Connaissez-vous le point commun entre l’ancien patron d’Apple Steve Jobs, le footballeur de Manchester United Paul Pogba, le fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey et l’actionnaire principal de Starbucks, Howard Schultz ? Ils ont tous quitté leur entreprise pour mieux y revenir quelques années plus tard. On parle alors de « salariés boomerang », ou de « recrutement boomerang ». Un phénomène qui se développe depuis quelques années, autant dans les grandes entreprises que les TPE et PME, et qui peut s’avérer gagnant pour toutes les parties.
Recrutement boomerang : une tendance RH en vogue
Le changement des mentalités autour des salariés boomerang a été dicté par
l’évolution du marché du travail, de plus en plus transparent et mouvant au
fil des années. Alors qu’avant, il était courant de faire toute sa carrière
au sein d’une même entreprise, désormais le sentiment d’appartenance et la
fidélité des collaborateurs sont moins prégnants. Un salarié quitte son
poste au gré des opportunités, des choix de vie, des envies. Et il peut
très bien réintégrer une entreprise par laquelle il est déjà passé si
l’occasion se présente.
Côté RH, les recruteurs sont confrontés à une rareté de la main-d’œuvre,
voire une pénurie sur certains postes. Contexte oblige, donc, l’idée de
réembaucher des employés déjà passés par l’entreprise a fait son chemin.
Les employés boomerang sont désormais perçus comme un vivier potentiel de
talents, au même titre que les autres candidats.
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L’effet boomerang vu par les employeurs
Une étude réalisée par le cabinet Zen Business en novembre 2019 (1) donne des chiffres sans équivoque. 90 % des
responsables du recrutement sondés envisagent la possibilité de réembaucher
un salarié parti de l’entreprise volontairement. Et plus d’un tiers d’entre
eux sont très enthousiastes à cette idée.
L’intérêt d’un retour d’un ancien collaborateur est multiple :
- Cela génère beaucoup moins d’erreurs de recrutement puisque le
candidat n’est pas un inconnu ;
- L’employé revient souvent enrichi de nouvelles compétences acquises
au sein d’une autre organisation ou d’un autre poste ;
- L’entreprise gagne du temps sur l’intégration et l’assimilation des
process puisqu’ils sont déjà connus de la recrue.
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L’effet boomerang vu par les employés
Acquérir une nouvelle expérience à l’étranger, reprendre ses études, passer
davantage de temps en famille, monter sa propre entreprise, faire un tour
du monde ou du bénévolat… De nombreuses raisons peuvent pousser un salarié
à quitter son poste de lui-même.
Y revenir quelques années plus tard représente souvent une aubaine pour
l’employé boomerang :
- Il est à l’aise rapidement dans son environnement de travail, car
il connaît déjà la culture d’entreprise et certains de ses
collègues ;
- Il peut obtenir un poste plus important ou mieux rémunéré. L’étude
Zen Business (1) montre qu’un employé boomerang obtient en moyenne,
20 % d’augmentation par rapport au poste qu’il a abandonné.
Pour que le retour de l’employé fonctionne
Le recrutement boomerang n’est pas une réussite garantie. Pour que cela
fonctionne, il existe quelques conditions indispensables. Le gain
réciproque en est une. L’employeur doit pouvoir compter sur l’excellence de
l’élément réintégré. L’employé, de son côté, doit pouvoir ajouter à son
parcours de travail, un jalon essentiel.
Généralement, l’employé boomerang a gardé d’excellentes relations avec ses
anciens collègues et managers. Sa période hors de l’entreprise peut
d’ailleurs avoir été marquée par des interventions en partenariat ou
conseil avec son ancienne équipe. D’où l’importance de se séparer en bons
termes de ses collaborateurs, même si leur départ se fait à contrecœur !
On entre là dans la dimension de l’offboarding : organiser, accompagner et
cadrer la rupture professionnelle pour qu’elle se passe le mieux possible,
c’est aussi préparer un éventuel retour de l’employé, et une manière de
préserver sa marque employeur.
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(1) Enquête conduite auprès de 700 salariés et 300 recruteurs en novembre 2019.