Vous avez prévu de recruter ? Super nouvelle, c’est le signe que votre activité se porte bien ou que vous vous apprêtez à partir à la conquête de nouveaux marchés ! Vous envisagez donc très probablement de diffuser une offre d’emploi… Mais comment vous y prendre ? Découvrez nos méthodes, de la diffusion la plus prudente à la diffusion la plus large !
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Diffuser l’offre en interne
Un poste va être créé dans votre entreprise ? Il intéresse peut‑être déjà quelqu’un parmi vos collaborateurs : diffusez l’offre en interne ! L’avantage ? Vous pourrez compter sur quelqu’un qui connaît votre business, vos enjeux et vos process. L’inconvénient ? A moins de réorganiser vos équipes, vous allez peut‑être devoir réorienter votre recrutement, parce qu’il faudra bien remplacer la personne qui aura changé de poste…
Pensez aussi à la cooptation : demandez à vos collaborateurs de vous recommander des candidats potentiels !
Solliciter les réseaux du métier
En tant que professionnel, vous avez sans doute un réseau bien développé : écoles, syndicats professionnels, groupements… Et si c’était la clé de votre succès ? Appuyez‑vous sur ses membres pour diffuser votre annonce. Les écoles, pour ne citer qu’elles, disposent par exemple d’un annuaire des anciens élèves… dans lequel se trouve peut-être la recrue de vos rêves !
Participer à des salons professionnels
Là, on commence à élargir le cercle de diffusion de votre annonce. Avec les salons professionnels de votre secteur d’activité, vous atteindrez des personnes qui connaissent votre business ou s’y intéressent un minimum. C’est une bonne façon de contacter des professionnels qui ne font pas encore partie de votre réseau. Citons, également, les salons de recrutement : il y en a un peu partout en France, à différents moments de l’année. À tester !
Travailler avec des cabinets de recrutement
L’avantage ? Une CVthèque gigantesque, pleine de ces perles dont on ne soupçonne même pas l’existence, associée à un vrai savoir‑faire en matière de diffusion des offres. N’oubliez pas cependant que les prestations des cabinets de recrutement ont un coût !
Utiliser les sites spécialisés pour l’emploi
Une manière de toucher le plus grand nombre… mais aussi le risque de recevoir de nombreuses candidatures non désirées. Comment l’éviter ? Choisissez avec attention le site qui aura le privilège d’accueillir votre offre d’emploi !
Par exemple ? Adecco Medical sera pertinent pour trouver un professionnel de la santé, alors que Spring s’adresse plutôt aux professions de l’industrie aérospatiale ou automobile… Et la liste de sites spécialisés est longue !
Diffuser sur les réseaux sociaux professionnels
LinkedIn et Viadeo peuvent être de véritables accélérateurs pour vos offres d’emploi. Attention cependant à bien maîtriser leur diffusion : pour ne pas recevoir de candidatures inappropriées, publiez‑les uniquement dans les groupes concernés par le type de poste !
Quel est le meilleur jour pour publier une annonce ?
Pour être efficace, une annonce de recrutement doit être publiée en début de semaine… mais pas trop tôt non plus ! Privilégiez le mardi et le mercredi : les candidats potentiels sont débarrassés des préoccupations du lundi. Ne publiez pas votre offre d’emploi le vendredi : de nombreux professionnels sont blasés d’une semaine difficile. Une fois le week-end passé, ils vous oublieront !
Envie d’en savoir plus ? Découvrez quels sont les moments à privilégier ou éviter en recrutement !
Vous avez identifié quelle était, pour vous, la meilleure méthode pour diffuser une offre ? Bravo ! Bon courage pour les entretiens, et ne vous inquiétez pas : vous allez trouver le meilleur pour votre entreprise. En s’en donnant les moyens, on trouve toujours chaussure à son pied !