Edilians, entreprise proposant des solutions globales d’avenir destinées à l’enveloppe du bâtiment, s’associe avec Adecco et leur filiale formation Adecco Training, pour former en alternance les futurs couvreurs-zingueurs sur les villes de Lille, Beauvais, Reims, Lyon et Toulouse. Pascal Casanova est PDG d’Edilians, il exerce des fonctions de direction générale depuis maintenant 20 ans et il a rejoint l’entreprise juste avant le premier confinement. Ivan Balazard est DRH d’Edilians, passionné par les projets de développement, de formation et par toute l’innovation sociale. Tous deux nous livrent leur retour d’expérience sur le dispositif de formation mis en place.
Dans quel contexte est apparu votre besoin ?
Pascal Casanova : Edilians est le leader en France de la tuile terre cuite et nous proposons des solutions toiture complètes au cœur de l’éco-habitat. La profession de couvreur-zingueur est en tension car il n’y a pas assez de jeunes formés pour remplacer ceux qui partent à la retraite. Notre axe stratégique majeur chez Edilians est la montée en compétences. Nous portons cette formation surtout pour nos clients : qu’ils soient nos clients directs, c’est à dire les distributeurs de matériel ou bien nos clients indirects, les artisans. Voilà où se trouve tout le sens de ce partenariat avec Adecco : être capable de répondre à cette tension du marché en portant cette offre de formation.
Le métier de couvreur-zingueur a-t-il été impacté par la Covid-19 ?
Pascal Casanova : La crise de la Covid-19 a engendré un retard dans la construction de bâtiments. C’est pourquoi il y a un vrai besoin de main d'œuvre qualifiée pour répondre à cette situation. En travaillant sur les toits, les couvreurs-zingueurs ont pu continuer leur activité sans gêner les habitants. C'est un métier porteur pour une raison d'impact climatique : une mauvaise isolation représente 30% des pertes d’énergie d’une maison. De plus, cette crise sanitaire a poussé les gens à acheter des maisons plutôt que des appartements. A l’achat d’une maison, il faut généralement la rénover. Ceci crée également une augmentation du marché. C’est un marché gigantesque qui va fortement croître dans les années qui viennent. Les personnes formées auront du travail.
Quel est l’historique du partenariat entre Edilians et Adecco ?
Ivan Balazard : Adecco et Edilians ont une histoire commune puisque nous sommes partenaires depuis une vingtaine d'années sur la gestion des recrutements de l’ensemble de nos 14 sites industriels. Nous avions la volonté de lancer ce projet depuis début 2020. Nous avions essayé de lancer de manière indépendante un partenariat avec l'Afpa sur un site pilote qui se trouvait à Montluçon mais la crise de la Covid-19 a complexifié ce lancement.
Comment s’est articulé la mise en place de ce dispositif ?
Ivan Balazard : Ce partenariat part de la lecture d’un article à propos des 17 métiers en tension sur lesquels Adecco avait pris une initiative nationale. Nous avons contacté Margaux Payeur, notre Responsable de Compte qui a immédiatement lancé la coordination de ce projet. Nous sommes le leader de la tuile en terre cuite et s'associer au leader de la mise à disposition de personnel faisait sens. Après trois mois de collaboration, nous lançons cette action innovante. Le contenu pédagogique de formation finalisé à Montluçon a été repris par Adecco Training avec un partenariat soit avec le Greta, soit avec les Compagnons du Devoir à Lille, Beauvais, Reims, Lyon et Toulouse. C’est une formation qui durera 12 mois, en alternance avec une grande partie en entreprise et une partie en centre de formation de l’ordre de 1338 heures en entreprise et 482 heures en formation. Nous ciblons les entreprises recherchant un couvreur et les candidats voulant se former à ce métier. C’est une vraie alliance entre nos services de communication et formation. Ce métier peut attirer des personnes en quête de renouveau et de reconversion.
Quels sont aujourd'hui vos objectifs face à ce dispositif ?
Ivan Balazard : Aujourd'hui, nous allons ouvrir 5 sessions et nous sommes d’ores et déjà outillés pour accueillir beaucoup de candidatures : à la fois d'entreprises qui accueillent que de candidats qui postulent. Nous n'avons pas de limites à accueillir plusieurs sessions par année compte tenu de la force de frappe du Greta, des Compagnons du devoir, d’Adecco et de notre engagement.
Comment vous envisagez l'avenir de votre entreprise et de ce projet ?
Pascal Casanova : Nous l’envisageons de manière très positive puisque nous nous positionnons sur un marché qui accélère. Pour Edilians, c’est un projet clé puisque seuls les couvreurs-zingueurs formés pourront poser nos tuiles. Plusieurs milliers de personnes peuvent être formées à travers ce partenariat dans les cinq prochaines années.
Menez-vous d'autres démarches en parallèle sur des sujets RH ?
Ivan Balazard : D'une manière générale, le développement des compétences et la formation sont au cœur de notre projet stratégique. Nous avons un projet autour de l'intégration et du développement de la formation sur plusieurs années, avec la création d'une Académie Edilians. Par ailleurs, la formation en alternance est un élément stratégique de notre politique. Nous accompagnons la mesure gouvernementale "1 jeune 1 solution" qui met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.
Pascal Casanova : Au cœur de notre stratégie il y a également l’ancrage du territoire. Nous sommes une entreprise locale dans chacune des régions de France. Pour nous, il très important d’avoir ce lien avec les villages, les collectivités, les clients et les mairies. Nous réalisons toutes ces formations également grâce aux partenaires locaux. Nos salariés peuvent se rendre dans des centres de formation mais il y a aussi des formations in situ. Cet ancrage fait partie de notre stratégie tant au niveau commercial qu’au niveau social et environnemental.
Ivan Balazard : J’ai mené de nombreux projets dans ma carrière et si celui-ci m’enthousiasme particulièrement. C’est assez personnel mais quand on exerce la profession de Directeur des Ressources Humaines, c’est parce qu’on est passionné par le social et par l’économique. Ici, c’est la rencontre des deux en permettant à des personnes de se former à des métiers et à trouver du travail.
Marina Danesin, Adecco Training, Responsable de Projets – La Grande Ecole de l’Alternance : « J’ai été embarquée sur ce projet au travers du référencement des organismes de formation partenaires réalisé en fin d’année dernière afin de répondre au cahier des charges ; j’ai pu découvrir ce beau métier et je suis ravie de pouvoir contribuer à sa mise en œuvre au sein de l’équipe déploiement d’Adecco Training ».
Vous souhaitez être acteur de ce projet à nos côtés :
Lille : Fannie adecco.m82@adecco.fr 03 20 74 02 05
Beauvais : Géraldine adecco.120@adecco.fr 03 44 11 48 82
Reims : Arnaud adecco.au3@adecco.fr 03 26 87 80 57
Lyon : Adrien adecco.S73@adecco.fr 04 72 84 98 57
Toulouse : Jennifer adecco.o83@adecco.fr 05 31 08 34 13
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