Les candidats à l'emploi passent seulement 1 à 3 minutes (1) à lire une annonce pour s'en faire une idée, lorsqu'ils décident de la consulter ! Autant dire que chaque mot de votre offre doit être choisi avec soin et soupesé... Heureusement, les résultats de certaines enquêtes peuvent vous aiguiller pour satisfaire les attentes de vos lecteurs et rédiger une annonce la plus efficace possible. Lorsqu'ils lisent une offre d'emploi, 5 critères attirent en effet plus particulièrement leur attention (2).
1. Le descriptif du poste ou de la mission (essentiel pour 55
% des candidats)
C'est en effet le nerf de la guerre ! Soyez donc le plus précis possible et utilisez des termes concrets,
plutôt que de recourir aux approximations et aux formulations vagues :
-
quel est votre secteur d'activité exact ;
-
quelles seront les tâches quotidiennes et les responsabilités de votre
nouvelle recrue ;
-
les moyens à sa disposition pour atteindre ses objectifs ;
-
ses principaux interlocuteurs ;
-
l'ambiance de travail qui règne au sein de vos équipes ;
-
vos perspectives de développement...
Essayez de rester synthétique, et de rédiger votre texte avec personnalité
pour vous démarquer de vos concurrents.
2. La localisation du poste (importante pour 53 % des
candidats)
Évidemment, dans la mesure où son implantation peut exiger des temps de
déplacement conséquents, voire parfois un déménagement. Ajoutez donc le lieu d'exercice du poste dans le titre de
votre annonce.
Vous êtes situé sur un territoire un peu isolé, ou peu connu ? Ajoutez à la
mention de votre localité celle de la plus grande ville située à proximité. Certains
candidats peuvent accepter plus facilement de faire des compromis s'ils
savent qu'une agglomération n'est pas loin.
Exemple : Nous recrutons un chef d'atelier de centre auto à Tarare
(proche de Lyon)
Vous pouvez aussi évoquer rapidement les modes d'accès à vos locaux (axes
routiers, transports en commun, dispositifs de covoiturage existants).
> À lire aussi :
Diffuser une annonce d’emploi via le digital : le kit du débutant
3. Les compétences attendues (déterminantes pour 43 % des
candidats)
Là encore, la précision est de mise. D'autant plus qu'elle jouera le rôle
de 1er filtre de vos candidatures. Niveau de qualification, compétences et expérience exigés
doivent donc être clairement indiqués dans votre annonce d'offre d'emploi.
Mais attention à ne pas être trop rigide. Car la motivation, la personnalité et le potentiel d'adaptation
d'une nouvelle recrue, quel que soit son niveau de qualification, peuvent
aussi faire la différence ! Gardez l'esprit ouvert et ne surévaluez pas vos
exigences : mentionnez un niveau minimal de qualification et d'expérience, pour ne pas passer à côté de candidats prometteurs.
N'oubliez pas aussi d'évoquer les
soft skills attendues de vos collaborateurs : les savoir-être indispensables, et les
qualités souhaitables.
> À lire aussi :
3 conseils pour recruter sans discriminer
4. L'intitulé du poste (primordial pour 36 % des candidats)
Oui, car c'est lui qui sera la clé de voûte du titre de votre annonce et engagera, ou
non, les candidats à la consulter.
L'important est donc de choisir un intitulé le plus concis et complet
possible. Et optez pour les termes couramment utilisés par les candidats
plutôt que l'intitulé interne de votre poste s'il n'est pas assez
évocateur.
Évitez de mentionner des postes trop vagues, par exemple "chef d'équipe production" sans l'accompagner d'un secteur
d'activité précis :
Exemples : Chef d'équipe production en industrie agro-alimentaire, Agent d'accueil SPA - Espace bien-être
Comme évoqué en début d'article, indiquez dans le titre votre localité.
Et en fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez aussi vous
permettre un peu de fantaisie, pour être encore plus percutant
Exemple : Technicien fibre optique passionné et branché ;)
> À lire aussi :
TPE-PME : comment rédiger une offre d’emploi attirante pour un
alternant ?
5. Le niveau de salaire proposé (substantiel pour 24 % des
candidats)
Ici aussi, soyez le plus clair possible. Évitez les formules toutes faites
du type "selon expérience" et indiquez au moins une fourchette si vous ne
pouvez pas être plus précis.
Photos, vidéos, images à 360°... En accompagnant votre annonce d'éléments visuels bien choisis, vous propulsez aussi sa visibilité. 46 % des candidats passent en
effet plus de temps sur une annonce "augmentée" et 33 % sont plus
enclins à y postuler (1).
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rédiger une annonce attrayante et qui vous ressemble, afin de cibler un
maximum de candidats ! Tous les détails sur votre
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(1) RégionsJob, le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 (enquête
conduite auprès de 3161 candidats)
(2) RégionsJob, le recrutement et la recherche d’emploi en 2018 (enquête
conduite auprès de 2500 candidats)