cd14e55281637
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Comment concilier confort, santé et sécurité des salariés en TPE-PME ?

POSTÉ LE 12-11-2020

Les conditions de travail ont été bouleversées depuis le printemps 2020 et le début de la crise sanitaire : développement parfois non préparé du télétravail, réglementations strictes du travail présentiel du fait du port du masque et des exigences de distanciation sociale… Autant de pratiques aujourd’hui essentielles pour la santé et la sécurité, mais qui peuvent peser sur la qualité de la vie professionnelle, voire devenir elles-mêmes des facteurs de risques professionnels. Pour y parer, anticipez !

Conseils pratiques

Les conditions de travail ont été bouleversées depuis le printemps 2020 et le début de la crise sanitaire : développement parfois non préparé du télétravail, réglementations strictes du travail présentiel du fait du port du masque et des exigences de distanciation sociale… Autant de pratiques aujourd’hui essentielles pour la santé et la sécurité, mais qui peuvent peser sur la qualité de la vie professionnelle, voire devenir elles-mêmes des facteurs de risques professionnels. Pour y parer, anticipez !

Risques psycho-sociaux : une tendance accrue en contexte de télétravail

L’augmentation du temps de télétravail, quand les fonctions professionnelles exercées le permettent, constitue parfois un moyen de “libérer“ les collaborateurs de la contrainte du port du masque. Pour autant, lorsqu’il n’est pas assez préparé ou encadré, le travail à distance potentialise les risques psycho-sociaux. Et ce d’autant plus en cette période collectivement inquiétante de pandémie mondiale.

En 2019 déjà, le nombre d’affections psychiques liées au travail continuait son ascension engagée depuis quelques années (+ 6% par rapport à 2018 d’après l’Assurance maladie). Et les résultats de différentes enquêtes, conduites depuis le début du confinement auprès des salariés, laissent présager une augmentation nette de ce risque en 2020.

En septembre 2020 : 60 % des télétravailleurs estiment que la diminution du contact réel avec leur entreprise est source de nouvelles causes de stress. Elles se matérialisent par l’absence d’interactions sociales, un sentiment de solitude professionnelle, une hyper connexion, l'empiétement du travail sur la vie personnelle, etc.(1).

Évaluer le vécu des salariés en situation d’isolement subi s’avère donc essentiel. Cela permet de connaître leurs stratégies d’adaptation quotidienne, d’intégrer leurs nouvelles contraintes dans le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) et d’initier des actions adéquates.

Parmi elles ? Leur proposer de travailler au moins 1 à 2 jours par semaine au sein de l’entreprise, et adopter des pratiques efficientes de management à distance.

>> Aller plus loin : Télétravail : comment gérer cette pratique amenée à grandir ?

>> A lire aussi : TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance ?

Réglementations, conseils pratiques, décryptages… Bénéficiez de toute l’actualité et de l’expertise RH d’Adecco en vous abonnant à sa newsletter !

TMS, chutes, blessures, accidents de circulation… : des risques professionnels qui persistent, et qu’il ne s’agit pas d’oublier

Autre risque potentialisé par le télétravail : les troubles musculo-squelettiques (TMS), et notamment les lombalgies évoquées par 10,4 % de travailleurs qui en étaient indemnes avant le confinement. Parmi eux, principalement des personnes n’ayant jamais ou peu pratiqué le travail à distance avant cette période (2) et qui n’ont pas pu bénéficier d’un environnement de travail suffisamment ergonomique.

Ce nouveau facteur s’ajoute aux autres causes de TMS. Des causes qui, comme l’ensemble des facteurs plus « traditionnels » d’accidents ou de maladies professionnelles, ont certes bénéficié d’une moindre médiatisation durant cette année de crise sanitaire inédite, mais qui doivent pour autant rester au cœur des stratégies de prévention et de sécurité dans les TPE-PME.

Afin de les accompagner, l’Assurance Maladie – Risques professionnels met justement à leur disposition une palette dédiée d’aides financières :

  • Vous employez moins de 50 salariés ? Vous pouvez bénéficiez d’une subvention Prévention TPE-PME pouvant aller jusqu’à 25 000 € afin de financer l’acquisition d’équipements, la formation prévention, l’intervention d’un ergonome…
  • Vous employez de 50 à 200 salariés ? En vertu de la signature d’un contrat Prévention avec l’Assurance maladie, vous pouvez prétendre au financement d’un programme général d’amélioration des conditions de santé et de sécurité (dont le montant dépend de l’atteinte de ses objectifs).

>> À lire aussi : Prévenir les risques professionnels : la formation, une solution ! 

Que nous placions chez vous des collaborateurs en CDI, en CDD, en alternance, en intérim ou en CDI intérimaire, la sécurité est une priorité ! C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner dans l’analyse de vos accidents du travail, la mise en place d’un plan d’actions adapté et l’impulsion d’une démarche de prévention partagée dans la durée ! Notre réseau physique dédié aux TPE-PME est à vos côtés.

Et pour aller plus loin, retrouvez toutes les formations en ressources humaines : se former pour bien recruter et faire évoluer les compétences tout au long des trajectoires professionnelles sont des enjeux clés pour accompagner la transformation du marché de l’emploi.

(1) Sondage Opinion Way pour Harmonie Mutuelle, Les Français et le télétravail, septembre 2020 (conduite auprès de 1006 salariés).

(2) Santé publique France, Étude de la survenue et de l'évolution de la lombalgie selon la situation de travail pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19, octobre 2020 (conduite auprès de 3224 personnes en activité).

Ressources humaines Santé au travail TPE/PME

ARTICLES SIMILAIRES

Un chef d’entreprise parle devant plusieurs salariés, et fait preuve d’assertivité.
Posté le 12-05-2025 
Mieux communiquer oralement avec vos salarié·es : ça s’apprend !

​​

Au-delà des activités à assurer et des objectifs à atteindre, le monde du travail est aussi et surtout un espace de relations humaines, d’interactions, de communication… riche de partage, mais aussi parfois source de tensions ! En tant que dirigeant·e, membre de service RH ou manager, vous constatez combien il est difficile de faire passer un message à vos équipes, à la fois efficace et respectueux ? Et si vous muscliez votre « assertivité » ?

Lire l'article
formation-prevention-risques-professionnels
Posté le 30-04-2025 
Prévenir les risques professionnels : la formation, une solution !

Chaque année, plus d’1,3 million de salarié·es et de dirigeant·es d’entreprise sont formé·es à la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (1). Une dynamique déterminante pour sensibiliser et rendre tous les membres de l’entreprise (salarié·s, apprenti·es, intérimaires, encadrement et employeurs), des acteurs attentifs au service de la santé et de la sécurité au travail.

Lire l'article
Une serveuse en hôtellerie-restauration recrutée pour la saison d’été.
Posté le 31-03-2025 
​​​​​​​Recruter pour la saison d’été : comment attirer les candidat·es et vous différencier ?

Près de 30 % des intentions d’embauche concernent un recrutement saisonnier selon l’enquête Besoin de main-d’œuvre 2024 de France Travail. Une proportion qui dépasse les 50 %, notamment pendant la période estivale, pour certains métiers du transport, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, ou encore de l’industrie agroalimentaire… mais qui se heurte à une pénurie de candidat·es au profil adéquat. Vous faites, vous aussi, partie des nombreuses entreprises dont la réussite de la saison estivale dépend d’un personnel suffisant et qualifié ? Voici quelques clés pour vous démarquer de vos concurrents et attirer les talents.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Qualité de vie au travail
  • Management
  • Réglementation
  • Digital
  • Santé Au Travail
  • Intérim
  • Métier
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Formation
  • TPE/PME
  • Big data
  • CDI intérimaire
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
  • Actu & tendances
×

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco