Non obligatoire, quoiqu’indispensable, l’entretien d’évaluation est souvent l’occasion de faire le point avec ses salariés sur l’année qui vient de s’écouler. Mais c’est aussi une opportunité à saisir après une période de crise, ou pour préparer un virage stratégique de l’entreprise, en vue de renforcer l’implication et la cohésion de son équipe.
La motivation du salarié, pilier de l’engagement et de la performance productive
Une étude du cabinet de conseil Korn Ferry révèle qu’en France, seuls 7 salariés sur 10 seraient motivés au travail(1). Un chiffre stable d’une année sur l’autre.
Pourtant, si l’on en croit
l’Observatoire de l’Engagement(2), un collaborateur motivé fait preuve de plus d’initiatives, d’un état
d’esprit constructif, d’une envie de bien faire ainsi que d’un enthousiasme
plus important vis-à-vis des tâches qui lui sont confiées.
Toujours selon les managers interrogés lors de cette enquête, l’implication
du salarié dépend essentiellement de :
- La reconnaissance du travail effectué (46 %) ;
- L’ambiance régnant au sein de l’entreprise (44 %) ;
- Son autonomie et sa responsabilisation (35 %) ;
- Le développement de ses compétences et de son potentiel (33 %).
Autant de facteurs qu’il est bon de garder en tête durant la conduite de
l’entretien d’évaluation.
Un
sondage Empreinte Humaine/OpinionWay publié le 22 avril 2020, conduit auprès de 2 000 salariés, révèle
que 24 % d’entre eux ont ressenti une baisse de leur motivation
professionnelle dès les premières semaines de confinement. L’entretien d’évaluation peut permettre d’évoquer les difficultés
imposées par cette période qui fut si particulière dans la vie de
l’entreprise et dans l’expérience collaborateur. Il peut ainsi
faciliter la gestion du retour au travail présentiel, et/ou
renforcer la remontée en productivité de chacun.
Faire de l’entretien d’évaluation un dialogue, pour remotiver
votre collaborateur
Complémentaire de l’entretien professionnel, l’entretien d’évaluation, bien que facultatif, a un rôle important à
jouer dans la remotivation du salarié.
En donnant la parole au collaborateur, il permet de repérer les premiers signes d’un éventuel burn ou bore-out. Pour cela, il doit
s’inscrire comme un moment d’écoute et d’échange et doit être préparé en
tant que tel. Au moment de la convocation, encouragez votre salarié à le
préparer de son côté, en lui donnant le déroulé de la réunion.
Le manager doit laisser le collaborateur s’exprimer tout en orientant
habilement, si besoin, la conversation.
- Quel bilan le salarié fait-il de la période écoulée ?
- À quelles difficultés a-t-il été exposé ? Comment les a-t-il contrées ?
- De quoi est-il fier ?
- Que pense-t-il de l’entreprise, de son poste ?
- De quelles ressources complémentaires a-t-il besoin ?
Autant de précisions qui permettent d’identifier rapidement les sources de démotivation et d’y remédier.
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Le feedback positif : la clé d’un entretien d’évaluation
performant
Si l’entretien d’évaluation est l’occasion de revenir sur d’éventuels
manquements ou erreurs du salarié, il doit également permettre d’insuffler des émotions positives : il est nécessaire de valoriser votre collaborateur.
Et pour stimuler son engagement, rien de tel que d’établir avec lui des
objectifs qui lui semblent réalisables pour l’année suivante. Il se sent
sous employé ? Estime que son potentiel n’est pas assez exploité ? Une feuille de route engageante lui permettra de révéler
toutes ses compétences. Pensez toutefois à faire le point régulièrement
avec lui via des feedbacks.
L’entretien d’évaluation, en permettant d’identifier les potentiels des
salariés, est aussi l’occasion de sonder les besoins en formation, de fidéliser et remotiver vos talents via le développement de
leurs compétences. Un autre levier de mobilisation !
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(1) Étude réalisée sur les données de 90 organisations soit 170 000
salariés entre 2014 et 2018 par le cabinet de conseil Korn Ferry.
(2) Enquête conduite en 2019 auprès de 1016 managers de proximité.