Après deux années exceptionnelles de très forts besoins en main d’oeuvre, la dernière enquête de France Travail annonce un retour à la normale en 2024. Avec 2 782 000 projets de recrutement recensés, le nombre d’intentions d’embauche affiche en effet une baisse de 8,5% par rapport à 2023… mais reste tout de même très élevé ! 57% des employeur·euses appréhendent par ailleurs des difficultés importantes dans leurs recrutements, la plupart du temps faute de candidat·es intéressé·es. Les secteurs de la restauration, de l’agriculture, de la propreté ou encore de l’aide aux personnes sont particulièrement touchés.
Métiers pénuriques : mieux communiquer pour casser certains
préjugés ?
Les métiers en tension sont souvent des emplois mal connus du grand public
et/ou souffrant d’un déficit d’image. Certains sont associés à des
représentations de pénibilité (bruit, saleté, intensité physique, etc.), de
pratiques professionnelles passéistes, ou encore de stéréotypes (métiers
d’hommes vs métiers de femmes), en décalage avec leur réalité.
Valoriser le quotidien de ces métiers, leur environnement, et leurs tâches
concrètes, est donc déterminant pour lever les tabous et redorer le blason
des emplois en quête d’image plus positive. Un objectif qu’il est possible
de poursuivre en mobilisant différents moyens.
Métiers en tension : le top 5
Selon l’enquête
« Besoin de main d’œuvre 2024 » menée par France Travail, les 5 métiers les plus recherchés par les
employeur·euses sont les suivants :
- 1- Serveurs en restauration (H/F) ;
- 2- Employés polyvalents de restauration et aides de cuisine (H/F) ;
- 3- Salariés des métiers de la viticulture et de l’arboriculture (H/F) ;
- 4- Agriculteurs (H/F) ;
- 5- Agents d’entretien (H/F).
> À lire aussi :
Les aides à l’embauche en 2024
;Les campagnes d’information métier
Ces campagnes promotionnelles sont déployées par certains OPCO, Chambres
consulaires ou fédérations professionnelles, proposant parfois des sites,
des réseaux sociaux dédiés et des kits de communication à utiliser. Par
exemple :
Autant de ressources qui peuvent être mobilisées dans vos projets de
recrutement, par exemple en les intégrant au cœur de vos offres d’emploi
afin de donner l’occasion à celles et ceux qui les consultent de se faire
une idée plus précise et plus engageante du métier que vous leur proposez.
Vos propres ressources internes
Publier des vidéos immersives du quotidien de votre entreprise, des
témoignages de vos salarié·es et des actualités sur votre métier sont aussi
des moyens efficaces pour mieux communiquer, par exemple via les réseaux
sociaux, sur la réalité de votre activité et sur les atouts des emplois que
vous offrez.
Les viviers de futur·es candidat·es dans votre bassin
d’emploi
Pour les sensibiliser et les inciter à être attentifs ou attentives à vos
annonces, rien de tel que de vous faire connaître avant leur entrée sur le
marché du travail. Pour ce faire, vous pouvez proposer par exemple à des
centres de formation d’intervenir dans leurs murs (lycées professionnels,
centre de formation professionnelle, etc.). Mais n’hésitez pas non plus à
vous positionner plus en amont, auprès de publics n’ayant pas encore décidé
de leur orientation : accueillir des stagiaires de 3e, en cycle de lycée ou
en tout début d’études secondaires, constitue aussi un moyen pour tenter de
les convaincre de se spécialiser.
Vous connaissez le blog le RV des RH d’Adecco, et
sa newsletter bimensuelle, mais savez-vous que nous proposons aussi un
blog dédié à nos candidat·es ? Parmi toutes les actualités que nous mettons à leur disposition, figurent
notamment des articles qui présentent de façon attractive et réaliste de
nombreux métiers en tension.
Proposer plus de flexibilité pour compenser les
contraintes
Si de nombreux métiers ont bénéficié d’évolutions technologiques ayant
contribué à réduire leur pénibilité, d’autres pâtissent de contraintes
structurelles, et notamment horaires, qui pèsent inévitablement sur leur
attractivité : déplacements longue distance, travail le soir ou le week-end,
coupure en journée, horaires atypiques…
Ces écueils à l’embauche peuvent toutefois être atténués par l’offre d’une
organisation du temps de travail différenciée, attentive aux besoins de
conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle :
- La semaine de travail de 4 jours ;
- La réduction de l’amplitude horaire quotidienne ;
- Les horaires en rotation (en particulier pour les postes supposant
un travail en soir et en week-end) ;
- Les plannings flexibles.
> À lire aussi :
La semaine de 4 jours : quelles perspectives en 2024 ?
Avantages salariaux : renforcez votre attractivité !
La rémunération constitue bien évidemment un critère important dans le choix
d’un emploi, mais elle peut être étoffée par d’autres avantages souvent
attendus par les candidat·es ! Au-delà d’un salaire correspondant à leurs
compétences et à leur expérience, les talents sont en effet attachés aux
avantages salariaux que vous pouvez proposer.
Octroyés par l’entreprise ou négociés par le CSE (Comité social et
économique), ces avantages accordés en plus de la rémunération peuvent
représenter un complément de salaire sous la forme d’avantages financiers ou
un atout pour la qualité de vie au travail sous la forme d’avantages
sociaux. Il peut s’agir, par exemple, des dispositifs suivants :
- Des chèques (restaurant, vacances, cadeaux) ;
- Des tarifs réduits pour les loisirs (places de cinéma, voyages,
entrées de parcs d’attraction…) ;
- Un dispositif de protection sociale (participation à la mutuelle
supérieure à l’obligation légale, prévoyance facultative…) ;
- La prise en charge des frais de transport ou la mise à disposition
d’un véhicule de fonction ;
- L’épargne salariale, la participation, l’intéressement.
Même si ces dispositions ont un coût à considérer, le bilan de l’opération
est souvent très positif :
- En améliorant les conditions de travail, vous diminuez l’absentéisme
et le turn-over de vos équipes ;
- Vous soignez l’image et l’attractivité de votre entreprise, ce qui
vous permet d’attirer des profils spécifiques ;
- Vous augmentez la motivation de vos équipes et gagnez en
productivité.
CDI, CDD, alternance, intérim ou CDI intérimaire… Faites-vous accompagner
par Adecco pour réussir vos projets de recrutement, attirer des candidat·es,
trouver vos talents, voire les former à vos métiers. Contactez votre agence
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