Vous avez l’impression que votre entreprise n’a pas l’attention qu’elle mérite et ne savez pas comment vous démarquer de vos concurrents, dans la bataille du recrutement ? À l’ère de l’hyper-communication, où tout le monde cherche à faire parler de soi, voici quelques idées pour vous permettre de sortir du lot et attirer les meilleurs candidats.
1. Mettre à profit vos employés pour faire parler de votre
entreprise
Une entreprise dont on dit du bien de l’intérieur, n’est-ce pas là l’une
des plus belles preuves de sa réussite ? En effet, vos meilleurs ambassadeurs restent ceux qui font vivre votre entreprise
et en parlent : vos employés.
Et l’on n’imagine pas le poids que peuvent avoir un témoignage interne ou
un récit de réussite personnelle. Il est donc essentiel de les fédérer et de vous assurer de leur bien-être. Comment ? En
organisant des sondages auprès de vos équipes, en laissant de la place aux
suggestions, en leur assurant un feedback régulier ou encore en leur
offrant un environnement et des conditions de travail privilégiés.
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de la Force ? (ép.1)
2. Choyer vos candidats, même si vous ne les sélectionnez pas
!
Si les employés sont la vitrine de l’entreprise, toute
personne qui en passe le seuil en est le juge. À commencer par les
candidats qui, recrutés ou non, ont le temps de se faire une opinion.
Le parcours de recrutement que vous leur proposez doit
donc être irréprochable : bienveillance avant, pendant et après
l’entretien, respect des délais annoncés, feedback, espace d’accueil
agréable,
accueil non-discriminant… Un candidat bien reçu gardera une impression positive de
votre entreprise et la diffusera autour de lui.
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3. Être visible et faire parler de votre
entreprise
C’est humain, on a tendance à préférer le confort de son domaine aux
hasards de l’inconnu. Vous avez pourtant tout intérêt à oser franchir les
murs de votre entreprise !
Par exemple en faisant résonner le nom de votre société lors de conférences ou de forums, en tant que sponsor de tournois sportifs, ou partenaire de soirées caritatives (des
évènements qui doivent être toutefois finement sélectionnés pour que votre
participation reste cohérente avec votre image). Le temps que vous y
consacrerez sera récompensé par un impact positif à court,
moyen et long terme sur votre image, votre recrutement, en bref, votre
entreprise.
4. Faire des acteurs locaux vos partenaires
Si la technologie nous permet aujourd’hui d’être présent dans le monde
entier, veillez à ne pas négliger pour autant votre environnement proche.
Car, en cas de coup dur, il est souvent le premier à répondre présent.
Votre entreprise gagne ainsi à mettre en place des partenariats ou des rencontres régulières avec des institutions et acteurs locaux
qui ont une réelle expertise à vous apporter. C’est le cas notamment des
chambres de commerce et de l’industrie, des chambres des métiers et de
l’artisanat, des clubs d’entreprises.
N’hésitez pas non plus à aller frapper à la porte des écoles et des centres de formation environnants certainement riches en talents en devenir,
pour leur proposer d’y intervenir ou de visiter votre entreprise.
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5. Faire briller votre marque employeur sur les réseaux
sociaux
Quel meilleur espace que les réseaux sociaux pour laisser libre cours à sa créativité ? Ces plateformes permettent de communiquer
différemment, et de mettre son entreprise sur le devant de la scène afin
d’attirer de nouveaux collaborateurs. Or, en apparence décontractés, ils
exigent une grande rigueur. L’idéal est donc de faire appel à un
professionnel du community management qui connaisse par
cœur les règles du jeu : quoi publier, quand et à qui s’adresser. Le buzz
est peut-être à quelques clics seulement !
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Employés, partenaires, followers… Vous avez toutes les clefs en main
pour valoriser votre entreprise, alors à vous de jouer ! Quant aux
candidats, comptez sur l’expertise d’Adecco pour vous accompagner dans
votre recrutement en vous connectant à votre
portail entreprise.