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Saison d’hiver : comment mieux recruter dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ?

POSTÉ LE 10-12-2024

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur de nombreux métiers, notamment ceux de l’hôtellerie-restauration. Depuis, les candidat·es peinent à réintégrer les rangs de ce secteur d’activité… Une situation vécue de façon critique par les entreprises, et d’autant plus en période de haute saison, notamment la saison d’hiver relativement courte et irrégulière… La solution ? Mieux répondre aux attentes des recrues tout en redynamisant l’offre d’emploi.

Conseils pratiques

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur de nombreux métiers, notamment ceux de l’hôtellerie-restauration. Depuis, les candidat·es peinent à réintégrer les rangs de ce secteur d’activité… Une situation vécue de façon critique par les entreprises, et d’autant plus en période de haute saison, notamment la saison d’hiver relativement courte et irrégulière… La solution ? Mieux répondre aux attentes des recrues tout en redynamisant l’offre d’emploi.


Mise à jour novembre 2024

Des attentes fortes de la part des candidat·es aux métiers de l’hôtellerie-restauration


Chaque année, près de 400 000 projets d’embauche animent les acteurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration… Sont principalement recherchés les personnels de service en café-restaurant (plus de 100 000 projets), les aides et employé·es polyvalent·es de cuisine (environ 99 000 intentions d’embauche), et les cuisinier·es (61 000 projets d’embauche) (1) …

Des besoins dont l’intensité augmente au moment de la haute saison, notamment celle d’hiver durant lequel pas moins de 18 000 saisonnier·es sont recherché·es, soit 80 % de l’ensemble des emplois temporaires d’hiver liés au tourisme (2).

Saisonnier, temporaire ou permanent, le capital humain st donc un des grands enjeux des entreprises, notamment celles dont l’activité hivernale est déterminante pour leur chiffre d’affaires annuel. Ces dernières se heurtent toutefois à des réticences importantes, évoquées notamment à l’occasion d’un sondage conduit auprès de 2000 personnes actives ayant déjà travaillé dans ce secteur (3) :

  • Rémunération insuffisante (41 % des répondant·es hésitant à travailler de nouveau dans ce secteur) ;
  • Manque de flexibilité (29,5 %) ;
  • Contraintes des horaires de travail (26,1 %) ;
  • Pauses méridiennes non rémunérées (17,1 %) ;
  • Difficultés de conciliation vie professionnelle/vie personnelle (13,3 %) ;
  • Pénibilité physique (11,7 %).


Le défi de la revalorisation salariale

Un des premiers motifs de découragement des candidat·es vis-à-vis des métiers de l’hôtellerie-restauration est donc l’insuffisance du niveau de rémunération proposé. Augmenter les salaires des différents postes vacants reste évidemment l’un des premiers leviers du marché de l’emploi, déjà mobilisé par certains employeurs depuis quelques années.

Mais une nouvelle hausse, consécutive aux dernières réévaluations successives du salaire minimum, n’est pas toujours financièrement possible pour les TPE-PME. D’autres solutions peuvent toutefois être envisagées, comme, par exemple, offrir la possibilité de primes de week-ends ou de jours fériés, ou un treizième mois quand l’objectif est de fidéliser du personnel permanent.

> À lire aussi : Métiers pénuriques : comment attirer davantage les candidats ?


Dans le cas d’emplois saisonniers, le financement du logement et/ou du transport peut également s’avérer déterminant pour attirer mais aussi pour fidéliser les saisonnier·es d’une année sur l’autre. De nombreuses collectivités locales proposent des aides, notamment aux locataires ou aux bailleurs, afin de développer ou d’améliorer l’accès au logement des travailleurs et travailleuses. Certaines leur réservent aussi parfois des tarifs privilégiés dans les commerces locaux , pour améliorer leur pouvoir d’achat. Renseignez-vous auprès de votre région pour en savoir plus, et le cas échéant, parlez-en à vos candidat·es.

Enfin, selon un vaste enquête conduite par les 2 opérateurs de compétences Akto et Afdas (2), le recrutement en intérim, dans le cadre du CDI intérimaire, constitue un autre moyen mobilisé pour fidéliser les saisonnier·es d’une année sur l’autre.

> En savoir plus : CDI Intérimaire, mode d’emploi



Vers une organisation de travail plus flexible


Horaires décalés, travail systématique le week-end, très tôt le matin ou tard le soir, longues pauses méridiennes non rémunérées… Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont souvent perçus comme exigeants, et peu compatibles avec une vie personnelle épanouie. Aspiration pourtant de plus en plus marquée chez les candidat·es en quête de mieux-être. Pour s’y adapter, des aménagements du temps de travail peuvent être envisagés, de façon éventuellement cumulée :

  • Garantir un week-end de libre par mois, ou une soirée par semaine notamment grâce à des horaires en rotation ;
  • Proposer des plannings flexibles, ajustables entre les membres de votre personnel ;
  • Favoriser des journées avec un seul service ou prise de poste ;
  • Ou encore proposer une semaine concentrée sur 4 jours…

> Pour aller plus loin : Quelle organisation du temps de travail pour attirer et fidéliser ?



Rendre vos annonces plus attractives


Les offres d’emploi sont pléthoriques sur le marché de l’hôtellerie-restauration !

Pour valoriser suffisamment les conditions de travail que vous offrez, les spécificités de votre établissement, le climat de travail qui y règne ou encore les valeurs que vous défendez, attention donc à soigner vos annonces :

  • Au-delà de la description du poste et du profil attendu, soyez créatif pour faire la différence et attiser la curiosité de vos lecteurs et lectrices ;
  • Mettez en avant les atouts de votre marque employeur, pour vous singulariser.

Cela peut notamment passer par letémoignage de salarié·es, des vidéos représentatives d’une journée de travail type, ou d’activités de loisirs réunissant l’équipesur les réseaux sociaux, ou encore des campagnes ou des fiches métier engageantes pour les nouvelles recrues.

> À lire aussi : Recruter en TPE et PME (ép.1) : comment valoriser vos atouts pour attirer les talents ?



Doté d’un large vivier de candidat·es compétent·es dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, Adecco vous offre la possibilité de répondre à votre besoin de personnel en saison (CDD saisonnier, intérim, CDI intérimaire) et toute l’année. Rendez-vous sur votre portail entreprise Adecco.


Je recrute


(1) France Travail, Enquête Besoin en Main-d’œuvre 2024.

(2) Akto et Afdas, Étude sur l’emploi saisonnier des branches dont les activités sont liées au tourisme, 01/2023.

(3) Coople 03/2022 (sondage conduit auprès d’environ 2000 candidats en Suisse, ayant déjà travaillé dans le secteur hôtellerie-restauration).

Ressources humaines Recrutement

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