Expérience employé, bonheur au travail, engagement des salariés… Comment s’y retrouver parmi tous ces termes pourtant indispensables à tout bon RH ? La qualité de vie au travail, ce ne serait pas un peu tout ça ? Si ! Et parce que la confusion entre ces notions guette même les pros, on vous offre un point détaillé sur leurs subtilités !
L’expérience employé
L’expérience employé est le résultat de l’intégralité des interactions entre un salarié et son employeur. Elle détermine la satisfaction du salarié dans son travail et dépend de nombreux éléments concrets : temps de trajet, type de contrat, charge de travail, état des locaux, avantages sociaux, pénibilité des tâches, turnover, etc. Du recrutement au départ de l’entreprise, tout compte !
- Pourquoi c’est important ?
L’expérience vécue par le salarié correspond à celle qu’il va véhiculer. Or, à l’ère des réseaux sociaux et des classements d’entreprises, un employé mécontent ou insatisfait parle souvent plus fort que les autres. Résultat ? Une mauvaise expérience employé pourrait bien nuire à votre marque employeur !
- Comment améliorer l’expérience employé ?
Améliorer l’expérience employé revient à améliorer la vie professionnelle de l’employé. Les meilleurs leviers ? Adoptez les nouveaux outils numériques, encouragez le télétravail ou le nomadisme dans l’entreprise… Et profitez-en pour glisser quelques job perks toujours bienvenus !
Le bonheur au travail
La notion de bonheur au travail se résume par le plaisir d’un salarié à aller travailler. Le travail est alors une source d’épanouissement personnel qui stimule, encourage ou valorise. Tout cela dans un climat de confiance, une ambiance motivante et un cadre confortable, excusez du peu !
Les chiffres sont formels : un employé heureux est un employé plus productif. Le bonheur est contagieux, booste l’ambiance comme les performances… Il améliore ainsi l’expérience employé !
- Comment améliorer le bonheur au travail ?
Une entreprise dans laquelle un salarié s’épanouit est une entreprise qui ne manage plus à la carotte et au bâton, mais à l’humain. Pensez sens, valeurs, communication, confiance, transparence, droit à l’erreur, reconnaissance et valorisation ! Vous n’avez pas les moyens d’embaucher un Chief Happiness Officer ? Quelques initiatives peuvent suffire : repas d’équipes, sorties entre collaborateurs, secret santa pour Noël… Et, pour voir les choses en grand, pensez salles de sieste ou cours de sport : un esprit sain l’est toujours plus dans un corps sain !
L’engagement des salariés
Un salarié engagé est un salarié qui se sent à sa place. Il aime ce qu’il fait, où il le fait, tout en sachant pourquoi il le fait. Il se sent utile, reconnu dans son travail et impliqué dans le devenir de son entreprise. En conséquence, il est investi, motivé et prêt à s’engager !
Un salarié engagé recommande volontiers son entreprise. Véritable ambassadeur de la marque, il en fait la promotion, augmente sa crédibilité, attire des candidats qualifiés et de nouveaux clients. Bilan ? Un taux de turnover réduit, des collaborateurs fidèles et des performances en hausse !
- Comment améliorer l’engagement des salariés ?
Là encore, le sens du travail est au centre du challenge. Impliquez vos collaborateurs : brainstormings pour les projets d’entreprise, programme de cooptation pour le recrutement, solution d’employee advocacy pour les transformer en ambassadeurs de votre marque… Les solutions sont nombreuses ! N’oubliez pas, également, de les valoriser quand de nouveaux projets sont signés grâce à eux ou quand votre entreprise reçoit des félicitations !
Chez Adecco, le recrutement est justement notre métier. Inutile de
préciser, donc, que nous sommes à la pointe de l’actualité juridique
côté emploi… Et en tant que partenaire expert, nous répondons avec
enthousiasme aux demandes d’informations de tous nos clients. Pour faire part de vos besoins de recrutement temporaire ou permanent, de vos demandes de formations ou en cas de nécessité d'accompagnement administratif, rendez-vous sur le portail entreprise d'Adecco. Nous trouverons une solution adaptée à chacun de vos projets ! Et pour rester connecté en toute simplicité aux évolutions des ressources humaines, abonnez-vous à la newsletter du blog.