Vous prévoyez un accroissement de votre activité ? Vous souhaitez vous équiper des forces vives nécessaires à une expansion vers de nouveaux marchés ? Vous avez le budget pour recruter ? Que de bonnes nouvelles, bravo ! Reste une question que vous vous posez peut-être : y a-t-il un « bon moment » pour recruter ? Ou un moment à éviter ? Adecco fait le point !
De l’importance de l’anticipation
Bien recruter, c’est un peu comme faire sa valise avant de partir en vacances : si l’on ne s’y prend pas assez en avance, on finit par prendre n’importe quoi. Ainsi, si vous devez embaucher un nouveau collaborateur, étudiez les périodes de forte demande des années précédentes (l’hiver dans la grande distribution, l’été pour la restauration…) et AN‑TI‑CI‑PEZ !
Le meilleur moment pour recruter dépend d’abord de vos besoins : l’idéal, c’est de commencer à recruter environ 4 mois avant la période pour laquelle votre nouveau collaborateur sera indispensable.
Cela vous laissera le temps de choisir le meilleur candidat et vous évitera de vous retrouver face à une pénurie de profils intéressants – qui, si vous n’avez pas anticipé, seront peut être déjà engagés par la concurrence. Enfin, cela permettra à votre nouvelle recrue d’avoir le temps de s‘intégrer et de se faire à son nouveau poste.
Quel est le meilleur jour de la semaine pour poster une annonce de recrutement ?
Et si vous postiez des annonces de recrutement tous les jours ? À moins que vous ayez beaucoup de temps à perdre, c’est une mauvaise idée : mieux vaut être stratégique et diffuser votre annonce au bon moment !
Tout d’abord, le vendredi est à éviter : certains candidats peuvent postuler uniquement parce qu’ils ont passé une semaine difficile… et ne pas donner suite la semaine suivante, car le week-end sera passé par là. Et le lundi, tout le monde est occupé : réunions, planification de la semaine, prises de rendez-vous, gestion des e‑mails, etc.
En revanche, mardi et mercredi semblent être de bons jours pour diffuser une offre : les esprits sont plus disponibles et ouverts à de nouvelles opportunités de carrière !
Et à quelle heure diffuser son offre d’emploi ?
Reste la question de l’heure à laquelle poster son annonce de recrutement… La réponse nous vient des réseaux sociaux : les posts les plus consultés sont ceux du matin et ceux du soir… C’est aussi valable pour les annonces d’emploi !
À lire également : Avant de recruter, pensez à réorganiser vos équipes !
Mieux vaut donc anticiper son recrutement, diffuser son annonce en milieu de semaine, le matin ou le soir. Sans oublier de mettre en place un bon processus de recrutement… C’est le combo gagnant pour recruter efficacement !
Crédit photo : Unsplash / Brooke Lark