Truck Housse Europe est une PME familiale créée en 1994. L’entreprise fabrique des housses sur mesure pour sièges de véhicules industriels, utilitaires et TP. Pour faire face à l’épidémie de covid-19, la PME a choisie de réorienter sa production habituelle vers des masques barrières. Témoignage de Cécile Chartier Castilla, sa dirigeante.
Comment allez-vous ?
Très bien merci, et vous ? Dans ce contexte tendu et particulier nous nous attachons à garder le sourire ; usons et abusons de l’humour pour maintenir une cohésion d’équipe, un état d’esprit constructif et combatif !
Comment se porte votre activité ?
La plupart de nos clients ont fermés temporairement leurs portes, notre activité s’en trouve dégradée avec une baisse de CA de 40 % sur mars et une prévision à la baisse de 80 % en avril.
Néanmoins, face à la crise du COVID-19 et à la pénurie de masques de protection, nous avons réorienté temporairement notre activité sur la production de masques. Nous avons fait le choix de nous joindre à la formidable mobilisation de notre groupement Mode Grand Ouest en stoppant notre production habituelle de housses de siège sur mesures, pour fabriquer des masques barrières de catégorie 2, grâce à leur soutien logistique et à leurs compétences techniques. Cette démarche citoyenne, sans marge bénéficiaire, apporte du sens, valorise nos salariés et nos intérimaires, ainsi que leur métier en cette période troublée.
Quelles dispositions spéciales avez-vous mis en place pendant cette période ?
Nous avons dû nous doter de nouvelles compétences en faisant preuve d’agilité et de réactivité, en modifiant nos habitudes, et en prenant de nouveaux repères :
- Réadapter notre atelier à la production de masques par l’application strictes des gestes barrières, le port du masque, la désinfection des mains et du matériel toutes les heures dans l’ensemble des services et tous les 5 masques assemblés, la désinfection préventive du bâtiment toutes les semaines ;
- Informer, soutenir et rassurer nos équipes par un débrief quotidien sur les nouvelles mesures gouvernementales, l’avancement de la production de masques, le partage d’anecdotes personnelles …
- Créer du lien permanent avec nos réseaux professionnels et personnels : veille active des nouvelles mesures gouvernementales et partage des informations entre chefs d’entreprises de différents secteurs d’activité ;
Comment envisagez-vous la reprise ?
Certains secteurs comme le BTP par exemple, ont déjà été sommés de reprendre leurs activités, progressivement l’ensemble des structures n’accueillant pas de grand public ré-ouvriront leurs portes et par ricochet la nôtre retrouvera un rythme plus soutenu.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Tout simplement en continuant d’être présent à nos côtés comme vous l’avez été en cette période de crise ! L’équipe de Julien de l’agence ADECCO PME ANGERS nous a soutenu dans notre démarche ponctuelle de reconversion : parce que nous entretenons de forts liens de proximité, elle a su nous proposer en toute urgence des profils d’intérimaires motivés et qualifiés, en adéquation avec la culture de notre entreprise, répondre avec professionnalisme et réactivité à nos attentes et interrogations d’ordre RH et Social. Gageons que ces liens perdurent, car plus que jamais nous aurons besoin de vous à la reprise !
Et si vous deviez retenir une chose positive de cette période ?
Que c’est dans l’épreuve que se révèle le meilleur de nous –même, et qu’il ne faut pas avoir peur du changement. Anticiper et accepter le changement, c’est aussi prendre un temps d’avance sur ceux qui le redoute.
>> En images : l'entreprise a réorienté temporairement sa production sur la réalisation de masques barrières :
En savoir plus sur l’entreprise :
Truck Housse Europe est une PME familiale crée en 1994 à Bouchemaine par M. et Mme CASTILLA, fabricant Français de housses sur mesure pour sièges de véhicules industriels, utilitaires et TP.
En 2004, Cécile CHARTIER CASTILLA épaulée de son mari, poursuit l'activité familiale à Ste Gemmes sur Loire et emploie à ce jour 20 personnes à temps plein.
Face à la crise qui touche le secteur automobile en 2009, Truck Housse Europe a dû se diversifier et créer une nouvelle marque "Castillannes" qui recycle et valorise les matières premières non exploitées, pour les transformer en petits articles de maroquinerie et de chaussants pour enfants ; préservant ainsi 2 emplois.
En 2014, un atelier de sellerie voit le jour et vient compléter l’offre de protection de sièges avec la rénovation de tous types de sièges pour les secteurs de l'automobile (auprès des professionnels) et du nautisme (auprès des particuliers).
Contactez Cécile Chartier Castilla sur Linkedin et par mail .
Consultez la page Facebook de l’entreprise.