Page Carrières du site web de votre entreprise, annonces de presse, cooptation ou encore exploitation des candidatures spontanées… Autant de moyens encore utilisés par les recruteurs, mais qui sont progressivement coiffés au poteau par d’autres canaux. Lesquels ? On vous dit tout !
Les jobboards : indétrônables
Plébiscités par les recruteurs dans les différentes enquêtes sur les canaux privilégiés de recrutement (ministère du Travail, HelloWork, etc.), les jobboards sont tout autant appréciés des candidats : ces derniers seraient même 96 % à les placer en pole position.
Autant dire que les sites web d’offres d’emploi sont aujourd’hui les véritables carrefours du marché du travail. Leur succès tient notamment au fait qu’au-delà de la seule publication d’offres d’emploi, ils proposent de nombreux autres services :
- des CVthèques de candidats consultables par les recruteurs ;
- des espaces publicitaires permettant de faire connaître sa marque
employeur ;
- des contenus de fond (articles, dossiers, baromètres) auxquels
peuvent contribuer les employeurs eux-mêmes, afin de prendre la
parole et valoriser leurs atouts.
L’enjeu : se distinguer ab-so-lu-ment, pour sortir du lot des dizaines de milliers d’autres annonces publiées par les entreprises qui utilisent les mêmes jobboards que vous !
>> Aller plus loin : Comment bien diffuser une annonce d’emploi via le digital
Les réseaux sociaux professionnels : des canaux
montants
Toujours selon l'enquête d’HelloWork, 74 % des recruteurs interrogés mobilisent les réseaux sociaux professionnels dans leurs démarches et 30 % sollicitent leurs communautés digitales personnelles. Un indicateur qui ne fait, logiquement, qu’augmenter au fil des années : utilisés par 53 % des recruteurs en 2015, les réseaux sociaux professionnels séduisent jusqu’à 74 % d’entre eux en 2018!
L’amélioration et la popularité continues des réseaux sociaux — type Linkedin, Viadeo ou Twitter — sont pour beaucoup dans cette évolution. Aujourd’hui, il semble impensable de ne pas être présent au sein de leurs
communautés pour attirer les talents des dernières générations.
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Les professionnels du recrutement : toujours un bon
plan
On pourrait imaginer que le recours aux nouveaux canaux digitaux contribue
à faire botter en touche les intermédiaires plus classiques du recrutement,
tels que :
- les acteurs du service public de l’emploi (Pôle Emploi, Missions
locales…) ;
- les acteurs privés du recrutement, notamment l’Apec, les organismes
professionnels, les agences d’emploi, d’intérim et de placement…
Mais bien au contraire ! Ces derniers restent des valeurs sûres pour les
employeurs qui sont 73 % à mobiliser les acteurs publics et 47 % à solliciter les services des acteurs privés du recrutement. D’autant que ces pratiques enregistrent des taux d’efficacité parmi les plus hauts : 36 % pour les intermédiaires publics, et 43 % pour les intermédiaires privés.
Leur secret ?
- Ils sont eux-mêmes des experts du sourcing et de la communication
digitale : ce sont eux qui assurent, avec efficacité et pertinence,
la visibilité des projets d’embauche de leurs clients sur les
jobbaords et les communautés ;
- Leur intervention ne s’arrête pas à la constitution d’un vivier de
candidats : ils assurent aussi leur évaluation et leur sélection,
phases des plus importantes du recrutement.
>> Le sourcing digital selon Adecco
Parce que nous savons le temps et l’expertise qu’un recrutement réussi nécessite aujourd’hui, nous avons développé une palette de services pour accompagner vos campagnes digitales 3.0 : un référencement Google optimisé, des partenariats pour booster votre visibilité sur les jobboards et les réseaux sociaux, la création de pages dédiées à vos couleurs, des enquêtes en ligne de pré-qualification des candidats…
Et grâce à notre application mobile Adecco & Moi, nous entretenons une expérience candidat de qualité, qui nous permet d’attirer et de fidéliser nos talents, au service de nos clients. Et vous, besoin d'être accompagné dans votre recrutement ? Alors rendez-vous sur le portail entreprise !