Recruter un salarié en alternance est, pour une entreprise, une opportunité à de multiples égards. Mais encore faut-il réussir à attirer les meilleurs candidats ! Adecco vous guide sur le chemin de l’annonce idéale qui vous permettra de faire la différence et capter l’attention de vos futurs talents.
L’alternant : un candidat à l’emploi comme un
autre
Selon les
chiffres officiels portant sur l’évolution de l’apprentissage, 491 000 alternants étaient présents dans les entreprises françaises en
2019 (privé-public et tous secteurs confondus). Soit 50 000 contrats
d’apprentissage et de professionnalisation de plus en un an (+16 %).
Autre indicateur : plus de 1 apprenti sur 2 (52 %) travaille dans une entreprise de moins
de 10 salariés(1). Les alternants ont donc un faible pour les TPE : qu’on se le dise !
Que vous soyez responsable d’une très petite, petite, ou moyenne structure
en recherche d’alternants, vous avez donc toutes les chances de trouver des
candidats potentiels. Mais attention ! Pour dénicher la recrue idéale,
soignez votre annonce afin qu’elle soit suffisamment attirante aux yeux de
jeunes postulants très réceptifs à l’image reflétée par les entreprises.
>> À découvrir également :
recruter en alternance : quel contrat choisir ?
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Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation :
valorisez vos atouts dans votre offre d’alternance
Trouver le bon candidat en alternance se heurte aux mêmes difficultés que dans le recrutement
de salariés en CDD classique, ou en CDI. Votre annonce doit donc être
soignée, mais surtout adaptée à une tranche d’âge qui ne dépassera
généralement pas les 30 ans.
Cette nouvelle génération d’actifs cherche essentiellement à donner du sens à sa vie personnelle, mais également
professionnelle (2). Une bonne nouvelle pour les petites
structures qui peuvent mettre en avant la qualité de leurs conditions de travail et leur
convivialité.
Pour un futur alternant,
l’intégration dans l’entreprise
qui l’accueille est aussi un enjeu de taille ; il sera peut-être ainsi
sensible à la proximité managériale qui règne au sein des
TPE-PME. Tout comme à l’autonomie et à la valorisation des
salariés qui font la force des petites structures.
Ne négligez pas non plus les engagements environnementaux et sociétaux de votre entreprise,
ainsi que les valeurs qu’elle véhicule : un vrai plus pour les membres de
la génération Z !
Et bien entendu, n’hésitez pas à préciser, s’il y a lieu, vos perspectives d’embauche définitive et d’évolution, au terme du
contrat d’alternance.
>> À lire aussi :
À quoi ressemble l’entreprise rêvée des millennials ?
Proximité et authenticité : la tonalité d’une offre d’emploi
attractive pour un alternant
Sur sa forme, une annonce d’alternance doit réussir à capter l’attention
d’une cible jeune, plus familière des réseaux sociaux que des journaux
professionnels. Oubliez le ton trop formel et privilégiez la proximité, sans toutefois verser dans la
familiarité.
Pour vous démarquer et rendre votre offre d’alternance attractive, posez-vous tout d’abord les bonnes questions : quelles
missions souhaitez-vous confiez à votre futur collaborateur ? Quels seront
ses objectifs ? Ses conditions de travail ?
Penchez-vous ensuite plus précisément sur le profil de votre candidat idéal : quelles compétences et
savoir-faire attendez-vous ? Quel niveau de formation ? Quelle expérience
professionnelle ? Et, bien sûr, quelles qualités sont nécessaires pour
assurer le poste que vous proposez ?
Enfin, mettez en avant également :
- La particularité de votre culture d’entreprise ;
- Les atouts de votre secteur d’activité et en particulier
s’il s’agit d’un secteur innovant, mal connu, ou encore faisant l’objet
d’idées reçues ;
- Vos avantages salariaux en matière d’horaires, de
complémentaire santé, de chèque déjeuner…
Attention ! Votre annonce doit aussi respecter certaines règles légales applicables en la matière. Elle doit :
- être datée ;
- préciser l’identité de votre entreprise ;
- être rédigée en français (même si le poste à pourvoir se situe à
l’étranger) ;
- n’évoquer aucun critère pouvant être jugé discriminant ;
- ne comporter aucune information fausse ou pouvant induire en erreur
le candidat.
Recruteurs : vous envisagez d’embaucher en alternance mais vous n’êtes pas tout à fait au point sur les différentes possibilités ? Professionnels du recrutement, vous souhaitez connaitre les chiffres de l’apprentissage et les tendances d’emploi suite à la crise sanitaire ? Trouvez toutes ces réponses dans le baromètre dédié à l’alternance réalisé par Adecco Training.
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Pour vos recrutements en alternance, Adecco PME répond également présent ! Sourcing digital, sélection du candidat,
gestion de son parcours de formation et même alternance intérimaire…
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(1) Dares :
les contrats d’apprentissage en 2018
(2) Génération Z : Des Z consommateurs aux Z collaborateurs, Elodie Gentina,Dunod 2018 (
enquête conduite auprès de 2200 jeunes nés après 1995, âgés de 17 à 23
ans).