Le cadre de travail est important, aussi bien pour le bien-être de vos collaborateurs que pour leur productivité. Ça, vous le savez déjà : vous avez décoré vos bureaux pour que chacun puisse y travailler dans les meilleures conditions. Mais avez-vous pensé aux couleurs ? Celles-ci ne sont pas sans influence : productivité, détente ou créativité, à chaque bureau sa couleur pour une meilleure qualité de vie au travail !
La décoration du bureau au service de la QVT
Si le cadre influence la qualité de vie au travail, les couleurs en font partie : elles possèdent des pouvoirs bien cachés, capables de transmettre un message à votre cerveau sans même que vous le sachiez.
Pour celles et ceux qui en douteraient, la référence en la matière date des années 1990 : dans son étude intitulée « A Theory of Colour Psychology and Colour Harmony », Angela Wright a posé les bases de la psychologie de la couleur, empiriquement pratiquée depuis le début des années 70. Ses conclusions ? Les couleurs sont des ondes lumineuses qui résonnent, à travers les yeux, jusqu’à l’hypothalamus, partie du cerveau contrôlant les hormones et le système endocrinien.
Autrement dit, une couleur influencerait automatiquement l’humeur, indifféremment de l’âge, du genre ou de la culture. Les harmonies de couleurs seraient, quant à elles, régies par des corrélations mathématiques : il existerait quatre familles de couleurs distinctes, chacune incarnant une personnalité et transmettant un message différent.
Retrouvez l’évolution de la QVT en infographie !
L’impact des couleurs au bureau : le b.a.-ba
La psychologie de la couleur est souvent utilisée dans le domaine du marketing, quand il s’agit de créer un logo ou d’élaborer une charte graphique. Une couleur peut attirer un client ou le faire fuir, renforcer un message ou le brouiller… Alors, pourquoi ne pas l’appliquer aux RH ? Du côté de la décoration des bureaux, une couleur peut favoriser la concentration ou la détente, stimuler la créativité ou la prise de décision, voire même encourager la communication.
Attention, cependant : améliorer l’espace de travail par la couleur n’implique pas d’aveugler les collaborateurs avec un all-over aveuglant ! Au contraire, un excès peut provoquer des effets contraires à ceux espérés : trop de bleu anesthésie quand trop de rouge fatigue ! Mieux vaut donc utiliser la couleur en touches ou en accent, avec un mur, du mobilier, des objets de décoration, des textiles… Sans oublier de travailler la lumière, les matières et les contrastes.
Quelques couleurs à choisir pour son cadre de travail
- Le bleu pour encourager la créativité
Vous employez des créatifs ? Pensez bleu. Un canapé turquoise, un mur bleu azur, une fresque marine... apposez la couleur en touches dans les espaces utilisés par ceux qui produisent des idées. Puis encouragez-les à adopter un fond d’écran assorti !
- Le rouge pour booster la productivité
Le rouge encourage la productivité en activant l’hémisphère gauche du cerveau, mais gare aux abus : trop de rouge agace et épuise. Semez-le en touches judicieusement placées, des chaises aux tableaux en passant par les mugs.
- Le jaune pour faciliter la décision
Jaune et orange sont les couleurs de la communication : pensez-y pour le hall d’accueil ou les salles de réunion ! Le jaune faciliterait même la prise de décision. Une idée à retenir quand les équipes bloquent et que la situation se grippe.
Couleur phare de l’espace détente, le vert relaxe, apaise et favorise la concentration. C’est aussi parfait pour une salle de sieste ou une bibliothèque !
Les non-couleurs à éviter
Les couleurs les plus courantes au bureau sont souvent celles à éviter ! Étonnant et pourtant vrai, le blanc ou le gris sont des couleurs achromatiques, qui ne suscitent aucune émotion et n’encouragent pas la productivité.
Découvrez aussi trois autres indispensables pour améliorer la QVT !
Non, la couleur au bureau ne distrait pas les collaborateurs… et non, les ambiances aseptisées ne profitent ni aux employés, ni à l’entreprise ! Pour améliorer la qualité de vie au travail, la décoration de bureau doit prendre des couleurs. Tout le monde y est gagnant… alors, à vos pinceaux !
Contactez-nous
Crédit photo : Designed by Freepik