C’est confirmé : le gouvernement va réformer la contribution sociale généralisée (CSG) en rehaussant son taux (1). Dès 2018, vous allez donc devoir revoir votre feuille de calcul pour les bulletins de paie : mieux vaut anticiper et s’informer dès maintenant sur la hausse de la CSG. Son taux va augmenter, mais savez-vous pourquoi ? Comment ? Explications.
Qu’est-ce que la CSG ?
La contribution sociale généralisée existe depuis 1991 pour financer la protection sociale (sécurité sociale, prestations familiales…). Aujourd’hui, la CSG est prélevée à la source de plusieurs revenus, à des taux différents : salaires, primes, allocations chômage, revenus du patrimoine, pensions, placements, jeux, etc.
Le taux de la CSG, qui était de 1,1 % en 1991, est désormais de 7,5 %… Au 1er janvier 2018, il augmentera de 1,7 % et s’élèvera alors à 9,2 % (2).
La hausse de la CSG compensée
Cette hausse de la CSG sera accompagnée de la suppression des cotisations chômages (actuellement de 2,4 %) et maladie (0,75 %) (3). Résultat ? Les salariés verront leur salaire net augmenter.
Vous vous demandez sans doute quel est l’objectif du gouvernement avec une telle mesure ? Il s’agit en fait de répartir plus équitablement le financement de la protection sociale et d’augmenter le pouvoir d’achat des actifs.
Retrouvez l’actu des réglementations sur notre blog
En bref, la hausse de la CSG représente un vrai bénéfice pour les employés. Vous souhaitez être les premiers informés pour mieux accompagner vos collaborateurs ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !
(1) Communiqué du gouvernement
(2) Vie publique, Qu’est-ce que la CSG ?
(3) Capital, Emmanuel Macron : ce que sa réforme des cotisations vous ferait gagner (ou perdre)
Crédit photo : Freepik / Creativeart