Depuis la réforme du Code du travail, dont les ordonnances ont été publiées à la rentrée de septembre, le télétravail est un droit pour tout salarié... et l'employeur doit motiver un éventuel refus. Vous avez la possibilité de laisser, occasionnellement, vos collaborateurs travailler de chez eux ? Vous auriez tort de vous en priver !
L’importance du télétravail pour vos collaborateurs
Pour vos collaborateurs, les avantages du télétravail sont divers. Tout d'abord, l'accepter leur démontre que vous avez confiance en eux : vous savez qu'ils travailleront, et non pas qu'ils passeront des heures devant la télévision avant d'ouvrir un dossier urgent.
Le télétravail permet également de limiter les déplacements, qui peuvent être source de stress quotidien pour vos équipes. Et qui dit stress dit aussi fatigue…
Enfin, c’est une belle façon de les aider à simplifier leur quotidien. Grâce au télétravail, vos collaborateurs peuvent, par exemple, prendre le temps de déposer leurs enfants à l'école sans avoir l'impression de « courir » pour rejoindre leur lieu de travail !
Les avantages du télétravail pour l’entreprise
Le télétravail est un mode de travail gagnant-gagnant. En tant qu'employeur, vous bénéficierez :
- de collaborateurs plus sereins, plus détendus ;
- d'arguments forts dans le cadre d'un recrutement, notamment aux yeux de millennials ou de candidats vivant dans une autre ville ;
- de collaborateurs fidélisés, grâce à une réduction de leur stress, à une confiance mutuelle…
Découvrez aussi 7 astuces pour fidéliser vos collaborateurs !
Télétravail : les points de vigilance
Le télétravail ne doit pas se mettre en place au détriment du travail en équipe : assurez-vous que des points réguliers auront lieu pour que tout le monde continue à avancer ensemble !
Vérifiez également que votre collaborateur qui souhaite passer en mode « télétravail » dispose bien des outils, à domicile, qui lui permettront d'avancer autant que s'il se trouvait dans vos locaux. Télétravail ne rime pas avec prise de retard !
Retrouvez tous nos articles sur l’accompagnement de collaborateurs
Un collaborateur vous demande de se mettre occasionnellement en télétravail ? Proposez-lui de tester, puis de faire un point après quelques semaines sur ses avancées !
Crédit photo : Stokpic / Ed Gregory