La ville scintille, les sapins s’installent et votre boîte mail déborde de promotions de Noël ? La plus belle période de l’année peut aussi être la plus stressante : nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à tout mener de front sans laisser de côté votre équilibre vie privée / vie professionnelle !
Les fêtes de fin d’année du côté professionnel
À l’approche de Noël, vous faites face à un accroissement d’activité, au bouclage de la fin d’année, aux congés de certains employés et à l’ambiance festive au bureau. Le secret pour ne rien négliger ? Anticiper !
Les congés de fin d’année
L’un des défis RH arrive avant le calendrier de l’Avent : il s’agit de concilier pic d’activité et congés de fin d’année. Déterminez quelle est la période cruciale pour votre entreprise et rassemblez les demandes de tous vos collaborateurs pour avoir une vision d’ensemble. La suite ? Échangez et, si besoin, arbitrez en tenant compte des situations familiales de chacun.
Les commandes de fin d’année
Magie des fêtes ou pas, pas question de laisser place à un raté logistique. Faites le point avec vos équipes pour identifier les éventuelles erreurs de l’année passée et trouver des solutions. Délai de livraison rallongé, frais de port réduits, emballage ou carte cadeau, gestion des stocks… sans oublier d’anticiper vos besoins de main-d’œuvre !
Le pic d’activité de fin d’année
Le pic d’activité de fin d’année doit idéalement être préparé dès la fin de l’été. Encore une fois, analysez le passé pour mieux préparer l’avenir et assurer le surcroît d’activité dans les meilleures conditions. Pensez à tout : réorganisez vos équipes, fixez des objectifs et préparez vos recrutements pour les fêtes !
L’esprit des fêtes au bureau
Organisez des événements festifs, vous y gagnerez en implication comme en motivation ! Journée ou soirée « pull de Noël » avec concours en option, petit déjeuner partagé, décoration des bureaux en équipe ou incontournable Secret Santa… les façons originales de fêter Noël au bureau sont nombreuses !
Les fêtes de fin d’année du côté personnel
Côté vie personnelle, même topo : l’anticipation est la clé des fêtes sans stress ! L’astuce en plus ? Intéressez-vous de près à vos avantages !
Le comité d’entreprise
Les comités d’entreprises peuvent proposer des activités culturelles à prix réduits. Consultez celui de votre entreprise : vous pourriez y trouver une idée de cadeau original sans vous ruiner. Rappelez-le également aux collaborateurs : ils y gagneront du temps, des efforts et de l’argent !
Les chèques-vacances
Vous le savez sans doute déjà : un chèque-vacances permet de profiter de prix réduits sur des séjours, voyages, dîners ou sorties variées. Là encore, renseignez-vous pour les demander et communiquez auprès des employés pour leur en proposer.
Le vrai secret d’un équilibre vie privée / vie professionnelle maîtrisé lors des fêtes de fin d’année ? Anticiper ! Si vous n’éviterez peut-être pas la montée d’adrénaline, vous pourrez y faire face bien plus sereinement. Et pour être aidé dans vos démarches, faites appel à Adecco : une solution à chacun de vos besoins, intérim, CDD, CDI, CDI Intérimaire, CDI Apprenant, alternance... Nous sommes là pour vous aider !
Crédit photo : Designed by Freepik