Qui dit soldes dit accroissement d’activité : des pics qui constituent certes de fructueuses opportunités commerciales, mais qui sont aussi souvent sources de tension et de stress. Pour y parer et réussir la saison, il s’agit de disposer de tous les moyens humains nécessaires, sans perdre de temps en recrutement. La solution : externaliser la conduite de vos projets d’embauche pour vous concentrer sur votre cœur de métier ! 4 arguments pour convaincre les retailers qui hésitent encore.
Mise à jour novembre 2024
1/ Recruter pour les soldes sans y passer tout son
temps
Contrairement aux idées reçues, les petites structures n’ont pas plus de
temps à consacrer au recrutement que les grandes ! Au contraire : en période
de préparation des soldes, ce sont généralement les mêmes personnes qui sont
non seulement chargées de trier les CV et de faire passer les entretiens,
mais aussi de réaliser l’inventaire, mettre en place leur campagne
commerciale, planifier leur merchandising, ou encore améliorer le process de
leur click-and-collect… Autant de tâches chronophages qu’il est très lourd
de mener parallèlement.
D’ailleurs, pourquoi perdre du temps à recruter avec plus ou moins de succès
alors que des professionnel·les averti·es peuvent le faire pour vous ?
Rédaction de vos annonces, diffusion sur les différents canaux
incontournables, réception et traitement des candidatures, conduite des
premiers entretiens et des tests, présélection d’une short-list de recrues…
En vous appuyant sur l’expertise d’une agence emploi, vous avez la garantie
que chacune de ces étapes essentielles sera conduite de façon efficace et en
phase avec vos besoins.
Quel que soit le type de contrat de travail que vous souhaitez mobiliser, vous êtes accompagné·e pour choisir le plus
adapté et conforme à la loi : il ne vous restera ensuite qu’à le signer
après la sélection définitive de votre collaborateur ou collaboratrice
temporaire.
Black Friday, fêtes de fin d’année, soldes d’hiver et d’été… Pour connaître
les tendances du retail en matière de recrutement saisonnier et adopter les
meilleures pratiques, consultez notre guide complet !
2/ Recruter dans l’urgence : mission quasi impossible !
Commerçant·e débordé recherche désespérément vendeur (h/f) souriant,
caissier (h/f) efficace ou magasinier (h/f) acrobate de l’organisation,
si possible bilingue ou maîtrisant les logiciels de gestion ? Les
meilleurs talents ont tendance à se faire rares : le recrutement en
période de soldes se transforme donc souvent en parcours du combattant…
Faire confiance à des expert.es en recrutement saisonnier du retail peut
alléger votre charge de travail tout en augmentant vos chances de
dénicher les postulant·es adéquat·es. Des profils souvent peu qualifiés
et/ou expérimentés, dont les qualités doivent donc très être
soigneusement identifiées au seul de leurs seuls CV.
Un recrutement saisonnier réussi est non seulement un levier de
productivité pour votre période de soldes, mais aussi un moyen de
faciliter vos prochaines embauches, temporaires comme permanentes. Votre
recrue temporaire étoffe le vivier de talents que vous pourrez de
nouveau mobiliser en toute confiance, et représente un ambassadeur ou
une ambassadrice de votre marque employeur auprès de son propre réseau.
Le saviez-vous ? Si vous avez recours à un travailleur temporaire sous
CDI intérimaire, cela signifie qu’il ou elle reste salarié·e de votre agence d’emploi à
la fin de la mission réalisée dans votre entreprise. Une opportunité de
fidélisation, qui vous permettra éventuellement d’avoir de nouveau
recours à ce talent lors de votre prochain besoin de renfort ponctuel.
Et si vous cherchez ensuite à pourvoir un emploi durable dans votre
entreprise, rien ne vous empêche de l’embaucher directement en CDI !
> Aller plus loin :
Comment fidéliser les intérimaires qui travaillent pour votre
entreprise ?
3/ Les candidat·es se font rares et la concurrence ne vous
fera pas de cadeau
Inutile de se mentir : vos concurrent·es recherchent les mêmes profils,
au même moment. Analysez votre bassin d’emploi avec
Ma Carte Emploi ! Pour faire la différence et recruter les meilleurs talents, mieux vaut
anticiper et aller les chercher au bon endroit : en faisant appel à des
spécialistes, vous pouvez ainsi bénéficier facilement d’un riche vivier
de candidat·es.
> À lire aussi :
Commerce de détail : les enjeux de recrutement à relever
4/ Recruter n’importe où, n’importe quand : on vous dit
comment !
Vos journées sont chargées et vous n’avez le temps de penser à vos
besoins de personnel qu’avant ou après la fermeture de votre magasin ?
Vous pouvez déléguer votre recrutement à tout moment, en mobilisant
Adecco directement depuis votre mobile ou votre ordinateur ! Sa plateforme dédiée
est accessible 24h/24 et 7j/7.
Passez votre commande en ligne, suivez son avancement ou prenez
rendez-vous en agence de proximité. Une fois vos recrutements effectués,
vous pourrez les gérer simplement depuis votre espace, n’importe où et
n’importe quand : signer les contrats, suivre les factures ou
télécharger les relevés d’heure… Rien de tel pour se faciliter la tâche
après une longue journée !
Et si, pour recruter pendant les soldes, la meilleure idée d’une
entreprise était de faire appel à une autre entreprise ? Chez Adecco,
nous pensons que oui. Les soldes font partie de votre métier, le
recrutement est le nôtre ! Contactez-nous pour en parler !