Société spécialisée dans la personnalisation de pièces avec effets carbone, bois, camouflage, design sur tous supports ; la TPE H Custom a souffert de la crise sanitaire et économique… mais elle a également réussi à en faire un tremplin pour mieux rebondir et se diversifier. Récit de Damien Beaulande, gérant de la société.
Pouvez-vous nous parler de vous et de votre société ?
J’ai un BEP et un Bac Pro Technicien d’usinage, je concevais des pièces aéronautiques dans le Lot. Le goût du dessin technique m’a poussé à faire un BTS Dessin Industriel à Angoulême au Campus Cifop, c’est la raison de ma venue en Charente.
Un jour j’ai découvert une technique de peinture qui, en un trempage, transformait une jante de voiture classique en une jante décorée. J’ai tout de suite trouvé ça intéressant ! Je me suis donc autoformé et ai fait des stages en entreprise à l’étranger pour affiner le procédé durant 2 ans. Lorsque je me suis senti prêt, j’ai lancé ma société : en 2014.
Elle a grandi grâce aux nombreux projets que l’on me confiait, j’ai donc pu embaucher deux salariés : Bryan et Laura. Aujourd’hui après six ans, nous sommes 3 et intervenons sur différents secteurs, avec des particuliers et professionnels.
Nous travaillons sur des projets diversifiés comme des flacons de parfum pour Guerlain, des fermoirs de sac à mains pour Louis Vuitton, des intérieurs de camion sur-mesure…
Comment avez-vous vécu ces derniers mois et particulièrement cette crise ?
Cela a été fatiguant et assez compliqué. Nous avons dû réfléchir à « l’après » et à ce que l’on pouvait faire lorsque nous n’avions pas de production à réaliser. Nous avons donc pris le temps de refaire le site, les plaquettes…
La crise de la Covid-19 nous a permis de développer un secteur assez important aujourd’hui qui est le cuir et que nous n’aurions pas pu le développer en temps normal. La crise n’a pas été bénéfique financièrement, mais je préfère voir ça comme un tremplin pour notre relance avec la prévision de nouveaux beaux projets !
Trouvez-vous facilement des collaborateurs aujourd’hui ?
On peut trouver des collaborateurs oui, mais des gens formés et sérieux, c’est plus compliqué… Et dans le secteur où nous sommes c’est un problème majeur.
A ce jour nous devons embaucher au moins deux personnes pour développer H Custom avec pour impératif un profil de sellier/ère garnisseur. Ensuite, nous devrons sûrement embaucher un profil de peintre en carrosserie dans le courant de l’année prochaine pour étoffer l’équipe et me permettre d’avoir plus de temps pour développer la clientèle.
Quels sont vos projets et votre vision pour H Custom ?
Pour le moment l’activité se développe bien, avec un certain nombre de commandes dans tous nos secteurs. Nous avons des commandes validées et signées jusqu’au mois de mars pour des camions. Le fait de pouvoir planifier tout ça nous montre que l’on continue d’évoluer malgré la crise que nous traversons. Par la suite, nous aimerions trouver un bâtiment plus grand pour continuer notre croissance.
Pouvez-vous nous présenter votre technique ?
Le principe est dans un premier temps de prendre une pièce quelconque à sa base et de réaliser les étapes de préparation démontage, ponçage, camouflage. Viens ensuite la phase de peinture avec la pulvérisation en cabine. Nous réalisons une couche de peinture par-dessus, le décor que l’on va mettre au trempage nécessite une sous-couche. Nous passons ensuite à la phase trempage, nous utilisons un film en fécule de maïs imprimé choisis par le client, ce film est ensuite déposé sur l’eau, et va se décomposer afin que l’imprimé épouse les formes de la pièce lors du trempage.
La pièce est lavée pour retirer toutes les particules superflues. Pour finir, le vernissage permettra une résistance au nettoyage, au soleil, à la pluie, de la même manière qu’une carrosserie automobile.
Comment pouvons-nous passer commande ?
Il y a plusieurs façons de passer commande, vous pouvez retrouver nos projets sur notre page Facebook H Custom, nous contacter par email et sur notre site internet. Nous proposons un service 100% personnalisable, nous conseillons et apportons notre savoir-faire à nos clients !
Quelles sont vos relations avec Adecco PME ?
C’est très intéressant d’avoir une personne comme vous, proche de nous. Nous savons que s’il existe un dispositif RH dans notre intérêt, vous saurez nous en faire part. La spécificité de notre activité fait que nous avons vraiment du mal à trouver des profils. Mais vous connaissez nos attentes, vous savez nous trouver des perles rares et c’est pour cela que nous travaillons avec vous.
Comment pouvons-nous vous aidez ?
Vos prestations formation peuvent être une solution si réellement nous ne trouvons personne. C’est une idée très intéressante et bien plus adaptée pour nous : si nous trouvons quelqu’un nous le redirigerons vers vous afin de le former et si c’est vous qui trouvez un candidat nous savons que nous pouvons compter sur vous. C’est votre métier et nous sommes sûr de ne pas perdre de temps.
Vous souhaitez contacter l’entreprise ?
H Custom
4 rue Jules Ferry 16340 L’Isle d’Espagnac
06 52 48 05 80
hydrotransfertcustom@gmail.com