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Écrire une offre d'emploi attractive : les éléments à ne pas oublier

POSTÉ LE 18-05-2021
ecrire une offre d emploi attractive

Les candidats à l'emploi passent seulement 1 à 3 minutes à lire une annonce pour s'en faire une idée, lorsqu'ils décident de la consulter ! Autant dire que chaque mot de votre offre doit être choisi avec soin et soupesé... Heureusement, les résultats de certaines enquêtes peuvent vous aiguiller pour satisfaire les attentes de vos lecteurs et rédiger une annonce la plus efficace possible. Lorsqu'ils lisent une offre d'emploi, 5 critères attirent en effet plus particulièrement leur attention.

Conseils pratiques

Les candidats à l'emploi passent seulement 1 à 3 minutes (1) à lire une annonce pour s'en faire une idée, lorsqu'ils décident de la consulter ! Autant dire que chaque mot de votre offre doit être choisi avec soin et soupesé... Heureusement, les résultats de certaines enquêtes peuvent vous aiguiller pour satisfaire les attentes de vos lecteurs et rédiger une annonce la plus efficace possible. Lorsqu'ils lisent une offre d'emploi, 5 critères attirent en effet plus particulièrement leur attention (2).

1. Le descriptif du poste ou de la mission (essentiel pour 55 % des candidats)

C'est en effet le nerf de la guerre ! Soyez donc le plus précis possible et utilisez des termes concrets, plutôt que de recourir aux approximations et aux formulations vagues :

  • quel est votre secteur d'activité exact ;
  • quelles seront les tâches quotidiennes et les responsabilités de votre nouvelle recrue ;
  • les moyens à sa disposition pour atteindre ses objectifs ;
  • ses principaux interlocuteurs ;
  • l'ambiance de travail qui règne au sein de vos équipes ;
  • vos perspectives de développement...

Essayez de rester synthétique, et de rédiger votre texte avec personnalité pour vous démarquer de vos concurrents.

2. La localisation du poste (importante pour 53 % des candidats)

Évidemment, dans la mesure où son implantation peut exiger des temps de déplacement conséquents, voire parfois un déménagement. Ajoutez donc le lieu d'exercice du poste dans le titre de votre annonce.

Vous êtes situé sur un territoire un peu isolé, ou peu connu ? Ajoutez à la mention de votre localité celle de la plus grande ville située à proximité. Certains candidats peuvent accepter plus facilement de faire des compromis s'ils savent qu'une agglomération n'est pas loin.

Exemple : Nous recrutons un chef d'atelier de centre auto à Tarare (proche de Lyon)

Vous pouvez aussi évoquer rapidement les modes d'accès à vos locaux (axes routiers, transports en commun, dispositifs de covoiturage existants).

> À lire aussi : Diffuser une annonce d’emploi via le digital : le kit du débutant

3. Les compétences attendues (déterminantes pour 43 % des candidats)

Là encore, la précision est de mise. D'autant plus qu'elle jouera le rôle de 1er filtre de vos candidatures. Niveau de qualification, compétences et expérience exigés doivent donc être clairement indiqués dans votre annonce d'offre d'emploi.

Mais attention à ne pas être trop rigide. Car la motivation, la personnalité et le potentiel d'adaptation d'une nouvelle recrue, quel que soit son niveau de qualification, peuvent aussi faire la différence ! Gardez l'esprit ouvert et ne surévaluez pas vos exigences : mentionnez un niveau minimal de qualification et d'expérience, pour ne pas passer à côté de candidats prometteurs.

N'oubliez pas aussi d'évoquer les soft skills attendues de vos collaborateurs : les savoir-être indispensables, et les qualités souhaitables.

> À lire aussi : 3 conseils pour recruter sans discriminer

4. L'intitulé du poste (primordial pour 36 % des candidats)

Oui, car c'est lui qui sera la clé de voûte du titre de votre annonce et engagera, ou non, les candidats à la consulter.

L'important est donc de choisir un intitulé le plus concis et complet possible. Et optez pour les termes couramment utilisés par les candidats plutôt que l'intitulé interne de votre poste s'il n'est pas assez évocateur.

Évitez de mentionner des postes trop vagues, par exemple "chef d'équipe production" sans l'accompagner d'un secteur d'activité précis :

Exemples : Chef d'équipe production en industrie agro-alimentaire, Agent d'accueil SPA - Espace bien-être

Comme évoqué en début d'article, indiquez dans le titre votre localité.

Et en fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez aussi vous permettre un peu de fantaisie, pour être encore plus percutant

Exemple : Technicien fibre optique passionné et branché ;)

> À lire aussi : TPE-PME : comment rédiger une offre d’emploi attirante pour un alternant ?

5. Le niveau de salaire proposé (substantiel pour 24 % des candidats)

Ici aussi, soyez le plus clair possible. Évitez les formules toutes faites du type "selon expérience" et indiquez au moins une fourchette si vous ne pouvez pas être plus précis.

Photos, vidéos, images à 360°... En accompagnant votre annonce d'éléments visuels bien choisis, vous propulsez aussi sa visibilité. 46 % des candidats passent en effet plus de temps sur une annonce "augmentée" et 33 % sont plus enclins à y postuler (1).

En panne d'inspiration pour écrire votre offre d'emploi ? L'offre de services Adecco comprend aussi l'accompagnement d'un expert pour rédiger une annonce attrayante et qui vous ressemble, afin de cibler un maximum de candidats ! Tous les détails sur votre portail entreprise Adecco.

(1) RégionsJob, le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 (enquête conduite auprès de 3161 candidats)

(2) RégionsJob, le recrutement et la recherche d’emploi en 2018 (enquête conduite auprès de 2500 candidats)

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