Et si, cette année, vous surfiez sur la vague des campagnes de recrutement qui ont récemment pris le taureau par les cornes ? Offre de visibilité sur les réseaux sociaux, kit de communication clé en main, idées de messages originaux et optimisation de l’expérience candidat : inspirez-vous de leurs propositions et mobilisez les outils qu’elles mettent à votre disposition ! Zoom sur quelques phénomènes RH 2019 qui peuvent donner un nouveau souffle à vos initiatives.
Boostez votre visibilité sur les réseaux sociaux grâce à
la campagne de valorisation de l’apprentissage
321 000 ! C’est le nombre de contrats d’apprentissage signés entre mai 2018
et juin 2019 : il enregistre une hausse de 4,7 % par rapport à la même
période précédente (1).
Comment expliquer ce record historique ? Il a notamment
bénéficié des leviers activés par la loi Avenir professionnel, mais aussi
du dynamisme de la campagne digitale de communication du Ministère du Travail : « Avec l’apprentissage #DemarreTaStory », présentée sur le Portail de l’alternance.
S’adressant autant aux apprentis qu’à leurs centres de formation et leurs
employeurs, cette opération leur permet de valoriser leur expérience à travers des témoignages photo ou vidéo, qui seront ensuite relayés sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube créée à cet effet.
Aujourd’hui, cette chaîne compte déjà 6000 abonnés, et propose une première web-série dont certains épisodes ont fait le
buzz ! 1,5 million de vues pour l’épisode consacré au
métier de conducteur·trice de travaux, et 3,7 millions pour ceux mettant à
l’honneur les chargé·e·s de clientèle bancaire et les chaudronnier·ière·s.
Vous avez vous-même été apprenti·e ? Certains de vos collaborateur·trice·s le sont, ou l’ont été ? Vous avez alors tout intérêt à afficher le hashtag #DemarreTaStory, et à participer à cette campagne
qui devrait donner une belle visibilité à votre entreprise auprès des candidats à
l’apprentissage dans votre secteur ! Un kit complet est disponible pour vous aider à réaliser votre vidéo, de façon très facile même si vous n’êtes pas un·e pro du marketing !
>> Aller plus loin : Utiliser l’apprentissage pour développer les compétences dans votre entreprise
Profitez des kits 3.0 de communication RH mis à votre
disposition par certaines branches professionnelles
Après 4 années de net recul, l’embauche dans le BTP reprend des couleurs !
Mais cette évolution se heurte aux fortes tensions du marché de l’emploi
BTP, tous métiers confondus… Au 3e trimestre 2019, plus de 75 % des entreprises du secteur, de plus de 10 salariés, disent être confrontées à des difficultés de recrutement (2).
Pour y répondre, une grande campagne de valorisation du
secteur a été lancée par plusieurs fédérations du BTP associées : « La construction : demain s’invente avec vous ».
Sur le site internet créé à
l’occasion, de nombreux outils sont à votre disposition pour surfer sur le
succès de cette campagne, et utiliser ses couleurs pour booster vos recherches de talents :
- bannières et logos à afficher sur votre site web ;
- habillage et photos à publier sur vos réseaux sociaux ;
- et même des articles et des posts de réseaux sociaux prérédigés, à
diffuser…
Bref, une boîte à outils de communication RH complète : à vous d’y piocher !
> Bon à savoir : vous appartenez au secteur de la propreté, ou de
la maintenance et de la location de matériel ? Leurs fédérations ont, elles aussi, eu le même genre d’initiatives l’an
dernier, et proposent de nombreux supports que vous pouvez mobiliser lors de vos prochains recrutements.
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vous attend sur votre boîte mail. Au menu : actus, conseils et
décryptages de l’univers RH.
Inspirez-vous des messages originaux et des expériences
candicats des campagnes « disruptives » des grandes marques
employeur
Rares sont les entreprises qui ont les moyens de rivaliser avec les géants
de la communication RH, par exemple l’an dernier :
- Monoprix
et ses slogans clin d’œil ;
- Leroy Merlin
et son expérimentation de recrutement par entretien vidéo, sans CV ;
- Lidl ou Groupama,
qui proposent à leurs candidats une première rencontre à l’occasion de
grands escape games collectifs ;
-
Disneyland Paris qui met l’enchantement au cœur de sa marque employeur…
Mais rien ne vous empêche d’y puiser l’inspiration, bien au contraire !
N’hésitez pas à rédiger des annonces d’offres d’emploi qui vous permettent de vous démarquer : humour, détournement de titres de film, phrases percutantes ou encore
promesses (que vous pourrez tenir, évidemment !)... Essayez aussi d’y associer des visuels engageants, qui jouent souvent
beaucoup dans l’attractivité des annonces aux yeux des nouvelles
générations de candidats.
>> À lire aussi :
RH et digital : les nouvelles tendances pour recruter vos talent
Tâchez aussi d’incarner vos messages et de leur donner une dimension humaine, en vous y présentant, vous et/ou vos collaborateur·trice·s : votre différence, c’est vous ! Photos Instagram comme
mini-vidéos postées sur Linkedin, Viadeo ou Facebook, permettent aux
candidats de commencer à vous connaître et de s’immerger dans l’univers de
votre entreprise.
Enfin, l’usage de nouveaux canaux de pré-sélection, comme
l’entretien vidéo ou encore le quiz semi-ludique (au moyen d’un simple
Google Forms), sont non seulement appréciés par les postulants, mais aussi
assez efficients. Faciles à mettre en œuvre, ils ne supposent pas de gros
moyens logistiques et peuvent s’avérer être de véritables atouts pour
apprécier l’ensemble des qualités d’un potentiel collaborateur, au-delà de
son seul CV.
Quels que soient votre secteur d’activité, la taille de votre
entreprise, vos perspectives d’embauche et le profil des collaborateurs
que vous cherchez,
appuyez-vous sur l’expertise d’Adecco pour booster vos campagnes de recrutement en CDD, CDI, CDI intérimaire, contrat d’apprentissage ou contrat de
professionnalisation, comme intérim !
(1) Rapport annuel de performance de la mission Travail et emploi, 09/2019.
(2) Bilan 2019 et prévisions 2020, Fédération française du bâtiment, 12/2019 (à partir de l’enquête
mensuelle de conjoncture dans le bâtiment et enquête trimestrielle de
conjoncture dans l’artisanat du bâtiment du 3e trimestre 2019).