Avec leurs 49,6 millions d’utilisateurs français actifs en 2021 (1), les réseaux sociaux
sont indéniablement un canal de communication incontournable pour les entreprises, notamment dans le cadre de
leurs projets de recrutement et d’autant plus lorsque ceux-ci nécessitent un relai massif. Mais ne devient pas
“community manager” efficace qui veut ! Voilà quelques clés pour muscler votre marque employeur et vos projets
de recrutement, en utilisant à bon escient les plateformes communautaires dans un objectif RH.
Marque employeur : ne faites pas l’impasse sur les réseaux
sociaux !
Vous avez besoin de diffuser le plus largement possible votre offre
d’emploi ? D’élargir au maximum votre périmètre de communication afin
d’augmenter votre probabilité de toucher des profils divers ou pénuriques ?
Utiliser les réseaux sociaux constitue évidemment un moyen idéal pour vous adresser à une large audience
potentialiser vos chances de rencontrer le talent attendu.
Car aujourd’hui, et d’autant plus en contexte de pénurie de candidat·es, il
n’est plus seulement question d’attendre que les talents en recherche active
postulent à vos offres d’emploi, mais bien de séduire et d’inciter vos
potentielles recrues, actives comme passives, à venir à vous. Vous accélérez ainsi vos chances
de recruter des candidat·es déjà conquis·es par votre identité
d’entreprise, tout en élargissant votre cible à des talents que vous n’auriez pas
trouvés via les canaux traditionnels.
Mais quels réseaux sociaux privilégier pour faire de votre e-réputation le
pivot de vos recrutements ? Faut-il vraiment être partout à la fois ? Et
tous les réseaux sociaux s’adaptent-ils suffisamment à la communication RH
?
Attention aussi à ne pas pêcher par excès de zèle et trop vous disperser, en matière de
diffusion de vos offres d’emploi notamment.
La gestion des
candidatures prend en effet beaucoup de temps, d’autant plus si elles sont pléthoriques
et
insuffisamment préqualifiées. Quoique largement diffusée, votre annonce doit donc être
suffisamment
précise, et votre profil de candidat idéal bien défini.
> À lire aussi :
Écrire une
offre d'emploi attractive : les éléments à ne pas oublier
Comment communiquer sur les réseaux sociaux : le
B.A-BA
Vous avez déjà écouté le 1er épisode de notre podcast « Pensées de RH pressés » ?
Ou
vous n’étiez pas encore au courant de ce nouveau contenu Adecco, fait
par des RH pour des RH ? Découvrez notre 2e épisode consacré au recrutement sur les
réseaux sociaux !
Si LinkedIn est depuis toujours le réseau social professionnel par
excellence, il est loin d’être le seul canal à exploiter pour communiquer sur votre
marque employeur. Les réseaux sociaux grand public tels
que Facebook, Twitter, ou encore Instagram peuvent tout aussi bien être
mobilisés à usage professionnel, et permettent de « dépoussiérer » l’idée que l’on peut se faire du
recrutement traditionnel tout en touchant une audience plus large.
Vous ciblez davantage les actif·ves de la génération Z, à savoir les moins
de 25 ans ? Être visible sur Snapchat, TikTok, Twitch ou encore Discord,
pourrait alors être essentiel.
Mais plutôt que de partir tous azimuts, choisissez avec soin les réseaux sociaux sur lesquels
vous
allez communiquer. Tous n’attirent pas, en effet, le même profil.
-
Les utilisateurs français de LinkedIn ont
majoritairement entre 25 et 34 ans (57 %). 19 % ont
moins de 25 ans, et 21 % ont entre 35 et 54 ans % (2).
-
L’audience de Facebook est un peu plus âgée : 38 % ont
plus de 45 ans, 25 % ont entre 25 et 34 ans, et 20 % ont entre 35 et 44
ans (3).
-
Instagram
attire en revanche des classes d’âge un peu plus jeune, de moins de 35
ans pour 64 %, et de 35 à 54 ans pour 28 % (4) ;
-
Concernant Snapchat, on touche ici
davantage une cible très jeune : 82 % a moins de 34 ans
(et 60 % moins de 24) (5), à l’instar et
plus encore concernant Twitch ou Discord.
-
Et si TikTok séduit une cible française jeune (40 % à
moins de 24 ans), ce réseau attire tout de même une grande variété de
profils (31 % a 50 ans ou plus) (6). Une spécificité
hexagonale qui ne se retrouve pas forcément dans la moyenne mondiale !
-
Quant à Twitter, il fait figure de franc-tireur : son
audience est également répartie entre toutes les classes d’âges (20 à
25 % chacune), mise à part la classe des plus de 55 ans qui en
représente seulement 9 % (7).
L’âge des candidats n’est évidemment
pas un critère de
recrutement valable, mais ces données démographiques donnent toutefois des indications,
par exemple sur l’expérience potentielle, ou encore les attentes du
vivier d’utilisateurs ciblé. Elles sont en effet importantes pour savoir quelle tonalité de communication
adopter, car
on prend la parole de façon différente en fonction des réseaux sociaux.
Marque employeur et réseaux sociaux : quelle communication
adopter ?
-
LinkedIn est très orienté business et les profils des entreprises sont leurs
vitrines digitales. La tonalité employée y est plutôt « corporate » ou
institutionnelle, et les contenus partagés sont essentiellement
relatifs aux valeurs, à l’image de marque ou à l’expertise de chaque
acteur. Privilégiez un ton sérieux et rassurant (sans forcément verser
dans l’austère). La publication régulière d’articles, de vidéos et de
courts posts peuvent vous aider à vous y démarquer.
-
Sur Twitter,
place au micro-blogging avec des tweets impactants limités à 280
caractères. Un format qui devrait toutefois passer à 4000 caractères en
cours d’année.
-
Facebook
est aujourd’hui davantage une plateforme de divertissement aux allures
de blog. Pour s’y faire remarquer, il est recommandé de publier des
contenus interactifs type posts, photos et vidéos, faisant appel aux
émotions ;
-
Sur Instagram, c’est l’image qui prime sur le contenu textuel.Il
s’agit donc du réseau privilégié pour mettre en valeur votre entreprise
via des visuels inspirants et prendre la parole par le biais de
stories. Une autre façon de donner envie à vos «
followers » d’approfondir l’information et de cliquer pour découvrir
votre activité, votre culture et vos offres d’emploi.
-
Quant à Snapchat, TikTok, Twitch et Discord,
la part belle est faite aux vidéos courtes et décalées.
Vous n’avez pas suffisamment de temps et de moyens pour produire
des contenus digitaux attractifs à diffuser sur les réseaux sociaux
? Faites le tour de vos fédérations professionnelles, de vos chambres
consulaires, des ministères ou encore de vos Opérateurs de compétences.
Ils proposent souvent à leurs membres des kits de communication prêts à
l’emploi pour communiquer autour de métiers clés : vidéos en plusieurs
formats, visuels, posts, etc.
> Exemple : le
kit de communication sur les métiers du tourisme proposé par le Ministère de l’Économie et des Finances.
Autre possibilité : donner la parole à vos collaborateurs et
collaboratrices,
et en faire
des ambassadeurs de votre marque en leur donnant la main sur les réseaux sociaux !
Compléter l’évaluation de vos candidat·es en consultant leurs
profils publics de réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée
?
Théoriquement, vous pouvez aller consulter les profils publics de vos candidat·es. En
revanche, la loi interdit formellement que cette pratique vous amène
à retenir des critères de recrutement discriminants, ayant trait à leur
vie privée (âge, santé, religion, opinions personnelles, activités militantes, etc.).
De plus en plus de candidat·es gèrent strictement l’accessibilité à leurs profils privés, ménageant ainsi leur
vie privée
et leur réputation. Il est recommandé de limiter votre consultation au(x) seul(s) profil(s) qu’ils ou elles
vous
invitent eux-mêmes à
visiter.
> À lire aussi :
Contrôle des
références CV des candidats : comment procéder ?
L’objectif Adecco ? Vous faciliter le recrutement en assurant la
diffusion digitale, le sourcing, la présélection et l’évaluation de
candidats qui vous ressemblent vraiment ! Que vous recrutiez en
CDD, en CDI en alternance ou en intérim.
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(1) We Are Social et Hootsuite, Digital Report 2021.
(2) Extrapolation données LinkedIn campaign manager- Audience cible France
– février 2022
(3) Étude Soprism.
Profilage de l’audience Facebook – décembre 2021 - utilisateurs actifs
(4) Étude Soprism.
Profilage de l’audience Instagram – décembre 2021 - utilisateurs actifs
(5) We Are Social, DataReportal janvier 2022 (à partir du Scap Ads Manager)
(6) Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global –
France – octobre 2020– base 2 ans et plus – Couverture quotidienne
–catégorie réseaux sociaux +Messageries
(7) Statista - Twitter brand report in France 2020 - Global Consumer Survey