Recruter en intérim oui, mais comment ? Le travail temporaire permet une certaine flexibilité, notamment parce que la durée du contrat est modulable, mais qu’en est-il de la période d’essai ou du renouvellement ? Toutes les réponses ici.
Un de vos salariés sera prochainement absent et vous souhaitez le remplacer ? Bonne nouvelle, vous pourrez avoir recours à un intérimaire ! Sachez que vous aurez alors la possibilité d’établir un contrat indiquant le terme précis ou sa durée minimale. C'est le cas pour les motifs suivants : remplacement d’absence, l’attente d’entrée d’un CDI, les emplois saisonniers ou d’usage constant.
Vous vous demandez peut être si le salarié temporaire peut réduire ou prolonger le terme de sa mission ? La réponse : non, cette faculté est réservée à l'entreprise utilisatrice, c'est-à-dire vous, et l’entreprise de travail temporaire. Dans la plupart des cas, la durée maximale d’un contrat est de 18 mois sur un même motif. Quelques exceptions confirment cette règle, notamment les cycles de formation en apprentissage qui peuvent aller jusqu’à 36 mois.
Concernant la durée de la période d’essai, retenez qu’elle varie entre deux et cinq jours selon la durée du contrat.
Sachez également que le renouvellement de contrat est possible, il peut être reconduit deux fois dans la limite d'une durée maximale, mais l’intérimaire n’est pas dans l’obligation d’accepter cette proposition. Cette reconduction est parfois soumise au respect d’un délai de carence entre les deux contrats, selon le motif. En revanche, l'intérimaire se doit de terminer sa mission initiale dans le cas où vous lui proposez une prolongation.
Vous souhaitez avoir des informations sur la succession de contrats ? Consultez le guide « 140 questions sur l’intérim » pour devenir incollable sur la mise en place. Et si vous avez besoin d’aide pour votre recrutement, retrouvez toutes nos solutions pour faciliter vos démarches !
Consultez le Livre Blanc « 140 questions » sur l’intérim