Sites d’emplois ou jobboards : peu importe le nom qu’on leur donne, ils font partie des outils numériques les plus utilisés par les candidats et les entreprises en recherche de personnel. Toutefois, leurs CVthèques en ligne ont les inconvénients de leurs avantages. Petit tour d’horizon de leurs meilleurs usages, pour les TPE-PME en phase de recrutement…
Les CVthèques des jobboards : des milliers de candidats en
recherche d’emploi
Les jobboards ont la cote auprès des candidats en recherche d’emploi.
Ceux-ci y consultent les offres et y déposent leur CV, constituant ainsi d’abondants viviers de talents pour les recruteurs en quête de
candidats.
La consultation de ces CVthèques en ligne est parfois gratuite. C’est le
cas par exemple sur Pôle emploi ou l’Apec. Mais la plupart des sites de
jobboards ont mis en place des formules payantes, par abonnement ou par
unité de profils consultés.
Pour embaucher, il est vivement recommandé de multiplier les canaux de
sourcing. Difficile donc de se contenter des CVthèques gratuites !
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Jobboards : les atouts et les limites de leurs CVthèques
L’atout des CVthèques en ligne réside dans leur capacité à vous proposer un
volume important de candidats en recherche d’emploi. Pôle Emploi propose,
par exemple, une « base de profils » réunissant plus de 3 millions de CV.
Mais cette offre pléthorique à une contrepartie évidente… Y dénicher le candidate persona (candidat idéal) revient
parfois à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Pour aider les recruteurs, les jobboards ont mis en place des tableaux de
bord et des filtres de recherche (par intitulé de poste, zone géographique,
compétences, date de dépôt du CV…). Des évolutions certes efficaces, mais
qui peuvent se révéler insuffisantes pour sélectionner finement les
nombreux profils proposés. D’autant que, pour multiplier leurs chances
d’être appelés, certains candidats ont tendance à cocher des compétences
qui n’ont parfois aucun rapport avec leur formation et leur parcours
professionnel…
Le recours aux CVthèques des jobboards ne dispense donc pas du tri
nécessaire à
une bonne préqualification des profils.
>> Pour aller plus loin :
Sourcing digital : les nouvelles tendances et outils pour optimiser
votre recrutement
TPE-PME et recrutement sur les jobboards : cibler, pour plus
d’efficacité
L’application de trois règles peut vous permettre d’optimiser votre
recrutement via les CVthèques des jobboards :
- Définissez avec précision les compétences et les mots-clés qui faciliteront vos recherches et rendront
visible votre annonce aux yeux des candidats qualifiés ;
- Limitez-vous à deux ou trois jobboards : inutile de vous disperser, les
candidats en recherche d’emploi sont généralement présents sur plusieurs
sites simultanément ;
- Ciblez les bons jobboards : si vous cherchez des compétences spécifiques,
il faudra vous tourner vers des jobboards spécialisés (IT,
bâtiment, commerce…) plutôt que vers des jobboards généralistes.
Et pour vous faciliter la tâche tout en réduisant le temps passé en
sourcing, faites appel aux outils qui permettent de diffuser simultanément votre annonce sur plusieurs sites !
>> À lire aussi :
4 services pour recruter 100% avec le digital
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