Le mois de septembre est déjà là, et vous êtes fermement décidé à aborder
cette nouvelle rentrée en partant du bon pied ? Bravo ! Il n’est jamais
trop tard pour remettre les pendules à zéro et optimiser ses pratiques professionnelles. Nous vous proposons un objectif à
cet effet : ne pas vous isoler dans la gestion de vos problématiques de
recrutement, mais élargir vos horizons en mobilisant mieux les ressources
de votre écosystème !
1. Nouer des partenariats avec les organismes d’enseignement et
de formation
Lycées professionnels, Greta, universités, écoles ou organismes privés :
c’est en leur sein qu’évolue actuellement votre vivier de futurs talents !
Et si vous faisiez dès maintenant leur connaissance, avant même leur entrée
sur un marché du travail déjà cerné par votre concurrence ?
Cette initiative est d’autant plus facile à mettre en œuvre que les acteurs
de la formation ou de l’enseignement sont en forte demande de liens avec
les entreprises, et pas uniquement pour négocier des accueils en stage ou
des embauches en alternance. TPE, PME et grands groupes sont également très
attendus pour venir enrichir les contenus pédagogiques de ces écoles :
animation d’un atelier pratique, intervention dans un cycle de conférences,
participation à des jurys d’oraux ou de soutenance…
Autant d’occasions de rencontrer de prochains candidats sur votre bassin
d’emplois, de faire rayonner votre marque employeur… et de profiter,
vous-même ou vos collaborateurs, de petits bains de jouvence dans un
environnement formatif plein d’effervescence.
>> À lire aussi :
Comment attirer les talents avec l’inbound recruiting
2. Intégrer des réseaux locaux de réflexion et d’échange de
pratiques RH
À l’heure où les différents usages sociaux se déclinent à la mode
collaborative, il est temps de profiter de cette dynamique pour booster vos
propres pratiques.
De nombreux espaces d’échange existent pour permettre aux employeurs et
professionnels RH de partager leurs problématiques, d’approfondir leurs
connaissances, d’inventer des solutions innovantes et d’anticiper l’avenir.
Parmi eux :
- les groupes locaux de l’association nationale des DRH (ANDRH)
: ils sont 78 répartis sur tout le territoire de l’Hexagone et
d’outre-mer. Au programme : réunions, conférences et entraide entre
tous les acteurs concernés par la gestion des ressources humaines
(dirigeants, DRH, RRH, RAS, DAF, responsables Formation, mais aussi
responsables d’agences d’emploi, avocats en droit social,
représentants syndicaux et représentants de CCI…) ;
- les clubs RH de Pôle Emploi
: à travers 1 club national et 13 clubs régionaux, c’est plus de
300 évènements professionnels qui sont organisés dans ce cadre
chaque année. Partage d’expériences, prospective et coopération y
sont prolongés au sein des sessions restreintes du Lab Pôle
Emploi ;
- les réseaux de décideurs des Chambres de commerce et de l’industrie
: dans la plupart des départements, ils proposent des rencontres
régulières dédiées aux enjeux RH. De quoi profiter de votre
pause-déjeuner ou de votre afterwork pour vous tenir au courant de
l’actualité, approfondir des questions clés et étoffer votre carnet
d’adresses !
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3. Investir les communautés digitales réputées dans le secteur
des ressources humaines
Linkedin, Viadeo… Loin d’être de simples supports de diffusion de CV en
ligne, ces canaux sont aussi de véritables moyens de mutualisation des
pratiques et d’échange d’information : relais d’actualités, publication de
résultats, partage d’expériences… Rien de tel pour surfer sur les nouvelles
tendances RH. Mais aussi pour créer votre propre communauté de followers et
devenir, qui sait, vous-même un influenceur.
La présence pertinente sur les réseaux sociaux est en effet aujourd’hui
déterminante pour développer son image de marque, auprès des acteurs RH
comme des candidats à l’emploi, qui sont de plus en plus sensibles à
l’e-réputation de leurs recruteurs. À bon entendeur !
>> Pour en savoir plus :
Sourcing digital : les nouvelles tendances et outils pour optimiser votre recrutement
Intérim, recrutement en CDD ou CDI, projets d’embauche en alternance,
formation… Se faire accompagner par une agence d’emploi,
c’est miser sur une expertise RH éprouvée pour optimiser ses projets
d’embauche, du sourcing à l’intégration des candidats retenus. Et si vous
tentiez un essai ?