La politesse invite souvent à les qualifier de « fautes de frappe », mais force est de reconnaître que ce sont bien d’authentiques fautes d’orthographe et de syntaxe qui émaillent encore trop souvent les écrits professionnels… Une problématique à laquelle les DRH sont d’ailleurs loin d’être insensibles. Il est temps de faire la chasse aux coquilles dans votre entreprise !
Quand les problèmes d’orthographe pèsent sur la GRH et l’image de l’entreprise…
Un récent sondage mené par OpinionWay pour l’application « Mon Coach Bescherelle », basé sur les réponses de 200 directeurs des ressources humaines, est l’occasion d’évoquer un sujet traditionnellement tabou dans l’entreprise : la piètre orthographe de nombreux de ses collaborateurs. Une réalité qui vient incontestablement peser sur leur recrutement, mais aussi sur leur évolution professionnelle !
- 52 % des DRH interrogés reconnaissent avoir déjà écarté des candidats suite à des fautes repérées dans leurs CV ou leurs lettres de motivation.
- 44 % déclarent que la mauvaise orthographe d’un collaborateur avait déjà entraîné des remarques de la part de ses managers ;
- 15 % estiment également qu’elle représente un frein à la promotion professionnelle.
Enfin, 92 % des DRH soulignent que les fautes d’orthographe nuisent à l’image de leur entreprise. Réseaux sociaux, échanges de mails, newsletters, site web… À l’heure où l’écrit occupe une place prépondérante dans le secteur pro, difficile de les contredire !
>> Sourcing digital : comment faire venir les (bons) candidats à soi ?
5 idées pour améliorer le niveau de français de vos équipes
Loin d’être un don inné, l’orthographe n’est qu’une histoire d’entraînement et de bonnes habitudes. Pourquoi ne pas en faire un élément de culture d’entreprise ? D’autant que de nombreux moyens sont à votre service pour dédramatiser cette problématique et l’ériger en défi collectif.
- #1 Une minute par jour de remise à niveau, en vidéo : disponibles sur YouTube ou DailyMotion, des mini séquences décryptent des règles d’orthographe et de grammaire… avec, en bonus, une touche d’humour et de légèreté. En postant chaque jour une de ces vidéos sur le chat interne de votre entreprise, incitez vos collègues à réviser tout en douceur les bases du français.
- #2 La twictée, vous connaissez ? : de plus en plus utilisée par les enseignants de l’Éducation Nationale, cette dictée collaborative et digitale s’adresse aussi aux adultes sur Twitter. Des petits concours quotidiens de 140 caractères maximum proposent soit de repérer une faute , soit de saisir une phrase dictée par vidéo . Les erreurs sont décryptées, et permettent aux accros des réseaux sociaux de progresser et de se challenger mutuellement, sans se lasser.
- #3 Les applications de révision : De nombreuses applis d’e-learning permettent de s’exercer et de réviser depuis son smartphone ou sa tablette : Orthographe Projet Voltaire, Orthofolie , Mon coach Bescherelle … Il suffit de quelques minutes quotidiennes pour que vos collaborateurs effectuent les exercices proposés, souvent personnalisés et adaptés à leur niveau en orthographe.
- #4 Les correcteurs automatiques, à utiliser avec précaution: leur qualité s’améliore sans cesse au fil du temps, et ils sont très utiles pour éviter les coquilles. Chaque poste informatique peut-être doté de ces logiciels achetés sous licence. Mais attention : les fautes logées dans des phrases complexes passent parfois entre les mailles de leur filet.
- #5 Se relire, tout simplement ! Qui n’a pas déjà machinalement appuyé sur « Envoyer » à la fin d’une journée chargée, pour se rendre compte avec effroi que son message contenait une énorme boulette orthographique ? Pour éviter ces moments de solitude, pas de secret : on prend le temps de se relire… voire de se faire relire, par exemple avant de livrer un rapport ou une présentation. Créer une team de relecture, composée de vos salariés les plus aguerris à l’orthographe, fait partie des solutions possibles.
>Enfin, pour faire de votre structure un modèle, pourquoi ne pas miser sur une certification en orthographe ? Certificat Voltaire , Bescherelle ou Le Robert : il en existe plusieurs en France, qui s’obtiennent dans un centre d’examen agréé. L’évaluation repose sur une série de questions et une dictée. Une fois la certification en poche, plus de doute, vos collaborateurs sont devenus de vrais pros de la langue française. Et vous pouvez vous en vanter !
À lire aussi : L’expérience employé, grande gagnante de l’innovation digitale RH
Le saviez-vous ? Chez Adecco, non seulement nous évaluons attentivement nos candidats, mais nous leur proposons aussi des formations individuelles dans des disciplines variées. Besoin d’un collaborateur qui soit ceinture noire en orthographe ? Rendez-vous sur le portail entreprise !