Emmener son animal de compagnie au travail ? 44 % des salariés français aimeraient pouvoir le faire (1). Votre entreprise n’a pas encore adopté cette idée ? Faisons le point sur les bienfaits des animaux de compagnie au bureau et les initiatives qui se développent !
Collaborateurs et animaux de compagnie : ils sont félins pour l’autre
Savez-vous qu’un animal de compagnie est un antistress naturel ? Pour vos collaborateurs, venir travailler avec son chien ou son chat a de nombreux avantages :
- moins d’anxiété ;
- moins d’absentéisme et plus de productivité ;
- plus de communication et de cohésion d’équipe ;
- une meilleure ambiance au travail.
La simple présence d’un animal est ainsi une source de motivation supplémentaire pour vos équipes. Certaines entreprises profitent déjà de tels bienfaits… alors pourquoi pas la votre ?
Découvrez 3 initiatives qui ont du chien
1/ Le Take Your Dog to Work Day
Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, on pratique le Take Your Dog to Work Day : un vendredi par an, les employés viennent avec leur chien. En célébrant les liens indéfectibles qui lient l’homme à la race canine, cette journée contribue à la bonne humeur des collaborateurs.
2/ La « ronron thérapie »
Au Japon, où la « ronron thérapie » n’est plus un mythe, la société Ferray Corporation a adopté une dizaine de chats avant d’autoriser ses salariés à venir avec leurs propres animaux, afin de diminuer le stress et de renforcer la communication. Car oui, le ronronnement apaise. C’est un peu comme un médicament sans effet secondaire !
3/ Chez Google, les chiens sont acceptés tous les jours de l’année
De son côté, Google a dit « oui » aux chiens. L’avantage ? Le chien oblige son maître à prendre une pause et à se dégourdir les jambes. Idéal pour améliorer la concentration et la productivité des collaborateurs !
Découvrez également les bienfaits du sport en entreprise !
Bien sûr, un animal de compagnie au travail n’apporte pas que des avantages : il faut penser alimentation, allergies… Mais si c’est impossible dans votre entreprise, il existe des alternatives. Par exemple ? Le simple fait de regarder des vidéos de chatons permet de chasser les émotions négatives et de redonner du tonus !
(1) Étude Purina / Ifop, Les Français et les animaux de compagnie : une vie meilleure ensemble, 2016
Crédit photo : Unsplash / Nicolas Tessari