Si l’heure n’est pas encore à la reprise totale pour certaines TPE-PME françaises, pas question pour autant de laisser à l’abandon votre vivier de candidats : précédents postulants non retenus, mais prometteurs, candidatures spontanées, profils repérés sur les réseaux sociaux ou anciens salariés. Véritable « carnet d’adresses de talents », celui-ci s’avèrera stratégique lors de vos prochains recrutements. En bref : gardez le contact ! On vous dit comment.
Actualisez activement votre base de données
Rédaction et
publication d’annonce, sourcing,
analyse et tri des CV reçus, sélection,
entretiens…
Recruter représente un coût non négligeable, et prend souvent beaucoup de
temps. Mais vous pouvez
optimiser certaines de ces étapes en exploitant votre vivier de candidats potentiels.
>> À lire aussi : Dénicher des talents grâce aux candidatures spontanées : bonne idée ?
Mais pour que celui-ci soit suffisamment opérationnel, il doit être tenu
régulièrement à jour : coordonnées, nouvelles expériences, formations
suivies depuis le dernier contact... Pensez donc à proposer aux talents
présents dans votre base de données d’actualiser leur CV de temps à autre.
Une démarche active qui vous permet en plus de maintenir le lien avec eux.
Attention, car la réglementation est stricte : la collecte, mais également
la conservation des données personnelles, est soumise à l’approbation de
leurs propriétaires. Et, toujours selon les préconisations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les CV archivés doivent être anonymisés ou détruits après 730 jours (soit
2 ans) sans contact avec ceux qui vous les ont transmis. Raison de plus
pour leur proposer d’actualiser leur curriculum au moins avant cette
échéance !
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>> À lire aussi : Comment mieux préqualifier vos candidatures pour optimiser votre recrutement ?
Gardez le contact en valorisant votre marque employeur sur les
réseaux sociaux
Le numérique, en particulier les réseaux sociaux, est une opportunité pour
animer relativement facilement votre vivier de candidats. Misez
principalement sur les sites professionnels afin d’alimenter vos relations
: par exemple Linkedin ou Viadéo, en invitant vos talents pressentis à
suivre la page de votre entreprise.
Double avantage pour vous : votre présence en ligne vous permet non
seulement de garder le lien avec votre vivier, mais aussi avec vos salariés
actuels ce qui participe à soigner votre marque employeur.
Communiquez tout particulièrement sur ce qui renforce l’attractivité de
votre entreprise : votre politique d’intégration et de formation, vos
actions visant à augmenter la qualité de vie au travail, les valeurs qui
animent vos pratiques managériales… Même si vous ne recrutez pas, projetez
vos ex-candidats dans le futur de votre reprise post-Covid !
N’hésitez pas à nourrir des relations plus personnalisées avec
les talents les plus prometteurs
Hors des périodes de recrutement, le digital est aussi l’outil idéal pour
instaurer des relations individuelles avec les futurs candidats les plus
attractifs. Échanger directement avec eux au sujet de leurs aspirations
professionnelles, et de leurs récentes évolutions vous permet de qualifier
encore plus précisément les profils présents dans votre vivier de talents,
et donc de simplifier votre sourcing le jour venu !
Incitez-les également à s’inscrire à la newsletter de votre entreprise si
celle-ci existe, ou à s’abonner à votre page Linkedin ou Viadeo. Pour cela,
arguez du fait qu’ils seront directement informés des prochains postes à
pourvoir.
Dans tous les cas, faites en sorte que les candidats se souviennent de vous
et montrez-leur que vous vous souvenez d’eux. Lorsque le temps du
recrutement sera (re)venu, il sera d’autant plus facile de leur donner
envie de vous rejoindre.
>> Pour aller plus loin : Les clés du sourcing pour faire venir à vous les meilleurs talents
Garder le lien avec les talents que vous avez précédemment refusés vous semble compliqué ? La gestion de votre vivier
de candidats vous demande un temps que vous n’avez pas ? Pour vous accompagner pendant et hors des phases de recrutement,
vous pouvez compter sur l’expertise de votre conseiller Adecco PME. Pour faire part de vos besoins de recrutement temporaire
ou permanent, de vos demandes de formations ou en cas de nécessité
d'accompagnement administratif, rendez-vous sur le portail entreprise d'Adecco.
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