Le dictionnaire Larousse le défini comme l’“ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise”(1) : le management est au cœur de nos quotidiens professionnels. Mais comment savoir quel mode adopter, quelles sont les bonnes pratiques et les qualités d’un « bon » manager ? Nos éléments de réponse.
1. Quels sont les principaux modes de management ?
Qu’il soit participatif, directif, persuasif ou délégatif(2), il structure une équipe et la gestion des projets qui l’anime. Il laisse plus ou moins de place à l’autonomie des collaborateurs, à la relation et à l’aspect organisationnel du travail. Par exemple, le management directif vise avant tout à structurer et organiser les relations de travail, orienter, diriger, le tout dans une relation descendante. A l’inverse, le management participatif est lui peu tourné vers l’organisation mais davantage vers la relation : ainsi, il fait la part belle à la collaboration et la prise d’initiatives. Le management délégatif quant à lui, a pour maitres mots responsabilisation et évaluation, le manager étant ainsi peu présent et capitalisant sur les compétences et apports de ces salariés. Enfin, le management persuasif est basé autant sur l’organisation que la relation et sur la capacité du manager à convaincre ses équipes.
>> A lire également : Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !
Cette liste est non exhaustive, on compte une grande diversité de modes de management car c'est une manière de travailler qui évolue continuellement, en lien avec les transformations de l’environnement telles que la digitalisation ou l’essor du télétravail. Le management est aussi bien sûr fonction des équipes, profils, secteurs et métiers. Ainsi, il n’est pas une recette toute faite mais bien un processus qui doit s’adapter à de nombreux paramètres pour devenir un réel enjeu de bien-être au travail mais aussi d’attractivité pour les nouvelles recrues.
>> Besoin de plus d’information sur la vie en entreprise et le recrutement ? Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco ! Tous les 15 jours, un condensé d’informations dans votre boite mail !
2. Comment être un “bon” manager ?
D’après un sondage réalisé par YouGov en novembre 2018(3), les qualités les plus citées par les salariés pour désigner un bon manager sont : l’écoute, l’esprit collectif et le sens de l’organisation.
Parmi les autres éléments qui font d’un manager un collaborateur inspirant et efficace, on peut noter l’importance de la reconnaissance. Encourager les équipes, valoriser les bonnes pratiques, mettre en avant les réussites, favoriser leur montée en compétence : quoi de mieux pour motiver que de reconnaitre le travail accompli et sa qualité ? Pour cela, le groupe Adecco a d’ailleurs mis en place un programme appelé IFED, un acronyme qui doit être la ligne directrice de tout manager de l’entreprise : Inspirer, Fédérer, Ecouter et Développer.
Autre point essentiel : la clarté des objectifs fixés ainsi qu’une bonne capacité à communiquer, éléments nécessaires afin de passer clairement les directives, d’être un relais d’information entendu et de pouvoir soutenir efficacement les projets de vos équipes. Pour entretenir ce dialogue, organisez régulièrement des entretiens d'évaluation, un rendez-vous qui pourra être une source de motivation pour vos collaborateurs.
>> A lire également : [Infographie] Pas évident d’être un manager bienveillant !
Développement du télétravail : un levier du management post-confinement ?
Le télétravail : une pratique qui s’est imposée face à la situation pandémique et qui a bouleversé les façons de travailler. Fatalement, le management adopté dans ces situations a dû tendre vers davantage d’autonomie. La mise en place d’un suivi attentif, au-delà des objectifs, a été souvent essentielle, pour s’assurer des bonnes conditions de travail des collaborateurs, à la fois techniques (installation, accès au réseau etc) et communicationnelles (lien avec les autres équipes). Des habitudes qu’il peut être bon de conserver à la suite de cette période, d’autant plus si celles-ci ont pu convaincre certains collaborateurs réticents des bienfaits du télétravail.
>> Pour aller plus loin : Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?
Et télétravail, comment accompagner en confiance ?
Sourcing, évaluation, présélection, intégration… Appuyez-vous sur l’expertise d’Adecco pour recruter plus simplement, et vous concentrer sur votre activité et l’encadrement de vos salariés. Une question ? Un besoin ? Un conseil ? Contactez-nous via Mon Agence En Ligne !
(1) Dictionnaire Larousse définition management
(2) Les différents types de management, Wiki territorial, La boîte à outils du management, 2019, Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl, Le management situationnel, emarketing, 2017
(3) Baromètre de décision MPI Executive – YouGov – Novembre 2018, étude menée sur 3000 salariés, en France, Allemagne et Royaume-Uni