Le verbe « former » se conjugue au présent pour donner des résultats d’avenir. Une bonne raison de capitaliser dès aujourd’hui sur le Compte Personnel de Formation (CPF) et permettre à vos collaborateurs de progresser pour qu’ils fassent avancer l’entreprise. Le CPF fait encore partie des acronymes RH qui vous laissent perplexes ? Adecco vous dit tout sur le sujet !
Le Compte Personnel de Formation (CPF), comment ça marche ?
Le 1er janvier 2015, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a laissé place au Compte Personnel de Formation (CPF), qui fonctionne comme un compte bancaire que le salarié crédite avec des heures de formation.
Le but ? Donner à chaque collaborateur les moyens d’être acteur de son parcours professionnel – même s’il passe par des périodes de chômage –, sécuriser et maintenir son employabilité. Tout un chacun lance le compteur de son CPF en entrant dans la vie active et peut s’en servir à tout moment pour bénéficier de formations certifiantes et qualifiantes.
Accompagnez vos collaborateurs vers la formation
Vos collaborateurs n’ont pas forcément le réflexe de se prendre en main et de se former ? Peut-être ne sont-ils pas assez informés. C’est à vous de jouer !
Avec le Compte Personnel de Formation, vous avez l’opportunité d’inscrire votre entreprise dans une démarche de co-construction et de partage avec les collaborateurs, pour les faire monter en compétences sur des aspects généraux ou des aspects métiers.
La liste des formations disponibles est longue : bilan de compétences, langues étrangères, brevet de secourisme, permis de conduire, permis poids lourd, préparation de commandes… Autant de compétences qui peuvent intéresser vos collaborateurs et être utiles au sein de votre entreprise !
Quels financements pour le CPF ?
Le financement du CPF est assuré via la contribution à la formation professionnelle, ces 0,2 % de charges que vous versez à l’OPCA. Et si un collaborateur manque d’heures pour bénéficier d’une formation, vous pouvez compter sur des abondements de l’OPCA, d’institutions, de l’entreprise ou du personnel. Sans oublier que les heures de DIF accumulées par vos collaborateurs sont utilisables jusqu’au 31 décembre 2020 !
Le CPF, c’est du gagnant-gagnant : une formation pour vos employés, un investissement d’avenir pour vous. Alors, pourquoi attendre ? C’est le moment de communiquer et d’informer vos collaborateurs ! Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour mener cet avion à bon port, Adecco peut jouer les copilotes avec son offre Adecco Training !
À lire également : La digitalisation au service de la formation
Merci à Karine Di Folco, coordinatrice de formation de The Adecco Group pour sa contribution sur ce sujet !