Vous vous interrogez sur la mise en place du travail temporaire et les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à un intérimaire ? Pas de panique, voici les explications !
Treize motifs entrent en considération pour avoir recours au travail temporaire, parmi ces cas de figure, on trouve notamment : le remplacement d’un absent, l’attente d’entrée d’un CDI, le départ définitif avant la suppression d’un poste… retrouvez tous les motifs directement dans notre livre blanc.
La durée du contrat varie en fonction de son motif mais le maximum légal est de 36 mois pour les contrats d’apprentissage les plus longs. Certains motifs autorisent des contrats successifs, en cas de nouvelle absence du salarié par exemple. Mais attention, dans la majorité des cas, un délai de carence est à respecter afin d’intégrer à nouveau l’intérimaire sur le même poste. Autre point important : la longueur de la période d’essai varie également en fonction de la durée de la mission.
Abonnez-vous à la newsletter Adecco et restez au fait des dernières tendances RH !
Qu’en est-il des mentions obligatoires qui doivent figurer sur le contrat ? Celui-ci doit comprendre certaines informations telles que le motif de recours, les caractéristiques du poste, la qualification exigée et six autres éléments que vous pourrez retrouver en consultant notre livre blanc « 140 questions réponses – Tout savoir sur le travail temporaire et le recrutement ».
Vous vous interrogez sur la possibilité de remplacer un salarié absent pour une durée indéfinie ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le remplacement ! A lire également, l'article Peut-on remplacer un salarié absent par plusieurs intérimaires successifs ?
Consultez le livre blanc pour tout savoir sur le travail temporaire