cd04c6e389428
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Logo Adecco
  • Emploi
    • Intérim
    • CDD / CDI
    • Recrutement volumique
    • CDI Intérimaire
    • Opérations centralisées
  • Formation
  • Diversité & Inclusion
  • Vos enjeux
    • Pénurie de compétences
    • Accompagnement sur-mesure
    • Acteur inclusif
  • Marques
  • Nos conseils
    • Blog
    • Podcasts
    • Livres blancs
  • Je recrute
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco !
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
  • Guide sur le secteur Agroalimentaire
Partager
Page Précédente

TPE-PME : comment encadrer le télétravail de vos collaborateurs dans la confiance

POSTÉ LE 21-09-2020
encadrer-teletravail

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Conseils pratiques

Le développement soudain du travail à distance, imposé par la crise sanitaire au niveau mondial, a bouleversé les pratiques managériales de nombreuses entreprises. Pour y faire face, certaines TPE-PME ont cherché de nouveaux moyens d’encadrement automatisé de leurs salariés. Pour preuve, les intentions d’achat de logiciels de surveillance ont enregistré un score record en mars 2020, 500 fois supérieur à celui de l’année précédente (1) ! Une tendance qui interroge, dans une période où la motivation des salariés semble devoir être soutenue avant tout par un management de proximité et un dialogue social de qualité.

Encadrement du télétravail : les limites du contrôle logiciel

Les avancées technologiques peuvent aujourd’hui permettre aux entreprises de contrôler de façon quasi illimitée la productivité de leurs collaborateurs, qu’ils travaillent en présentiel ou à distance :

  • système de pointage auto-déclaratif ;
  • enregistreur de frappe (keylogger) ;
  • compteur de flux de données échangées avec le réseau de l’entreprise, de temps de connexion ou encore de nombre de fichiers modifiés ;
  • contrôle de la messagerie professionnelle (nombre de mails ouverts et/ou envoyés, contenu des messages, etc.).

La principale question en la matière ne concerne donc pas tant les possibilités techniques offertes aux entreprises, que le véritable intérêt à les exploiter. Car si ces solutions peuvent de prime abord paraître rassurantes pour faire face à une mise en œuvre parfois précipitée du télétravail, elles laissent souvent rapidement pointer leurs limites opérationnelles.

En effet, 6 mois après le début de la crise Covid-19, le constat est sans appel : le grand enjeu pour les employeurs est aujourd’hui de raviver la motivation et l’engagement de leurs salariés, fortement émoussés par les bouleversements de leurs conditions de travail et la conjoncture économique. Sur les 2000 salariés interrogés lors d’une enquête Opinion Way en juin 2020 (2), 36 % déclaraient ne pas se sentir suffisamment motivés pour attaquer une reprise dans l’objectif de rattraper le temps perdu…

Le contrôle automatisé de l’assiduité et de la productivité en télétravail peut-il, à lui seul, adresser un signal positif et encourageant vers la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique au sein des entreprises ? Il y a fort à parier que non. Car c’est avant tout la qualité du management de proximité, du dialogue social et de l’expérience collaborateur qui semble être la clé de l’encadrement judicieux du télétravail, dont la pratique expose particulièrement les salariés concernés au sentiment d’isolement et de solitude professionnelle (selon 46 % des salariés interrogés, dans le sondage précité).

>> Aller plus loin : Fédérer et motiver vos collaborateurs : une priorité !

>> À lire aussi : 5 conseils pour garder le lien avec vos collaborateurs malgré la crise

Gardez le lien avec l’actualité RH et l’évolution du droit du travail, en vous abonnant à la newsletter bimensuelle d’Adecco !

Surveiller l’activité des salariés en télétravail : une pratique elle-même très encadrée…

Quel que soit le choix managérial des entreprises, les méthodes de contrôle du télétravail éventuellement choisies ne peuvent pas s’affranchir des règles de droit applicables en la matière.

En vertu de l’article L120-2 du Code du travail, tout contrôle doit être justifié par la nature de la tâche accomplie par les salariés, ainsi que proportionné au but recherché.

De plus, le Comité social et économique (CSE) doit être informé et consulté avant toute décision de mise en œuvre de moyens ou de techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés ( article L2312-38du Code du travail).

Enfin, les salariés eux-mêmes doivent évidemment être mis au courant de l’application de nouveaux dispositifs de surveillance ; à plusieurs reprises, la Cour de cassation a déjà eu l’occasion de rappeler que leur information préalable était absolument indispensable.

Besoin de main-d’œuvre temporaire, en télétravail ou en présentiel, en intérim classique ou en CDI intérimaire ? Grâce au portail entreprise d'Adecco, découvrez tous les talents que nous avons soigneusement sélectionnés et formés pour vous !

(1) Étude ISG Research 2020, conduite auprès de 2000 grandes entreprises.

(2)Sondage Opinion Way pour le MEDEF, Juin 2020, conduit auprès de 1120 salariés.

TPE/PME Ressources humaines Management

ARTICLES SIMILAIRES

Une cheffe d’entreprise hésite pour choisir son agence d’intérim.
Posté le 21-05-2025 
Entreprise : 5 critères pour bien choisir votre agence d’intérim

​​

Vous envisagez d’avoir recours à l’intérim pour la première fois ? Ou vous avez déjà l’expérience du travail temporaire mais vous souhaitez challenger votre prestataire actuel ? En effet, toutes les agences d’intérim ne se valent pas ! Pour éviter les déceptions, et les coûts liés à un mauvais choix, voici les 5 critères essentiels pour prendre la bonne décision et sélectionner un vrai partenaire.

Lire l'article
Une chargée RH présente le bilan social individuel à un de ses salariés.
Posté le 16-05-2025 
Bilan social individuel : des avantages salariaux transparents, au service de la motivation

​​

​Bien que facultatif, le bilan social individuel (BSI) présente un intérêt non négligeable, pour les entreprises comme pour les salarié·es. Ce document annuel, fourni de façon individualisée à chaque collaborateur et collaboratrice, récapitule l’ensemble de leurs rémunérations et de leurs avantages salariaux pour l’année écoulée. Découvrez cet outil RH, ses avantages et les informations que vous pouvez y faire figurer.

Lire l'article
Un chef d’entreprise parle devant plusieurs salariés, et fait preuve d’assertivité.
Posté le 12-05-2025 
Mieux communiquer oralement avec vos salarié·es : ça s’apprend !

​​

Au-delà des activités à assurer et des objectifs à atteindre, le monde du travail est aussi et surtout un espace de relations humaines, d’interactions, de communication… riche de partage, mais aussi parfois source de tensions ! En tant que dirigeant·e, membre de service RH ou manager, vous constatez combien il est difficile de faire passer un message à vos équipes, à la fois efficace et respectueux ? Et si vous muscliez votre « assertivité » ?

Lire l'article

CATÉGORIE

  • Conseils pratiques
  • Décryptages
  • Infographies
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Vidéos

SYNDICATION

  • Articles du Blog Adecco

THEMES

  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Actus & Tendances
  • Management
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Digital
  • TPE/PME
  • Santé Au Travail
  • Intérim
  • Contrats permanents CDD/CDI
  • Formation
  • Métier
  • CDI intérimaire
  • Big data
  • TPE-PME
  • Ressurces humaines
  • Règlementation
  • Conseils pratiques
  • Qualité de vie
×

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco