Même si elle évolue à l’ombre de grands groupes ou dans un
secteur en tension, votre très petite, petite ou moyenne entreprise a de
nombreux atouts susceptibles d’attirer les candidats. Apprenez à les
valoriser !
Talents et PME : un mariage gagnant-gagnant !
Cité comme un frein au développement par 57 % des chefs d’entreprises
sondés par Bpifrance (1), le manque de talents en interne plombe la croissance des TPE/PME françaises. Pour autant, alors que le monde de l’entreprise connait un véritable changement de paradigme, intégrer une petite structure offre de
nombreux avantages à des salariés qui recherchent avant tout, aujourd’hui, la qualité de vie au travail (QVT).
Avant votre recrutement, faites un petit tour d’horizon afin de lister ces
atouts en adoptant le point de vue du candidat :
- Votre PME est située en province ? Mettez en avant l’environnement,
mais également le prix du mètre carré, l’équilibre travail-famille…
- Moins de 20-30-40 salariés ? Soulignez la proximité du management,
l’autonomie et la valorisation, la possibilité d’être associé au
développement de l’entreprise, la convivialité…
- Votre entreprise est récente ou a, au contraire, déjà quelques années ?
Communiquez sur la jeunesse éventuelle de son équipe, son ambiance, sa
pérennité, sa croissance…
>> À lire également :les 6 éléments les plus sollicités par les candidats envers les
entreprises
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Construisez et travaillez votre marque employeur pour toucher
les talents
Si vous pensez, à l’instar de 23 % des patrons interrogés par Bpifrance (2), que vos difficultés de recrutement proviennent avant tout d’un déficit d’image, il est temps de travailler sur votre marque employeur ! Bonne nouvelle, mettre en avant
les atouts de votre entreprise, c’est possible même sans service marketing
et communication.
En premier lieu, misez sur le digital. Et pour cela, une simple page sur un
réseau social professionnel tel que LinkedIn ou Viadeo suffit. C’est là que
les futurs candidats (surtout les jeunes talents) vont à la chasse aux
informations avant d’envoyer CV et lettres de motivation. Bien entendu,
vous pouvez également ajouter une page recrutement à votre site web.
Afin de renforcer votre visibilité, vous pouvez aussi
mettre en place des actions de partenariats avec les grandes écoles ou les
associations d’élèves : visites, accueil de stagiaires…
Pour finir, impliquez vos salariés : actuels ou anciens, ils sont les
meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Les programmes de cooptation ou « parrainage » représentent, en France, environ 40 % des recrutements chez les cadres. Alors pourquoi pas chez vous ?
>> À voir aussi : Panorama des solutions de recrutement
Pas simple tout ça ? Sachez que les agences d’emploi ne sont pas là que
pour faire face à vos besoins de travailleurs intérimaires. Adecco vous
accompagne également pour le recrutement de talents en CDD ou CDI :
diffusion de votre offre sur des jobboards, sourcing digital, création
de votre page entreprise… découvrez les solutions Adecco!
(1) Baromètre trimestriel 05/2019 – Bpifrance Rexecode (sondage conduit auprès
de 468 PME répondantes, de moins de 250 salariés).
(2) Étude Attirer les talents dans les PME et les ETI, 08/2018 – Bpifrance Le
Lab (enquête conduite auprès de 1931 dirigeants répondants).