Pour les TPE et PME, projet de recrutement rime souvent avec… tourments ! Un constat régulièrement confirmé par les enquêtes conduites auprès des chefs d’entreprises, confrontés à un manque de candidatures adaptées. Quelles sont les pistes permettant de contourner la problématique de la pénurie de talents ? Les aides pour qualifier davantage les postulants rencontrés ? Les interlocuteurs vers lesquels se tourner ? Nos réponses à vos questions !
Des dispositifs d’activité partielle au plan jeunes, en passant par les nouvelles mesures d’exonérations de charges et de réductions fiscales… Découvrez en détail toutes les mesures supplémentaires d’aide dont peut bénéficier votre TPE-PME depuis cet été ! Rendez-vous sur notre article : Plan de relance économique post-Covid : objectif reprise pour les TPE-PME.
TPE-PME : des difficultés de plus en plus importantes pour
trouver des candidats adéquats
82 % des TPE-PME ayant un projet de recrutement estiment rencontrer des difficultés pour le mener à bien (1) : une proportion qui, selon le baromètre Bpifrance Le Lab, a fortement augmenté. 74 % des employeurs affirment que la principale cause de cette situation est l’insuffisance de candidatures adaptées.
Le constat est le même du côté des seules TPE, dont 4 000 dirigeants ont répondu à une enquête conduite par le Syndicat des Indépendants, au
printemps 2019 (2). Pour 46 % des entreprises de 6 à 19 salariés, c’est
bien la pénurie de candidats qui constitue le principal frein à l’embauche,
devant :
- le manque de motivation des postulants (19 %) ;
- leurs compétences insuffisantes (15,5 %) ;
- le coût du travail (14 %).
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En panne de candidat idéal ? Et si vous l’inventiez ?
Continue ou permanente, la formation est aujourd’hui un levier essentiel
des politiques de l’emploi et de la fluidité du marché du travail. Elle
est, à cet effet, de plus en plus saisie par les employeurs pour adapter le
niveau de compétences et de qualification de leurs collaborateurs déjà en
poste, mais aussi de leurs futurs talents.
L’alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) est un dispositif tout indiqué pour y parvenir : elle constitue un
véritable outil de pré-recrutement, permettant d’accompagner vos
collaborateurs en les formant à vos méthodes, votre culture d’entreprise,
vos spécificités. À la clé : un vivier de talents non seulement qualifiés,
mais aussi d’ores et déjà expérimentés. Vous bénéficiez de plus de
l’accompagnement des Greta (établissements publics de formation
professionnelle) et des Centres de formation des apprentis, en matière de
sélection des candidats et d’accompagnement à leur intégration.
Bon à savoir : dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement, les employeurs recrutant un apprenti entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 bénéficieront d'une aide financière majorée à 5 000 euros (pour les mineurs) et 8 000 euros (pour les majeurs) pour chaque contrat, du CAP (ou niveau 3) jusqu’au master (ou niveau 7). Cette aide est également désormais accessible pour la signature d’un contrat de professionnalisation jusqu’à la licence (niveau 6). Pour en savoir plus, c'est par ici !
Autre possibilité : solliciter une Action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). Accordées par Pôle Emploi, ces mesures permettent de financer en partie
la formation d’un candidat pré-sélectionné, à hauteur de 400 heures, afin
qu’il puisse être complètement opérationnel au moment de sa prise de poste.
Pour pouvoir en bénéficier le projet d’embauche doit concerner :
- un CDD de 6 à 12 mois, un contrat de professionnalisation à durée
déterminée ou un contrat intérimaire de 6 à 9 mois pour l’AFPR ;
- un CDI ou un CDD de plus de 12 mois pour le POEI.
Solliciter des professionnels du recrutement pour profiter de
conseils RH avisés
Véritable homme-orchestre, le dirigeant de TPE ou de PME est souvent seul
sur tous les fronts : commercial, financier, comptable, logistique… et
social. Mais à l’heure où le recrutement constitue un réel enjeu, son
succès exige de plus en plus de temps, de moyens et d’expérience. Recruter,
c’est un métier !
APEC, Missions Locales, Cap emploi ou Pôle Emploi sont évidemment des
interlocuteurs de premier ordre pour mener à bien un projet d’embauche. 83
% des dirigeants de TPE déplorent toutefois que ces acteurs ne développent
pas encore suffisamment de services d’appui-conseil dédiés à leur profil de
petite entreprise (2).
>> À lire aussi : Sourcing de candidats : 7 bonnes raisons de se faire accompagner
C’est justement une spécialité que proposent de plus en plus d’agences
d’emploi privées, parfois en partenariat avec les opérateurs publics :
elles déclinent des offres de service TPE sur mesure,
en phase avec les urgences et les priorités des petites structures. Le
gouvernement, conscient des besoins en la matière, a d’ailleurs créé une aide financière au conseil en ressources humaines s’adressant en priorité aux TPE de moins de 10 salariés et aux PME de moins
de 50 salariés.
>> Zoom : Miser sur l’intérim pour embaucher, drôle d’idée ? Certes, le
recours à l’intérim ne peut pas viser à pourvoir durablement un emploi lié
à l’activité « normale » de l’entreprise (c’est-à-dire un niveau d’activité
moyen au vu de la période et du potentiel économique existant). Mais il
peut tout à fait être l’occasion de rencontrer, faire la connaissance et
former des talents qui peuvent, à terme, devenir des collaborateurs
permanents. Et si on en parlait ?
Savez-vous qu’Adecco dispose du seul réseau d’agences physiques 100 % dédiées aux TPE-PME ? Vous disposez d’un interlocuteur unique qui connaît votre entreprise,
vous conseille et vous accompagne au jour le jour, sur la durée. Et cela
que vous comptiez recruter en CDI, CDD, alternance, CDII, ou que vous cherchiez des collaborateurs en intérim.
(1) Baromètre trimestriel Bpifrance Le LAB et Rexecode, mai 2019(enquête conduite auprès de 468 entreprises de 0 à 250 salariés).
(2)Le grand débat des TPE, Syndicat des Indépendants 03/2019 (enquête conduite auprès de 4000 entreprises de moins de 20
salariés).