Il est révolu le temps des annonces psalmodiques publiées sur la page Carrières de votre site, des piles de CV papier sur votre bureau et des heures passées en entretiens d’embauche ! Aujourd’hui, recruter rime avec « inbound », « data », « MOOC », « serious games »… Vous n’êtes pas encore familiarisé avec tous ces termes ? Pas de panique : nous avons enquêté sur les nouvelles tendances dont vous pourrez vous inspirer pour recruter vos prochains candidats.
Atout ou gadget, que gagnez-vous à digitaliser votre expérience candidat ?
Avant même de postuler à votre offre, les candidats sont très sensibles aux méthodes utilisées pour vous faire connaître et aux valeurs véhiculées par votre entreprise. Ainsi, 86 % des actifs en recherche d’emploi déclarent que leur décision de candidature est largement influencée par l’e-notoriété des marques employeur (1).
Attirer les talents d’aujourd’hui suppose aussi de parler le langage des digital natives : un process de recrutement assommant et poussiéreux risque de les alerter quant au dynamisme réel de votre culture d’entreprise ! Pour y parer, il s’agit désormais de privilégier des formats d’annonce originaux, des modalités de candidature innovantes, ainsi que des médias de sélection 3.0.
Le recours aux outils digitaux est donc loin d’être une mode sans lendemain, mais bien une véritable arme d’attraction massive dans la guerre du recrutement… ainsi qu’une valeur ajoutée incontestable pour les DRH dans leur quotidien.
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Tour d’horizon des nouvelles tendances digitales au service de l’inbound marketing
- Les réseaux sociaux : en écho à l’« inbound marketing », l’« inbound recruiting » consiste à attirer les candidats vers vous, plutôt que d’avoir à aller les dénicher. Les réseaux sociaux et la cooptation sont les outils les plus performants pour diffuser votre marque employeur et développer votre sourcing. Ne sous-estimez pas ces leviers grâce auxquels vous pouvez séduire les talents passifs, tout en diminuant vos coûts de recherche de candidats. 40 % des entreprises les utilisent déjà à cet effet (2)!
- Les vidéos immersives et la réalité virtuelle : le CV vidéo a le vent en poupe… Pourquoi ne pas l’appliquer à vos offres d’emploi ? Créez des vidéos sur vos besoins, vos équipes, vos valeurs ou proposez une visite 3D de vos bureaux. La vidéo est LE format le plus attractif… et le plus partageable. Et n’oubliez pas de publier ces contenus sur vos réseaux sociaux. C’est un moyen très efficace pour vous faire connaitre en un rien de temps et vous démarquer de vos concurrents.
- Les MOOC et serious game : tester par la formation à distance et évaluer par le jeu, tels sont les objectifs des MOOC (Massive Online Open Course), serious games et autres quiz, de plus en plus en vogue pour recruter de nouveaux talents. Ils vous permettent de les pré-sélectionner via un parcours de formation ciblé, ou de sonder leurs capacités et compétences en détournant le monde du jeu vidéo. À travers ces deux outils, vous pourrez vous assurer que le profil de votre candidat est bien en phase avec vos projets, et donc optimiser son onboarding.
- Le recrutement prédictif : ne plus avoir à éplucher des piles de CV pour trouver la perle rare ? Grâce au recrutement prédictif et au machine learning, les algorithmes de matching peuvent analyser les candidatures et identifier pour vous les profils à rencontrer les plus adéquats. Un gain de temps et d’efficacité inestimable que vous pouvez investir dans la sélection finale du candidat et son intégration.
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(1)Le recrutement et la recherche d’emploi en 2018, Région Job
(2)Baromètre des réseaux sociaux 2018, Hootsuite.