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Recruter via les réseaux sociaux : comment faire ?

POSTÉ LE 14-02-2023
recruter via les réseaux sociaux comment faire

Avec leurs 49,6 millions d’utilisateurs français actifs en 2021 (1), les réseaux sociaux sont indéniablement un canal de communication incontournable pour les entreprises, notamment dans le cadre de leurs projets de recrutement et d’autant plus lorsque ceux-ci nécessitent un relai massif. Mais ne devient pas “community manager” efficace qui veut ! Voilà quelques clés pour muscler votre marque employeur et vos projets de recrutement, en utilisant à bon escient les plateformes communautaires dans un objectif RH.

Conseils pratiques

Avec leurs 49,6 millions d’utilisateurs français actifs en 2021 (1), les réseaux sociaux sont indéniablement un canal de communication incontournable pour les entreprises, notamment dans le cadre de leurs projets de recrutement et d’autant plus lorsque ceux-ci nécessitent un relai massif. Mais ne devient pas “community manager” efficace qui veut ! Voilà quelques clés pour muscler votre marque employeur et vos projets de recrutement, en utilisant à bon escient les plateformes communautaires dans un objectif RH.

Marque employeur : ne faites pas l’impasse sur les réseaux sociaux !


Vous avez besoin de diffuser le plus largement possible votre offre d’emploi ? D’élargir au maximum votre périmètre de communication afin d’augmenter votre probabilité de toucher des profils divers ou pénuriques ? Utiliser les réseaux sociaux constitue évidemment un moyen idéal pour vous adresser à une large audience potentialiser vos chances de rencontrer le talent attendu.

Car aujourd’hui, et d’autant plus en contexte de pénurie de candidat·es, il n’est plus seulement question d’attendre que les talents en recherche active postulent à vos offres d’emploi, mais bien de séduire et d’inciter vos potentielles recrues, actives comme passives, à venir à vous. Vous accélérez ainsi vos chances de recruter des candidat·es déjà conquis·es par votre identité d’entreprise, tout en élargissant votre cible à des talents que vous n’auriez pas trouvés via les canaux traditionnels.

Mais quels réseaux sociaux privilégier pour faire de votre e-réputation le pivot de vos recrutements ? Faut-il vraiment être partout à la fois ? Et tous les réseaux sociaux s’adaptent-ils suffisamment à la communication RH ?

Attention aussi à ne pas pêcher par excès de zèle et trop vous disperser, en matière de diffusion de vos offres d’emploi notamment. La gestion des candidatures prend en effet beaucoup de temps, d’autant plus si elles sont pléthoriques et insuffisamment préqualifiées. Quoique largement diffusée, votre annonce doit donc être suffisamment précise, et votre profil de candidat idéal bien défini.

> À lire aussi : Écrire une offre d'emploi attractive : les éléments à ne pas oublier


Comment communiquer sur les réseaux sociaux : le B.A-BA


Vous avez déjà écouté le 1er épisode de notre podcast « Pensées de RH pressés » ? Ou vous n’étiez pas encore au courant de ce nouveau contenu Adecco, fait par des RH pour des RH ? Découvrez notre 2e épisode consacré au recrutement sur les réseaux sociaux !

J'écoute !

Si LinkedIn est depuis toujours le réseau social professionnel par excellence, il est loin d’être le seul canal à exploiter pour communiquer sur votre marque employeur. Les réseaux sociaux grand public tels que Facebook, Twitter, ou encore Instagram peuvent tout aussi bien être mobilisés à usage professionnel, et permettent de « dépoussiérer » l’idée que l’on peut se faire du recrutement traditionnel tout en touchant une audience plus large.

Vous ciblez davantage les actif·ves de la génération Z, à savoir les moins de 25 ans ? Être visible sur Snapchat, TikTok, Twitch ou encore Discord, pourrait alors être essentiel.

Mais plutôt que de partir tous azimuts, choisissez avec soin les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer. Tous n’attirent pas, en effet, le même profil.

  • Les utilisateurs français de LinkedIn ont majoritairement entre 25 et 34 ans (57 %). 19 % ont moins de 25 ans, et 21 % ont entre 35 et 54 ans % (2).
  • L’audience de Facebook est un peu plus âgée : 38 % ont plus de 45 ans, 25 % ont entre 25 et 34 ans, et 20 % ont entre 35 et 44 ans (3).
  • Instagram attire en revanche des classes d’âge un peu plus jeune, de moins de 35 ans pour 64 %, et de 35 à 54 ans pour 28 % (4) ;
  • Concernant Snapchat, on touche ici davantage une cible très jeune : 82 % a moins de 34 ans (et 60 % moins de 24) (5), à l’instar et plus encore concernant Twitch ou Discord.
  • Et si TikTok séduit une cible française jeune (40 % à moins de 24 ans), ce réseau attire tout de même une grande variété de profils (31 % a 50 ans ou plus) (6). Une spécificité hexagonale qui ne se retrouve pas forcément dans la moyenne mondiale !
  • Quant à Twitter, il fait figure de franc-tireur : son audience est également répartie entre toutes les classes d’âges (20 à 25 % chacune), mise à part la classe des plus de 55 ans qui en représente seulement 9 % (7).

L’âge des candidats n’est évidemment pas un critère de recrutement valable, mais ces données démographiques donnent toutefois des indications, par exemple sur l’expérience potentielle, ou encore les attentes du vivier d’utilisateurs ciblé. Elles sont en effet importantes pour savoir quelle tonalité de communication adopter, car on prend la parole de façon différente en fonction des réseaux sociaux.


Marque employeur et réseaux sociaux : quelle communication adopter ?


  • LinkedIn est très orienté business et les profils des entreprises sont leurs vitrines digitales. La tonalité employée y est plutôt « corporate » ou institutionnelle, et les contenus partagés sont essentiellement relatifs aux valeurs, à l’image de marque ou à l’expertise de chaque acteur. Privilégiez un ton sérieux et rassurant (sans forcément verser dans l’austère). La publication régulière d’articles, de vidéos et de courts posts peuvent vous aider à vous y démarquer.
  • Sur Twitter, place au micro-blogging avec des tweets impactants limités à 280 caractères. Un format qui devrait toutefois passer à 4000 caractères en cours d’année.
  • Facebook est aujourd’hui davantage une plateforme de divertissement aux allures de blog. Pour s’y faire remarquer, il est recommandé de publier des contenus interactifs type posts, photos et vidéos, faisant appel aux émotions ;
  • Sur Instagram, c’est l’image qui prime sur le contenu textuel.Il s’agit donc du réseau privilégié pour mettre en valeur votre entreprise via des visuels inspirants et prendre la parole par le biais de stories. Une autre façon de donner envie à vos « followers » d’approfondir l’information et de cliquer pour découvrir votre activité, votre culture et vos offres d’emploi.
  • Quant à Snapchat, TikTok, Twitch et Discord, la part belle est faite aux vidéos courtes et décalées.

Vous n’avez pas suffisamment de temps et de moyens pour produire des contenus digitaux attractifs à diffuser sur les réseaux sociaux ? Faites le tour de vos fédérations professionnelles, de vos chambres consulaires, des ministères ou encore de vos Opérateurs de compétences. Ils proposent souvent à leurs membres des kits de communication prêts à l’emploi pour communiquer autour de métiers clés : vidéos en plusieurs formats, visuels, posts, etc.
> Exemple : le kit de communication sur les métiers du tourisme proposé par le Ministère de l’Économie et des Finances.

Autre possibilité : donner la parole à vos collaborateurs et collaboratrices, et en faire des ambassadeurs de votre marque en leur donnant la main sur les réseaux sociaux !


Compléter l’évaluation de vos candidat·es en consultant leurs profils publics de réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée ?


Théoriquement, vous pouvez aller consulter les profils publics de vos candidat·es. En revanche, la loi interdit formellement que cette pratique vous amène à retenir des critères de recrutement discriminants, ayant trait à leur vie privée (âge, santé, religion, opinions personnelles, activités militantes, etc.).

De plus en plus de candidat·es gèrent strictement l’accessibilité à leurs profils privés, ménageant ainsi leur vie privée et leur réputation. Il est recommandé de limiter votre consultation au(x) seul(s) profil(s) qu’ils ou elles vous invitent eux-mêmes à visiter.

> À lire aussi : Contrôle des références CV des candidats : comment procéder ?


L’objectif Adecco ? Vous faciliter le recrutement en assurant la diffusion digitale, le sourcing, la présélection et l’évaluation de candidats qui vous ressemblent vraiment ! Que vous recrutiez en CDD, en CDI en alternance ou en intérim.

Je recrute !

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(1) We Are Social et Hootsuite, Digital Report 2021.

(2) Extrapolation données LinkedIn campaign manager- Audience cible France – février 2022

(3) Étude Soprism. Profilage de l’audience Facebook – décembre 2021 - utilisateurs actifs

(4) Étude Soprism. Profilage de l’audience Instagram – décembre 2021 - utilisateurs actifs

(5) We Are Social, DataReportal janvier 2022 (à partir du Scap Ads Manager)

(6) Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – octobre 2020– base 2 ans et plus – Couverture quotidienne –catégorie réseaux sociaux +Messageries

(7) Statista - Twitter brand report in France 2020 - Global Consumer Survey

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