023
Un chargé RH en train de suivre les indicateurs de performance de sa campagne de recrutement digital.

Multiplication des canaux de diffusion, enrichissement des viviers de candidat·es, automatisation des étapes de recrutement, développement de la marque employeur : utiliser le digital pour recruter est évidemment devenu aujourd’hui incontournable. Et savoir manier avec stratégie ses différents leviers permet d’optimiser la performance des campagnes d’embauche ! Mais pour cela, il est nécessaire que vous ayez une bonne lisibilité du comportement de votre cible et de l’efficacité des moyens que vous déployez. C’est justement ici que les indicateurs de tracking digital entrent en jeu !

Décryptages

Multiplication des canaux de diffusion, enrichissement des viviers de candidat·es, automatisation des étapes de recrutement, développement de la marque employeur : utiliser le digital pour recruter est évidemment devenu aujourd’hui incontournable. Et savoir manier avec stratégie ses différents leviers permet d’optimiser la performance des campagnes d’embauche ! Mais pour cela, il est nécessaire que vous ayez une bonne lisibilité du comportement de votre cible et de l’efficacité des moyens que vous déployez. C’est justement ici que les indicateurs de tracking digital entrent en jeu !

L’importance des indicateurs pour mesurer et optimiser votre sourcing digital


Page carrière de votre site internet, différents réseaux sociaux, jobboards, publicités : tous les canaux de sourcing digital se valent-ils ? Comment se concentrer sur les plus pertinents au regard de chaque campagne singulière, et ainsi mieux cibler vos investissements ?

Sans indicateurs fiables, vous ne pourrez pas obtenir de réponses à ces questions, pourtant décisives pour améliorer l’expérience de vos candidat·es et renforcer votre stratégie de recrutement. Des objectifs qui supposent en effet d’analyser le comportement des candidat·es tout au long de leur parcours : de la découverte de votre offre d’emploi à leur embauche éventuelle, en passant par le dépôt de leur candidature. En évaluant la qualité de cette trajectoire, et en y rapportant le coût de votre campagne de recrutement, vous êtes en mesure de :

  • identifier les canaux digitaux les plus performants : ceux qui ont généré le plus de candidatures qualifiées ;
  • mesurer l’efficacité de vos campagnes à chacune de leurs étapes : notamment pour identifier les phases de recrutement attractives, ou à l’inverse celles où les candidat·es ont pu décrocher ;
  • maximiser le succès de vos recrutements, et votre retour sur investissement.

> Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc complet : Recrutement digital : les bonnes pratiques en matière de sourcing et de tracking


Vous avez déjà fait la connaissance audio de Mélanie, la chargée RH héroïne de notre série de podcasts « Pensées de RH pressés » ? Découvrez le nouvel épisode dédié à la question du sourcing digital. Une dizaine de minutes pour aborder cette question de façon claire… et facétieuse !

J’écoute !

> À lire aussi : Sourcing de talents : 7 bonnes raisons de se faire accompagner



Quels sont les principaux indicateurs pour suivre et optimiser votre sourcing digital ?


La mesure de la performance d’un processus de recrutement repose sur plusieurs indicateurs clés de performance, appelés KPI en anglais. En voici les principaux :


Le nombre total de personnes ayant vu votre offre (ou nombre d’impressions)

C’est évidemment un indicateur important, à comparer à vos prévisions et aux impressions enregistrées par les annonces similaires de vos concurrents. Il peut vous fournir des informations précieuses par exemple quant à la visibilité suffisante de votre annonce, à l’attractivité de son intitulé, à la pertinence de ses mots-clés, etc.


Le coût par candidature (CPA ou cost per applicant en anglais)

Après lecture de votre annonce et à l’issue du parcours de candidature que vous leur avez offert, combien de personnes ont effectivement postulé à votre annonce ? Un indicateur encore plus instructif si vous y rapportez le coût global de votre campagne. Et encore plus éclairant si vous ne prenez en compte que les candidatures reçues suffisamment qualifiées par rapport à votre offre :on parle alors de coût par candidature qualifiée (cost per qualified applicant ou CPQA en anglais).

Là encore, ces indicateurs permettent d’analyser et d’évaluer les différentes étapes de votre processus : avez-vous ciblé les bons canaux (réseaux sociaux, jobboards, publicités, etc.) ? Le contenu de votre annonce était-il suffisamment précis et attractif ? Les conditions salariales offertes suffisamment compétitives ?


Le coût par recrutement (CPH ou cost per hire en anglais)

Il s’agit de l’indicateur décisif pour évaluer au final la performance globale de votre recrutement digital, en rapportant le total de vos coûts (internes et externes) au nombre d’embauches finalisées, par exemple sur une campagne de recrutement spécifique ou toutes campagnes confondues sur une période donnée.


Cette liste d’indicateurs n’est pas exhaustive, mais en croisant les différentes données collectées vous obtiendrez des indications précieuses pour anticiper les tendances, identifier des points d’amélioration et déployer des plans d’action en conséquence. Avec les bons outils de sourcing vous donnerez ainsi à votre stratégie de recrutement toutes ses chances.
Vous souhaitez déléguer votre recrutement digital ? Optez pour un recrutement innovant avec Adecco : on se charge de tout, de la définition de vos besoins et du choix des canaux à mobiliser, jusqu’à l’optimisation en continu du ROI de votre campagne !

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