La réussite d’un recrutement s’appuie sur une bonne méthodologie. Objectif : maîtriser les coûts de recrutement, attirer les candidatures qualifiées, réduire les biais qui pèsent sur leur évaluation, et choisir le bon talent ! Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique : découvrez les 7 étapes d’un processus de recrutement précis et efficace.
#1 Définissez votre besoin de recrutement
C’est en effet LA première étape, celle qui va conditionner la réussite de
toutes les autres et qui consiste à
établir le profil que vous recherchez.
Il doit s’agir d’un profil assez précis pour optimiser votre processus
de recrutement, et ne pas être noyé·e sous un flot de candidatures insuffisamment adaptées
: mission du poste à pourvoir, niveau de qualification attendu, expérience
souhaitée, soft skills et hard skills nécessaires (compétences « douces » et
compétences « dures ») etc.
Attention toutefois à conserver suffisamment de souplesse pour ne pas
réduire inutilement la portée de votre campagne et passer à côté
d’éventuelles perles rares (d’autant plus si vous êtes en quête de profils pénuriques sur le marché de
l’emploi):certaines des compétences que vous attendez sont
peut-être intégrables via une formation parallèle à la prise de poste de
votre future recrue ? Le niveau d’expérience que vous souhaitez est
peut-être à relativiser, et à apprécier en fonction du parcours de chaque
candidat·e ?
Cette étape est aussi le moment de fixer une fourchette de rémunération, et
de
choisir le type de contrat de travail que vous allez proposer, en fonction de votre besoin et des possibilités
contractuelles autorisées par la loi : CDI ? CDD ? Intérim ? Alternance ?
Soyez au clair sur ce point !
> Plus de détails :
Bien baliser les étapes avant de lancer un recrutement : essentiel en
TPE-PME !
#2 Rédigez votre annonce d’offre d’emploi
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », dit l’adage. Et logiquement,
si vous avez bien négocié la première étape de notre petit tutoriel, la
rédaction de votre annonce de recrutement ne devrait pas
poser de souci. Indiquez donc clairement les besoins de votre entreprise, le
profil du poste proposé, les conditions de travail associées… Pensez aussi à
fixer une date limite de candidature !
Et
n’hésitez pas à bien vous démarquer pour séduire vos candidat·es : l’annonce est la première vitrine de votre entreprise ! Sortez du lot,
montrez‑vous inventif·ve tout en veillant à bien
valoriser l’ADN et la culture de votre entreprise… Ne soyez pas formaté·e, et osez les accroches différenciantes, dès lors
qu’elles sont cohérentes avec votre identité !
> Plus de détails :
Écrire une offre d'emploi attractive : les éléments à ne pas oublier
#3 Diffusez votre offre d’emploi sur les canaux
adaptés
En interne, sur les réseaux sociaux professionnels, sur les jobboards et
autres sites d’annonces d’emploi, dans les salons de votre secteur
d’activité… Les options ne manquent pas pour
diffuser votre offre. Les candidat·es d’aujourd’hui sont hyperconnecté·es : il est donc
primordial de partager votre annonce sur différents canaux.
Et pour bien les choisir, tout dépend de votre secteur, des spécificités du
poste à pourvoir, du type de candidat recherché… Tout cela sans s’égarer !
Recrutement digital : les bonnes pratiques en matière de sourcing et
de tracking
Notre livre blanc téléchargeable gratuitement se penche justement sur
les différents moyens pour
diffuser de façon simple et efficace vos annonces, et apprendre à
utiliser facilement les canaux digitaux !
#4 Triez les candidatures reçues
La date limite pour postuler est arrivée ? Le moment est donc venu de vous
atteler au tri des candidatures reçues. Pour cela, faites
trois piles :
-
« oui » : les candidat·es répondent à vos exigences ;
-
« oui, mais » : toutes les conditions ne sont pas remplies mais vous
décelez quelque chose qui vous donne envie d’approfondir davantage ces
profils ;
-
« non » : les candidatures sont trop éloignées de vos attendus.
Veillez à
accuser réception de chaque candidature reçue, et à informer
spécifiquement les personnes que vous décidez de ne pas retenir pour la
suite du processus : une bonne pratique essentielle, qui témoigne de votre respect des
candidat·es et, par prolongement, de votre considération pour vos futur·es
collaborateurs et collaboratrices.
> Plus de détails :
Comment gérer les candidatures reçues ?
#5 Conduisez efficacement vos entretiens d’embauche
Il est temps de rencontrer les candidat·es ! À vous de décider de la forme
que prendra votre échange :
-
par téléphone, par exemple pour un avoir un premier
contact afin de vous décider à proposer ou non un entretien plus
approfondi à certaines personnes ;
-
en visioconférence, pour gagner du temps, éviter un
déplacement à des candidat·es domicilié·es loin de votre entreprise
et/ou faire une première sélection de talents ;
-
en présentiel, notamment pour départager votre
présélection !
Commencez chaque discussion en présentant votre activité, votre secteur et
vos enjeux. Parlez du poste, de votre organisation, de vos besoins… Puis
laissez la parole à votre potentielle recrue. Il ou elle devra se présenter,
montrer sa motivation, exposer ses qualités… Faites une liste des questions
qui vous paraissent incontournables,
en prenant soin de ne jamais aborder les dimensions de la vie
personnelle qui n’ont pas leur place en entretien et
considérées comme discriminatoires
en vertu du Code du travail !
> Plus de détails :
Comment organiser et conduire ses entretiens d’embauche ?
Tests, cas pratiques, évaluations… Dans de nombreuses
situations, doubler vos entretiens par d’autres méthodes de sélection
des candidat·es est souvent opportun. Notamment pour
affiner votre analyse, mais aussi pour
éviter les biais cognitifs qui pèsent inexorablement sur l’avis que l’on se fait d’un
interlocuteur. Pensez également aux méthodes
d’Assessment Center, qui proposent aux candidat·es des mises en situation sur mesure pour
dévoiler tout leur potentiel. Une solution très performante qui évite
ainsi les erreurs de casting !
#6 Sélectionnez le ou la candidat·e que vous allez embaucher
Normalement, vous devez désormais avoir toutes les cartes en main pour
choisir le bon talent. L’entretien vous a permis d’en
savoir plus sur chaque candidat·e, que ce soit en termes de compétences ou
de personnalité. En fonction des informations récoltées, vous devriez
pouvoir les départager et prendre une décision.
La recrue idéale ? Elle a les compétences adéquates et/ou le potentiel
pour les acquérir rapidement, des soft skills, l’envie d’intégrer vos
équipes, et un bon feeling avec vous
. C’est le cas ? Bravo !
Le secret pour un recrutement réussi ? Soyez méthodique ! Inutile de
vous précipiter : négliger la moindre étape du processus de recrutement,
c’est perdre du temps et réduire ses chances de trouver le talent idéal.
Enfin, attention à bien étudier les candidatures reçues. La perle
rare n’est pas toujours celle qui semble l’être sur le papier.
Pensez à remercier les candidat·es que vous n’avez pas retenu·es et qui
attendent une réponse de votre part. C’est important pour ces personnes,
comme pour l’image de votre entreprise.
> À lire aussi :
Rejet de candidature : comment s’y prendre ?
#7 Préparez l’arrivée et l’intégration de votre nouvelle
recrue dès son embauche
Pour préparer l’arrivée d’une nouvelle recrue, commencez par accomplir
les incontournables formalités administratives : signature
d’une éventuelle
promesse d’embauche et/ou du contrat de travail, DPAE (déclaration préalable à l’embauche), etc.
> Plus de détails :
Formalités de recrutement : les principales règles et procédures à
suivre
Vous pouvez ensuite anticiper l’accueil de votre salarié·e, pour qu’il ou elle puisse
s’intégrer dans des conditions idéales. Remettez‑lui suffisamment tôt les documents, accès et équipements
nécessaires pour prendre en main son poste rapidement, annoncez sa venue aux
autres membres de l’entreprise, faites les présentations…
> Plus de détails :
Comment bien intégrer votre nouveau collaborateur ?
Sous-traiter son recrutement à une agence d’emploi : bonne idée
Vous ne disposez pas d’un service interne dédié au recrutement ? Vous
avez un besoin d’embauche urgent ? Vous recherchez un profil très
spécifique ?
En vous accompagnant durant tout le process de recrutement, Adecco vous
fait gagner un temps précieux sur
la définition de votre profil de poste, la rédaction de votre
annonce, sa diffusion, la gestion des candidatures reçues… Grâce à son vivier de candidat·es, ses ressources et ses partenariats,
le rayonnement de votre campagne d’embauche est optimal. Et nous vous
proposons aussi d’évaluer la personnalité, les motivations des candidats, leur
adéquation poste / profil… et vont jusqu’à accompagner l’intégration de votre
recrue. Pratique, non ?