Le marché de l’emploi du Transport-Logistique en 2023 : quels sont les freins au recrutement en CDI et CDD ?
Deux ans après les confinements sanitaires successifs, les chiffres du
tourisme ont atteint un niveau record en 2022, et plus encore en 2023. Cet
afflux, des ménages français comme de la fréquentation internationale, a
permis de soutenir la reprise de l’activité en matière de transport de
tourisme.
L’accueil dans l’Hexagone de plusieurs grands évènements sportifs en 2023 et
2024, ainsi que la crise énergétique actuelle qui impose au transport
routier de développer de nouvelles stratégies, participent de plus à
accentuer les besoins en compétences dans l’ensemble de la branche des
transports et de la logistique.
Mais les besoins de recrutement du secteur se confrontent à de multiples
difficultés (1) :
-
le manque de candidat·es qualifié·es (plus particulièrement aux
métiers du transport routier de voyageurs) consécutif à la baisse de personnes formées durant les années de crise
sanitaire du fait des contraintes d’organisation des centres de
formation. Et ce malgré l’augmentation de + 16 % de nouveaux conducteurs
et conductrices formé·es à la conduite de véhicules lourds en 2021, et
la progression identique d’apprenti·es suivant une formation en
Transport - Logistique ;
-
le besoin de renouvellement de la génération actuelle des salariés
de la branche (et notamment des chauffeurs et chauffeuses), dont le vieillissement
s’accentue : ils et elles sont 39 % à avoir plus de 50 ans, et l’âge
moyen des salarié·es de la branche est de 44,5 ans (1) ;
- l’attractivité en berne de certains métiers,notamment
ceux relatifs à la conduite routière longue distance, ou aux fonctions
d’entrepôt ;
-
un turn-over important,en augmentation constante depuis
plusieurs années (qui s’est élevé à 23 % en 2021 contre 18 % en 2016).
Les 124 350 projets de recrutement 2023 (2) du secteur (dont plus
de 83 % relèvent d’emplois en CDI ou CDD non saisonniers)
sont donc contrariés par ces différentes problématiques. 58 % sont encore
considérés comme difficiles par les recruteurs (contre 62 %pour 2022),
notamment concernant :
-
les conducteurs de transport en commun sur route (82 %
des recrutements jugés difficiles) ;
-
les conducteurs routiers (71 % difficiles) ;
-
les
ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires
(53 % difficiles).
Les demandeurs et demandeuses d’emploi se positionnant sur les métiers
du transport routier et de la logistique sont pourtant nombreux·ses : ils et elles étaient 621 480 fin 2021, visant en particulier le
magasinage et la préparation de commande (161 610), la conduite et livraison
sur courte distance (84 570) ou encore les opérations manuelles
d’assemblage, de tri ou d’emballage (77 990) (1).
Pour bien recruter, mieux vaut connaître les aspirations professionnelles des salarié·es ! Pour cela, consultez le guide « Comprendre les aspirations professionnelles des employé.e.s et y répondre efficacement ». Les recherches d’Adecco, conduites auprès de plus de 1 300 employé·es dans 10 pays, peuvent vous aider à mieux anticiper cette situation et à dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise !
Nouvelles pratiques professionnelles, nouveaux métiers et
nouveaux facteurs d’attractivité : des enjeux RH de taille pour
l’ensemble de la supply chain
La généralisation du télétravail et la forte volatilité du marché durant la
crise sanitaire ont invité de nombreux acteurs de la branche à accélérer
leurs projets de digitalisation et d’automatisation. Des
projets qui transforment inévitablement les métiers du transport et de
l’entreposage, et nécessitent la montée en compétences de
leurs opérateurs et opératrices, tous niveaux de qualification confondus.
Les métiers d’entrepôt, par exemple, évoluent de plus en plus vers des
fonctions de maintenance, de surveillance et de pilotage d’automates. Le recrutement de profils plus techniques et la formation
professionnelle des salarié·es déjà en poste constituent, dès lors, des leviers essentiels pour répondre à une partie des besoins de
main-d’œuvre du secteur.
> Pour aller plus loin : Digitalisation et robotisation : réinventer les métiers ?
L’amélioration des conditions de travail proposées est aussi un enjeu majeur
pour les employeurs, qui connaissent de fortes difficultés de recrutement
malgré une demande de travail relativement forte :
-
L’automatisation des pratiques est notamment une
évolution à valoriser aux yeux des candidat·es, souvent découragé·es
par la pénibilité redoutée des métiers d’entrepôt. Réception, dépalettisation ou encore convoyage sont pour autant des
tâches physiques qui disparaissent progressivement, au profit de
fonctions davantage axées sur le contrôle qualité et la maintenance ;
-
L’amélioration de la qualité de vie au quotidien est
aussi déterminante pour rendre de nouveau
attractifs les emplois en CDI ou CDD, notamment de conduite
routière. Déplacements longue distance, temps d’attente de chargement et de
déchargement ou encore congestion routière sont à l’origine de nombreux
départs de salarié·es en poste. Pour compenser ces inconvénients, de
plus en plus d’entreprises tentent de mettre en place des modes
d’organisation différents, par exemple la semaine de travail sur 4
jours.
Dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement, lancée
par le Ministère du travail en 2021, une charte de «
développement de l’emploi et des compétences dans la branche des
transports routiers et activités auxiliaires » a été signée par l’Etat et les partenaires sociaux en 2022. Objectif :
mobiliser tous les leviers nécessaires pour aider les entreprises à
recruter et fidéliser leurs salarié·es (image et information sur les métiers, amélioration des conditions,
meilleure attractivité et optimisation des campagnes de recrutements).
Y contribue notamment
l’organisme de formation professionnelle AFT Transport &
Logistique qui organise pour les entreprises de nombreux évènements et met à leur
disposition différents types d’outils.
> À lire aussi : Quelle organisation du temps de travail pour attirer
et fidéliser les salariés ?
Pour sécuriser vos projets de recrutement en CDI
et CDD, alternance ou intérim, Adecco met à votre service une offre entièrement personnalisée : campagne de
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savoir plus, contactez-nous.
(1)Rapport 2022 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des
qualifications dans les Transports et la Logistique.
(2)Enquête Besoins de main-d’œuvre Pôle Emploi 2023.