Le CDI Apprenant, une nouvelle solution RH mise en place en 2020 par Adecco afin de trouver et former vos futurs talents sur des métiers d’avenir, pour lesquels il peut être difficile de recruter. Hubert HAAG, Directeur des Ressources humaines chez OCEA, a récemment profité de ce dispositif, il nous livre son avis sur cette expérience.
Pouvez-vous nous parler de vous et de votre entreprise ?
Le groupe OCEA Smart Building est une entreprise multisites d’environ 500 collaborateurs, avec 27 points agences et antennes en France.
Nous avons deux activités principales : la 1ère est d’accompagner nos clients, les bailleurs sociaux, les syndics de copropriété, les gestionnaires d’immeubles et de bureaux en leur proposant des solutions comme l’installation d’équipements permettant de piloter leurs consommations d'eau, de chauffage et d’énergie pour les réduire. C’est ce que l'on appelle l'individualisation et le pilotage des charges.
Nous avons une 2e activité plus récente avec notre nouvelle filiale Bornes Solutions que nous avons acquise il y a un an : installer et maintenir des bornes de recharge durable pour voitures électriques, adaptées aux besoins de nos clients.
Dans quel contexte est intervenu votre besoin vis-à-vis d’Adecco ?
Nous avons fait appel pour la 1ère fois à Adecco il y a environ 3 ans, principalement avec l’activité du groupe OCEA Smart Building. C’est Laetitia Theveniau qui est notre Responsable Grands Comptes IDF et qui gère la relation entre Adecco et notre groupe.
Près de 1/3 des compétences demandées à Adecco sont des compétences de Technicien Plombier (H/F) ou Mainteneur (H/F), mais nous avons aussi des recrutements en intérim de Gestionnaires de Clientèle (H/F), des Techniciens Releveurs (H/F), Chargés d’affaires (H/F), Conducteurs de travaux (H/F) et un fort besoin pour la partie administrative qui est relativement importante dans nos métiers.
Quand est-ce que l'on vous a proposé le CDI Apprenant ?
Pour être honnête cela s’est fait très naturellement. En effet, lors de nos revues qualité avec Adecco, on évoque ensemble les besoins de l'entreprise et surtout comment Adecco peut y répondre. Dans notre profession, recruter sur le métier de Plombier est très compliqué, et en raison de notre fort développement, nous avons besoin d’intégrer de nouveaux talents.
Laetitia nous a donc proposé le CDI Apprenant et nous avons été convaincus. Cette solution nous permet d’intégrer des candidats avec les softs skills en adéquation avec la réalisation de nos activités. Nous prendrons en charge la montée de compétences sur la partie purement technique avec l'aide d'Adecco et l’expertise du centre de formation APAVE de Taverny.
J’ai donc parlé de ce projet à nos collaborateurs et à nos directeurs régionaux qui y ont vu une réelle opportunité d'intégrer des jeunes talents chez nous avec une approche différente.
Adecco nous a présenté l'offre et nous avons coconstruit un parcours de formation avec Adecco Training qui nous a accompagné sur cette démarche, et avec nos formateurs internes et experts métiers qui sont en contact direct avec Adecco et l’Apave. Ce travail collaboratif a été précieux pour finaliser la construction d’un parcours sur-mesure qui répond à nos besoins de compétences.
Adecco a élaboré, par ailleurs, un Assessment pour nous, afin de valider les softs skills spécifiques que nous recherchions. Ensuite, 3 journées d'Assessment avec les agences Adecco et nos agences Ocea ont été organisées afin de recruter localement les bons profils adéquates. La première session a débuté début novembre, avec 8 stagiaires recrutés par Adecco et 2 permanents qui ont souhaité évoluer et monter en compétences sur le métier de releveur.
Nous n’aurions pas pu faire tout cela sans Adecco, ils nous ont apporté une aide importante sur la partie recrutement et la construction des recommandations. La mise en place du dispositif et son accompagnement est bien mené et fluide.
Comment envisagez-vous la suite ?
Après chaque étape de la formation au centre APAVE, c’est le retour en agence de nos stagiaires, qui sont sur le terrain professionnel pour s'approprier l'activité et commencer à réaliser leurs missions.
Ce qui est important pour nous c’est aussi de connaitre leur avis et leur ressenti sur ce programme de formation, afin de prendre en compte leurs retours et faire évoluer notre approche si besoin. Un point régulier est mis en place avec chaque stagiaire, son tuteur et la DRH.
Quel bilan faites-vous de ce nouveau contrat ?
Ce que je retiens avant tout c'est le professionnalisme des équipes Adecco et des nôtres, et l’accompagnement sur cette démarche innovante. Nous mettons donc en avant le suivi, la disponibilité des équipes Adecco, l’expertise métier, et les 3 jours d’Assessment qui ont été très importants pour nous, merci d’ailleurs à Cécilia Rodrigues, Directrice du Pôle Compétences Partagées Métiers du BTP, qui a fait un recrutement très qualitatif, ce qui est très appréciable.
C'est d’autant plus important pour nous car c'est la première fois que nous mettons en place un projet comme celui-ci. Nous envisageons pourquoi pas de mettre en place une deuxième session l'année prochaine et d’élargir au métier de technicien pour notre filiale Bornes Solutions.
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