cd0e38c3cf6a1
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

Le top des campagnes de recrutement 2019 qui devraient vous inspirer

POSTÉ LE 28-01-2020
top-campagnes-recrutement-2019

Et si, cette année, vous surfiez sur la vague des campagnes de recrutement qui ont récemment pris le taureau par les cornes ? Offre de visibilité sur les réseaux sociaux, kit de communication clé en main, idées de messages originaux et optimisation de l’expérience candidat : inspirez-vous de leurs propositions et mobilisez les outils qu’elles mettent à votre disposition ! Zoom sur quelques phénomènes RH 2019 qui peuvent donner un nouveau souffle à vos initiatives.

Conseils pratiques

Et si, cette année, vous surfiez sur la vague des campagnes de recrutement qui ont récemment pris le taureau par les cornes ? Offre de visibilité sur les réseaux sociaux, kit de communication clé en main, idées de messages originaux et optimisation de l’expérience candidat : inspirez-vous de leurs propositions et mobilisez les outils qu’elles mettent à votre disposition ! Zoom sur quelques phénomènes RH 2019 qui peuvent donner un nouveau souffle à vos initiatives.

Boostez votre visibilité sur les réseaux sociaux grâce à la campagne de valorisation de l’apprentissage

321 000 ! C’est le nombre de contrats d’apprentissage signés entre mai 2018 et juin 2019 : il enregistre une hausse de 4,7 % par rapport à la même période précédente (1).

Comment expliquer ce record historique ? Il a notamment bénéficié des leviers activés par la loi Avenir professionnel, mais aussi du dynamisme de la campagne digitale de communication du Ministère du Travail : « Avec l’apprentissage #DemarreTaStory  », présentée sur le Portail de l’alternance.

S’adressant autant aux apprentis qu’à leurs centres de formation et leurs employeurs, cette opération leur permet de valoriser leur expérience à travers des témoignages photo ou vidéo, qui seront ensuite relayés sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube créée à cet effet.

Aujourd’hui, cette chaîne compte déjà 6000 abonnés, et propose une première web-série dont certains épisodes ont fait le buzz ! 1,5 million de vues pour l’épisode consacré au métier de conducteur·trice de travaux, et 3,7 millions pour ceux mettant à l’honneur les chargé·e·s de clientèle bancaire et les chaudronnier·ière·s.

Vous avez vous-même été apprenti·e ? Certains de vos collaborateur·trice·s le sont, ou l’ont été ? Vous avez alors tout intérêt à afficher le hashtag #DemarreTaStory, et à participer à cette campagne qui devrait donner une belle visibilité à votre entreprise auprès des candidats à l’apprentissage dans votre secteur ! Un kit complet est disponible pour vous aider à réaliser votre vidéo, de façon très facile même si vous n’êtes pas un·e pro du marketing !

>> Aller plus loin : Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise

Profitez des kits 3.0 de communication RH mis à votre disposition par certaines branches professionnelles

Après 4 années de net recul, l’embauche dans le BTP reprend des couleurs ! Mais cette évolution se heurte aux fortes tensions du marché de l’emploi BTP, tous métiers confondus… Au 3e trimestre 2019, plus de 75 % des entreprises du secteur, de plus de 10 salariés, disent être confrontées à des difficultés de recrutement (2).

Pour y répondre, une grande campagne de valorisation du secteur a été lancée par plusieurs fédérations du BTP associées : « La construction : demain s’invente avec vous ».

Sur le site internet créé à l’occasion, de nombreux outils sont à votre disposition pour surfer sur le succès de cette campagne, et utiliser ses couleurs pour booster vos recherches de talents :

  • bannières et logos à afficher sur votre site web ;
  • habillage et photos à publier sur vos réseaux sociaux ;
  • et même des articles et des posts de réseaux sociaux prérédigés, à diffuser…

Bref, une boîte à outils de communication RH complète : à vous d’y piocher !

> Bon à savoir : vous appartenez au secteur de la propreté, ou de la maintenance et de la location de matériel ? Leurs fédérations ont, elles aussi, eu le même genre d’initiatives l’an dernier, et proposent de nombreux supports que vous pouvez mobiliser lors de vos prochains recrutements.

>> Deux fois par mois, la newsletter Adecco vous attend sur votre boîte mail. Au menu : actus, conseils et décryptages de l’univers RH.

Inspirez-vous des messages originaux et des expériences candicats des campagnes « disruptives » des grandes marques employeur

Rares sont les entreprises qui ont les moyens de rivaliser avec les géants de la communication RH, par exemple l’an dernier :

  • Monoprix et ses slogans clin d’œil ;
  • Leroy Merlin et son expérimentation de recrutement par entretien vidéo, sans CV ;
  • Lidl ou Groupama, qui proposent à leurs candidats une première rencontre à l’occasion de grands escape games collectifs ;
  • Disneyland Paris qui met l’enchantement au cœur de sa marque employeur…

Mais rien ne vous empêche d’y puiser l’inspiration, bien au contraire !

N’hésitez pas à rédiger des annonces d’offres d’emploi qui vous permettent de vous démarquer : humour, détournement de titres de film, phrases percutantes ou encore promesses (que vous pourrez tenir, évidemment !)... Essayez aussi d’y associer des visuels engageants, qui jouent souvent beaucoup dans l’attractivité des annonces aux yeux des nouvelles générations de candidats.

>> À lire aussi : RH et digital : les nouvelles tendances pour recruter vos talent

Tâchez aussi d’incarner vos messages et de leur donner une dimension humaine, en vous y présentant, vous et/ou vos collaborateur·trice·s : votre différence, c’est vous ! Photos Instagram comme mini-vidéos postées sur Linkedin, Viadeo ou Facebook, permettent aux candidats de commencer à vous connaître et de s’immerger dans l’univers de votre entreprise.

Enfin, l’usage de nouveaux canaux de pré-sélection, comme l’entretien vidéo ou encore le quiz semi-ludique (au moyen d’un simple Google Forms), sont non seulement appréciés par les postulants, mais aussi assez efficients. Faciles à mettre en œuvre, ils ne supposent pas de gros moyens logistiques et peuvent s’avérer être de véritables atouts pour apprécier l’ensemble des qualités d’un potentiel collaborateur, au-delà de son seul CV.

Quels que soient votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, vos perspectives d’embauche et le profil des collaborateurs que vous cherchez, appuyez-vous sur l’expertise d’Adecco pour booster vos campagnes de recrutement en CDD, CDI, CDI intérimaire, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, comme intérim !

(1) Rapport annuel de performance de la mission Travail et emploi, 09/2019.

(2) Bilan 2019 et prévisions 2020, Fédération française du bâtiment, 12/2019 (à partir de l’enquête mensuelle de conjoncture dans le bâtiment et enquête trimestrielle de conjoncture dans l’artisanat du bâtiment du 3e trimestre 2019).

Ressources Humaines

ARTICLES SIMILAIRES

Une chargée RH présente le bilan social individuel à un de ses salariés.
Posté le 16-05-2025 
Bilan social individuel : des avantages salariaux transparents, au service de la motivation

​​

​Bien que facultatif, le bilan social individuel (BSI) présente un intérêt non négligeable, pour les entreprises comme pour les salarié·es. Ce document annuel, fourni de façon individualisée à chaque collaborateur et collaboratrice, récapitule l’ensemble de leurs rémunérations et de leurs avantages salariaux pour l’année écoulée. Découvrez cet outil RH, ses avantages et les informations que vous pouvez y faire figurer.

Lire l'article
Un chef d’entreprise parle devant plusieurs salariés, et fait preuve d’assertivité.
Posté le 12-05-2025 
Mieux communiquer oralement avec vos salarié·es : ça s’apprend !

​​

Au-delà des activités à assurer et des objectifs à atteindre, le monde du travail est aussi et surtout un espace de relations humaines, d’interactions, de communication… riche de partage, mais aussi parfois source de tensions ! En tant que dirigeant·e, membre de service RH ou manager, vous constatez combien il est difficile de faire passer un message à vos équipes, à la fois efficace et respectueux ? Et si vous muscliez votre « assertivité » ?

Lire l'article
formation-prevention-risques-professionnels
Posté le 30-04-2025 
Prévenir les risques professionnels : la formation, une solution !

Chaque année, plus d’1,3 million de salarié·es et de dirigeant·es d’entreprise sont formé·es à la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (1). Une dynamique déterminante pour sensibiliser et rendre tous les membres de l’entreprise (salarié·s, apprenti·es, intérimaires, encadrement et employeurs), des acteurs attentifs au service de la santé et de la sécurité au travail.

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

SYNDICATION

  • Articles du Blog Adecco
×

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco